Passer au contenu

Des hologrammes pour remplacer les manuels d’histoire

Depuis l’apparition de Tupac en Hologramme, on sait que cette technologie est capable de ressusciter les morts à des fins de divertissement, mais elle peut aussi…

Depuis l’apparition de Tupac en Hologramme, on sait que cette technologie est capable de ressusciter les morts à des fins de divertissement, mais elle peut aussi avoir un intérêt historique.

Les membres de “l’institut des technologies créatives” (ICT) de l’USC, (university of Southern California) en partenariat avec la fondation pour la Shoah de la même université ont commencé à travailler sur un projet destiné à conserver et diffuser les récits des survivants de l’holocauste grâce à des hologrammes.

Le premier récit enregistré est celui de Pinchas Gutter, 80 ans et survivant d’un camp de concentration nazi situé en Pologne. L’homme a été interviewé et filmé en 3D dans un dôme large de près de 8 mètres et éclairé grâce à 6000 LED, le tout sur fond vert. On peut apercevoir le résultat ci-dessous.

hologramme

Les membres du projet avouent vouloir capturer autant d’histoire(s) que possible, avant que tous les survivants ne disparaissent, et pouvoir ainsi diffuser les témoignages dans les musées et bien sur les facultés.

On note également que la technologie utilisée diverge de celle qui avait réanimé le rappeur. L’image de ce dernier était en fait composée de plusieurs couches d’images en 2D projetées sur un écran quasi invisible. Ici, le rescapé est projeté sur un miroir incurvé, ce qui permet de le voir sous différents angles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Sinon, il y a un moment où les gens arrêteront de parler de la Shoah ? Non parce que sinon il y a eu des génocides en Russie, au Rwanda, en Chine, en Irak, mais bien sûr c’est pas des occidentaux ou des parents de gens plein de frics, donc on s’en fout quoi.

  2. En fait pour tupak, comme probablement pour le sujet évoqué, il ne s’agissait pas d’hologramme. La projection d’un hologramme permet de voir tous les côtés d’un objet, au contraire de la photo : sur la photo de la face avant d’un cube, il est impossible de voir les côtés du cube en changeant de point de vue, alors que sur un hologramme si. La projection de tuypak était saisissante, mais tout le monde voyait la même image ; Alors que si cela avait était un hologramme, le public à droite aurait eu une vision différente que celui de gauche…
    Donc, il faut parle de projection hyper réaliste (il y a surement un nom à cette technique), mais d’holographie qui est encore plus saisissante…;-)

  3. La différence pour Tupac c’est que l’image de synthèse avait été fabriquée à partir de vidéos existantes, filmées en 2D.
    Là, vu que c’est filmé dès l’origine pour en faire un hologramme, le sujet est filmé de plusieurs angles de vues, avec des miroirs etc … pour restituer l’ensemble de l’image en 3D.

  4. Peut etre parceque ca s’est passe chez nous la Shoa et pas dans des pays de sauvage qui de toute façons s’entretuent tout le temps

  5. En même temps à quoi sa sert qu’on nous racompte ça tout le temps. Au bout d’un moment osef, c’est triste mais la vie continue. Les gens qui ont vécus ça à l’époque vont tous mourir un jour, et leur histoire avec.

  6. Iol….
    Il fût un temps c’était nous en Europe les sauvages… et encore c’est pas si loin vu la malheureuse tendance, la sauvagerie a juste changé de visage.
    Et si on en reparle c’est justement pour repousser le plus loin possible la répétition de cette ignoble connerie collective. Bravo pour le HS les gars… c’est pour ça qu’un tel projet est nécessaire tiens.

  7. @Murazaki : c’est marrant. On te parle d’un nouveau procédé technique, et le seul truc que tu retiens, c’est que c’est appliqué à la Shoah.
    L’article est pourtant clair : “partenariat avec la fondation pour la Shoah de la même université”. Tu ne t’es pas posé la question de savoir s’il y avait des financements communs sur la technologie…
    Il n’est écrit nul part que cette techno est réservée aux témoignages de la Shoah. Des partenariats pourraient se créer avec des survivants d’autres génocides.

    Mais ce qui me gène le plus je crois, c’est tes derniers mots : “bien sûr c’est pas […] des parents de gens plein de frics, donc on s’en fout quoi”.

    Ca confirme donc ce qu’il vient à l’esprit en lisant ta première phrase.
    Le mythe que tous les juifs sont riches. C’est de l’antisémitisme, une forme de racisme. De la même manière que si j’écrivais que tous les arabes étaient des voleurs. Une idée reçue, fausse, mais qui entretient le racisme.

    Si tu avais été objectif (disons plutôt non antisémite), tu aurais tourné tes propos autrement. Par exemple : “Excellente idée que l’application de la techno aux derniers survivants d’un génocide. A quand des partenariats avec des victimes d’autres génocides (Rwanda, Chine…)?”
    Là, tu aimerais que ça ne se passe pas du tout avec cette fondation.

  8. MESDAMES ET MESSIEURS JE VOUS PRÉSENTE…

    *roulement de tambours*

    tofc2, le beauf raciste ki regarde kro TF1 (c’est vrai que c’est très civilisé de massacrer des millions de personnes, vive Hitler le civilisé)

    +1 murazaki.

    Alors selon toi Thonyzuka les autres génocides on peut recommencer ?

    Je retourne à l’article pour dire que ça me fait penser à stargate cet “hologramme” (les fans reconnaîtront)

  9. @ Paskal441

    Oui, c’est tout à fait ça et justement ce que j’écris dans le papier, les personnes voient bien l’orateur sous différents angles en fonction de leurs place.

  10. Il y en a eu d’autres bien avant Tupac, en 2008 par exemple avec la résurrection de Hide du groupe X Japan, Gorillaz et de Madonna aux Emmy Awards ou encore Hatsune Miku personnage fictive du logiciel Vocaloid qui a donné un concert.

    Mais tous ne sont pas vraiment des hologrammes, mais plutôt des projection volumétriques.

  11. Pour ceux qui se souviennent de ce film, c’est identiquement ce qu’on voit dans “The time machine” (version 2002). 😀

    Et puis cette technologie est franchement utile dans ce cas, car j’ai peur que l’humanité recommence ce genre de connerie juste parce qu’il n’y aura plus personne pour parler de la dérive de ce genre de connerie. C’est cool le futur… enfin le présent. <3

  12. @soni
    “Alors selon toi Thonyzuka les autres génocides on peut recommencer ?”
    Tous, et il peut y en avoir d’autre pour plain de motifs pourris…
    L’histoire, la répétition des erreurs, etc…. J’espère profondément que non justement, mais voilà je suis relativement pessimiste sur la nature humain qui aurait tendance à répéter des conneries surtout si on lui rappel pas l’histoire (et je parle du très long terme).
    Gros +1 @dénicheur au passage.

  13. @murazaki @Thonyzuka: http://fr.wikipedia.org/wiki/Devoir_de_m%C3%A9moire
    Je savais que notre génération était tombée assez bas niveau respect, mais à ce point là… (ou alors justement vous êtes trop jeunes pour avoir le respect de ce genre de choses…)

    Et à celui qui se demande pourquoi on parle plus de celui-là qu’un autre, c’est assez simple. C’est par les évenements qui ont conduit une démocratie bien sous tous rapports telle que celle qu’on peut connaitre aujourd’hui en France à arriver à ce génocide 10 ans après. On estime que c’est en rappellant comment c’est arrivé que les générations futures seront moins connes pour se laisser embrigader dans un avenir de ce genre. Mais a voir les propose de certains, je doute…

  14. Gros +1 @denicheur !

    Intéressant comme techno, ça pourrait être appliqué pour d’autres personnalités tiens (présidents, acteurs ?).

  15. Pratique pour Obama : il se fait filmer dans son bunker et comme ça personne ne peut le flinguer pendant le discours ou pire : lui balancer une chaussure 🙂

  16. soni
    13 fév, 2013, 11:11 #8

    tofc2, le beauf raciste ki regarde kro TF1 (c’est vrai que c’est très civilisé de massacrer des millions de personnes, vive Hitler le civilisé)
    ____________________________________________________
    non c’est vrai tu trouves que TF1 fait de la propagande national socialiste ? qu’il y est fait l’apologie de crime de guerre ou du génocide ?

    sans blague ! si tofc2 regarde trop TF1, toi tu ne la regarde peut être pas assez…

  17. @Kinsland Citizen :

    Tu regardes trop TF1 pour comprendre ses propos!
    TF1, c’est la chaîne par excellence qui ne devrait existé tellement les infos que cette chaîne diffusent sont fausses! Toujours des images décalées de la réalité pour faire plaisir aux bobos de Paris, des émissions à l’image de leur conneries(Secret Story, Carré VIP,…).
    Il n’y a qu’à voir le zapping sur les journaux de TF1 pour se rendre compte à quel point les sujets traités sont futiles! Dans le 13h, Pernault parle des viennoiseries, du vin,… qu’est-ce qu’on fout?!
    Le but d’un journal n’était-il pas de de montrer les problèmes dans le monde?

    Quant au post de Murazaki, je suis assez d’accord avec lui.
    A force d’en parler, cela va finir par dégoûter les autres peuples car croyant que les juifs sont plus importants qu’un autre.

    L’occident restera l’occident, une terre de sauvages dont l’Histoire n’est faite que de guerre, massacres, sang. C’est la réalité, celle de la France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Portugal,…
    Quand les occidentaux accepteront le tort qu’ils ont causé au MONDE ENTIER par leur colonisation etc…, on en reparlera.
    D’ailleurs à quand, les restitutions des terres aux peuples qui en sont légitimes? Je parle des Aborigènes, des Tamouls, des différents peuples enfermés dans un même pays tel que le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Sri Lanka,…?
    Qu’en est-il de l’autodétermination de chaque peuple? Hypocrisie,…
    Moi qui suis victime d’un génocide du à la colonisation britannique, je ne peux pas blairer qu’on ne parle pas de nous alors que la Shoah on en fait une tonne alors même que cette histoire n’a rien à avoir avec nous! Et pendant ce temps, nous on se fait massacrer, nos terres sont colonisées par le peuple majoritaire, les européens ne parlent pas. Ce sont les occidentaux(plutôt européens) qui en sont fautifs pas tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *