Passer au contenu

Bordeaux : les habitants excédés traquent les dealers sur Facebook

En théorie, Facebook est un réseau qui permet de tisser des liens sociaux. Mais en pratique, le réseau de Mark Zuckerberg voit apparaître d’autres pratiques plus…

En théorie, Facebook est un réseau qui permet de tisser des liens sociaux. Mais en pratique, le réseau de Mark Zuckerberg voit apparaître d’autres pratiques plus ou moins étranges. C’est le cas d’une page Facebook créée par des habitants du quartier de Saint Paul, à Bordeaux, qui propose de placer les photos des dealers du coin.

05585275-photo-logo-facebook

C’est le journal Sud-Ouest qui rapporte ce fait plutôt étrange, voire dérangeant par certains aspects. Sur les rues du quartier, on peut en effet voir des affiches sur lesquelles sont indiquées “Prenez les dealers du quartier en photo et postez-les sur Facebook, dealers, souriez, on connaît vos clients”. Le message est clair, il veut afficher le visage des dealers sur la place publique.

C’est l’association Les Voisins des quartiers Saint-Éloi et Saint-Paul qui est à l’origine de cette initiative. Les habitants du quartier se disent en effet excédés par le bruit et les dégradations constatées dans les rues de Saint Paul. Dans les faits, rien d’illégal. Les conditions d’utilisation de Facebook n’évoquent pas non plus une telle approche.

Mais une question se pose tout de même. Est-ce légitime de vouloir afficher en place publique des visages de personnes pour les dénoncer ? Pour l’instant, la page Facebook en question ne compte qu’une photo floutée. Si certains habitants du quartier se félicitent de cette opération-choc, d’autres y voient un appel pur et simple à la délation. Nous vous laissons seuls juges…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

63 commentaires
  1. Je ne vois pas en quoi ça choque.

    Avant de crier aux spécificités culturelles manifestés pendant la 2eme guerre. Et partir vers le point Gowin (lol dés les premiers messages).

    Tout simplement il faut voir que FB est basé sur ça. Tague tes fesses par ici, tague la tronche de celui-là, géolocalise tes amis ce qu’ils ont fait ce week-end….

    De là à l’utiliser comme un outil participatif pour la paix d’un quartier, il n’y a rien qui me choque. Le message est clair, faites vos business ailleurs.

  2. Franchement, bravo. Les gens font ce qu’ils peuvent quand les politiques les abandonnent. Si on arrêtait de chouiner sur la délation et la dénonciation en souvenir de la 2ème Guerre Mondiale, on vivrait peut-être un peu mieux. Si on arrêtait de penser que dénoncer un acte malveillant c’est être un collabo, certaines choses se passeraient beaucoup mieux.
    Sauf qu’on est en France, et en France, on baisse le froc au nom du souvenir. Moi je me souviens de beaucoup de choses, c’est pas pour autant que je fais la bouche en coeur. Faut avancer, et c’est aussi grâce aux avancées technologiques et communautaires qu’on peut améliorer son quotidien. Et ça passe aussi par nettoyer les rues des emmerdeurs.

  3. Ben comme toutes les initiatives de ce genre (c’est-à-dire complètement irréfléchies, ne prenant pas en compte les conséquences graves qu’elles peuvent avoir), il y aura des dérives et elle finira à la poubelle dans peu de temps. J’ai hâte de voir quand un flic passera chez quelqu’un parce qu’il a été pris en photo sur le site au moment il remboursait les 20 euros qu’il devait à un pote. La police fait un travail, ce genre d’actions ne va qu’y entravait.

  4. St Paul est un petit quartier de bobo et d’étudiant, tranquille et plutôt branché. On est très loin du Bronx qui transpire de cet article.
    Maintenant c’est vrai que L’église St Eloi est le bastion des traditionalistes bordelais…

    Source : moi un peu bobo 🙂 et habitant de ce quartier.

  5. Rien d’illégal ? Et le droit à l’image alors, on se torche avec ?

    Si le sujet est clairement la personne (le dealer), ce qui est forcément le cas vu le but de la page, le dealer a le droit de refuser qu’on le prenne en photo et encore plus, qu’on publie ladite photo.

  6. Je ne vois pas ce qu il y a de mal a cela. Est ce de la délation de vouloir protéger son quartier de la fange qui y traîne? On a fait a peu près pareil dans mon quartier au passage du Prado a Paris, au final on a réussi a fermer le passage le soir et a avoir un vigile qui filtre les entrées afin d empêché ces blaireau de venir polluer nos espaces de vie.

  7. Déjà l’ordre publique n’est pas aux habitants à assurer (on discute pas l’efficacité de l’instance compétente ici), encore moins aux internautes de FB. En plus, comment on peut assurer que les personnes montrées sont des dealers? Aucune vérification laissent à la possibilité de vengeance personnelle. S’ils connaissent les visages de supposés dealers, ils ont qu’à transmettre les photos à la police.

  8. ErGo_404…. Mais dealer dans les rues, c’est normal d’après toi ? les conneries qu’il faut pas lire …….

  9. Le risque (qui va surement se produire), c’est de dériver vers du délit de sale gueule.
    Suffit qu’un mec traine en bas de chez toi ou que t’a un voisin que t’aime pas trop et que t’a envie de faire chier, et pouf tu te retrouve tager comme dealeur sur FB

  10. @Naoy
    D’un autre côté, les stups n’arrêtent pas sur base d’une photo sur un site. Généralement, quand tu te fais arrêter par les stups, ils ont un peu plus qu’une photo…
    Au contraire, je pense que ça peut accélérer les arrestations, ouvrir de nouvelles pistes, ajouter des moyens de pressions pour obtenir des informations et faire tomber des réseaux.

  11. Et puis ça s’arrêtera lorsque les mecs qui mettent sur FB commencent à se faire tabasser, ou que les dealeurs commencent à casser les bars. Faut pas croire que c’est 2 pécores qui deal hein, y’a tout un réseau derrière et c’est pas la pression 2.0 d’une poignée de personne qui changera qqch.

  12. Sur le principe on peut comprendre, mais dans les faits on peut vite arriver à des dérives… c’est à ça que servent la justice et la présomption d’innocence en fait.

    Que se passe t-il si les gens, excédés (ce qui se comprend tout à fait) commencent à se faire justice eux même, et commencent à tabasser les dealeurs ? Est-ce que dealer 3g d’herbe mérite de se prendre un traumatisme crânien et de se retrouver à l’hôpital ? Et si des personnes dénoncent une personne innocente, par erreur voir intentionnellement par désir de vengeance ?

  13. Super idée… Franchement, bravo au grand malin qui a eu cette idée de génie
    Et le mec vraiment innocent qui aura sa tronche sur cette fameuse page…?
    Un voisin jaloux, un cocu qui veut se venger, un gars qui ressemble à un autre…

  14. Evidemment, le “maintien de l’ordre” au sens propre du terme n’est pas à être appliqué par les gens, les civils, les citoyens. Mais quand le mot d’ordre d’une préfecture à ses policiers est de ne pas mettre un pied dans une cité par peur de représailles, quand un gouvernement se soucie plus des taxes qu’il peut collecter que de la sécurité de ses pauvres gens qui n’en peuvent plus, on fait quoi ? On attend, encore et toujours ? Ou on essaie de faire quelque chose, même si ça ne donne rien ? Les hommes de ce pays deviennent de vrais poltrons (je généralise, lancez-moi des tomates !), dès qu’il faut faire le coq à comparer des scores ou fanfaronner parce que son équipe de foot à gagner là on les voit, mais dès qu’il faut protéger les siens c’est tout de suite autre chose.

    Bien sûr que cette page n’est pas une fantastique idée, il peut y avoir des représailles de la part des dealers, il peut aussi y avoir des erreurs mais faut arrêter de se leurrer : dans un quartier, on sait ce qu’il s’y passe, qui fait quoi. La photo du jeune Jonathan qui rend les 20 euros à son ami Samir pour rembourser un MacDo (oui, Jonathan est gourmand), on les connaît, on sait qu’ils font rien de mal. Mais le gars qui traîne régulièrement au coin de la rue, celui qui a toujours une capuche, ou une casquette sur la tête, celui qui reçoit régulièrement “des potes”, les va et vient, etc. Et puis “lol” au droit d’image. On s’en fout du droit d’image quand ce genre d’action. Vous téléchargez des films, de la musique, des scans de manga, mais “oh le droit d’image des pauvres dealers !”. Laissez-moi rire.

    Alors peut-être que ce genre d’action ne donnera rien mais au moins, ils auront essayé de faire quelque chose pour vivre mieux. Et ça, apparemment, c’est pas tout le monde qui a le courage de le faire.

  15. @monkey one > t’as oublié l’arabe qui se fait dénoncer par son voisin qui vote FN, ou l’homo qui se fait dénoncer par son voisin catho… déjà que les flics font légèrement du délit de sale gueule, alors les gens entre eux sous le couvert de l’anonymat de FB…

  16. @tapaloeil: C’est pas être fataliste, je ne dis pas qu’il faut accepter cette situation de bande organisée et ne rien faire mais force est de constaté que les mecs n’ont rien à foutre de la police, je vois pas comment une poignée de citoyen vont faire changer les choses sans en pâtir.

  17. Je ne sais pas ce qui me fait le plus peur…
    Que quelqu’un ai eu l’idée de pondre une telle page sur FB ou de certains commentaires que je peux lire ci-dessus…
    Il y a des lois et des autorités compétentes (façon de dire je vous l’accorde) qui sont chargés de s’occuper de ce genre de trafics… personne ne pense aux dérives que cela peut engendrer??? (poster des photos sans preuves concrètes!? ça choque personne?)
    Alors qu’ils aillent voir la police ok mais dénoncer à l’aveugle sur FB encore une belle connerie…

  18. @ErGo : il me semble que le droit à l’image ne s’applique pas pour des images prises dans un lieux public « sauf dans le cas d’une publication contraire à la dignité de la personne ou revêtant pour elle des conséquences d’une particulière gravité ».

  19. Complètement débile cette pages…
    Il faut arrêter de psychoté comme ça pour du cannabis ( la majoritée du trafic de drogue en france ) le cannabis est utilisée dans quelque paus deja comme medicament, le dealer va avoir sa photo afficher sur fb parce que il vient de vendre sont anti douleur a une personne ayant la sclerose en plaque, il vajt mieux acheter quoi? Des drogues super puissantes e 100% synthetique comme les antidouleurs vendu en pharmacie ? Les pharmaciens on les prend pas en photo parce qu’il viennent de vendre une drogue legal et destructive a un gosse sans prescription…

  20. @Dinau: Faut pas non plus prendre le problème à l’envers et se dire “hooo le pauvre petit dealeur qui fait ça pour survivre”, un traffic en bas de chez toi, c’est clairement pas négligeable donc si ces mecs peuvent se faire casser les jambes, j’y vois pas d’objection perso.

  21. La délation reste minable et ne vaut pas mieux que les dealeur.
    Par contre les prendre en photos en flagrant délit et transmettre à la justice pourquoi pas.
    Le nettoyage commence d’abord par sa porte. On se regarde dans un miroir avant de chercher des poux dans la tête des autres.
    Et je rappelle qu’en France (état de droit) on reste innocent jusqu’à que la justice vous condamne en vous reconnaissant coupable grâce à des preuves légalement acquises.
    Imaginez la même chose mais pour les adultères, les clients des prostituées, les glandeurs sur internet au travail, on va jusqu’à où ? N’ouvrons pas une boite de pandore pour autoriser tout et n’importe quoi. Et je rappelle qu’il est interdit de prendre en photo une personne précise sans son autorisation préalable, ou au moins l’informer clairement et avoir l’autorisation préfectorale qui va bien …
    C’est biens de les identifier, donc vous connaissez leur noms, leur adresse, leur parents ? Et après ? eux aussi ils vous connaissent …

  22. @zoreil41: La délation c’est minable? Faut arrêter de tout confondre et tout mettre dans le même panier. Dès lors que tu rapporte sur un fait ou une personne qui te nuît directement, ce n’est plus de la délation mais de la défense. Tu te fais agresser demain, on va pas te dire que tu fait de la délation si tu va porter plainte au commissariat.
    Vous avez déjà vécu au coeur d’un traffic de drogue? Vous savez ce que c’est? Montrer patte blanche pour rentrer chez soit, peur que tes gamins se fasse agresser ou touche à des trucs pas net, violence, dégradation, etc…
    Donc vient pas faire des cours de morale à 2 balles si tu ne sais pas de quoi tu parle.

  23. @bumbo: qui fixe la peine à appliquer, et à qui ? Un gosse de 16 ans deale 3g d’herbe alors on lui pète les deux jambes ? Et pour le mec qui deale de l’héro, c’est pendaison haut et court ? Et on fait quoi des consommateurs ? Nan parce que si y’a du deal, c’est qu’il y a des consommateurs.

  24. y a encore des gens qui croient à la justice dans ce pays?
    Faut vraiment être naïf ou abreuver d’infos du JT TF1, Franc2, M6 BFM et autres.
    Quand au délit de sale gueule, méfiance quand même.
    Si vous croisez dans la rue une patrouille de flics qui contrôle un mec, apparemment pour vous sans raison légitime, c’est peut être que justement il y à une bonne raison, mais que vous n’êtes pas forcément dans le secret.
    Quand au droit à l’image aucune loi interdit quelqu’un d’en prendre une autre en photo.
    pour finir, malgré ce qu’on crois, les dealers c’est des petites merde en bas de l’échelle, aucun “grossiste” ne lèveras le petit doigts pour eux, ils sont aussi remplaçable que les couches de mes gosses, et le faits de placardé leur photos, même si sa n’auras aucune conséquence en matière judiciaire, sa pourraient bien les faire chier.

  25. @dinau: Non mais y’a pas de système de peine ou de je ne sais quoi à mettre en place. Je dis juste que c’est légitime de défendre ton espace et que c’est compréhensible de ne pas se laisser faire. Les consommateurs c’est un peu différent AMHA, mais effectivement ils participent à tout ça.

  26. @bumbo : je suis d’accord sur le principe, c’est juste que dans les fait ça ne peut que partir en live. Dans exactement la même veine, on autorise la vente d’armes comme aux US, sous le prétexte que les gens puissent se défendre, c’est tout aussi légitime, et après on n’aura plus qu’à compter les morts.

  27. @fredy_ : “De là à l’utiliser comme un outil participatif pour la paix d’un quartier, il n’y a rien qui me choque. Le message est clair, faites vos business ailleurs.”

    Et le jour où il y aura ta tronche dessus, parce qu’un type ne t’apprécie pas, tu seras choqué ?

  28. J’iamgine bien les petites bourgeoises en fourure sortir de leur réunion de quartier mensuel fières d’elle même d’avoir trouvé la parade ultime contre les delaers grace aux nouvelles technologies.
    Sauf que le système, en plus d’être moralement répugnant n’a aucune chance de marcher:
    -Tout le monde n’a pas la chance de pouvroir se payer un téléobjectif qui ouvre à 2.0 pour pouvoir prendre des photos sur lesquelles on puisse reconaitre quelque chose… c’est pas non plus un marché au puce, les gens se cachent un minimum…
    -Un moyen de preuve de ce genre n’a absolument aucune valeur juridique car le moyen enfreind lui même les loies. Les photos d’enquête sont utilisées pour monter des dossier mais pas comme un élément de preuve en tant que tel.

  29. À tous ceux qui crient au droit à l’image, il est dit dans l’article que les visages sont floutés. Je pense donc que ce point est réglé.
    Ensuite, pour ceux qui disent “c’est le boulot de la police”, oui, on est d’accord, mais quand ça fait plusieurs années que ta rue est squattée jour et nuit par des gens jamais très sobres, et que la police ne fait/peut rien faire, on arrive à un moment où même les gens les plus tolérants en ont ras le bol et veulent faire avancer les choses.
    Je pense que le but ici n’est pas de dénoncer les dealers (et même si c’était leur but, comme ça a été dit dans les commentaires, la police ne va pas arrêter quelqu’un parce qu’il a sa photo sur un groupe Facebook), mais plutôt de leur faire peur en leur montrant que tout le monde sait ce qu’ils font en les exposant à la vue de tous.
    Après je ne dis pas que c’est la meilleure solution, surtout face aux dérives possibles, mais c’est une solution. Et si quelqu’un en a une meilleure, je pense que les gens de ce quartier seraient ravis de l’entendre. 😉

  30. Moi tout ce que je vois c’est qu’avec un père qui a été près de 30 ans dans la police, la frustration était toujours plus grandissante. On te fait croire que tu vas participer activement au maintien de l’ordre dans ton pays mais ceux qui sont censés te donner des ordres pour le faire ne font que te lier les mains et caresser dans le sens du poil ceux qui foutent la merde.

    Oui, il y a des autorités pour ça. Oui, il y a des policiers pour ça. Oui, il y a des lois. Et OUI il faut faire les choses dans l’ordre et dans le respect de la loi. Je pense que ça fait très, très longtemps qu’on essaie. Et ça donne quoi ? Des zones de non-droit, du “petit trafic” de quartier, des gamins de 12 ans qui peuvent avoir accès à ce qu’ils veulent s’ils tapent un petit billet de 20 dans le porte-monnaie de papa maman. Ca donne une petite délinquance qu’on regarderait presque avec un oeil attendri.

    Oui, les réseaux sont plus complexes qu’un petit dealer isolé au fin fond de la Bourgogne, c’est sûr. Mais cette action c’est pas tant un exemple à suivre qu’une preuve d’un vrai raz-le-bol. On devrait pas en arriver là, c’est ça qu’il faut voir. On devrait pas en arriver à vouloir dénoncer publiquement le moindre acte qui nous paraît louche. Si ces gens en arrivent là c’est peut-être qu’ils en ont marre que ça dure depuis des lustres et que les autorités responsables se frottent le bide en pensant à la prochaine sauterie qu’ils vont organiser plutôt que de se pencher sur notre sort.
    Si les gens se sentent abandonnés au point de vouloir faire justice eux-mêmes (à moindre échelle mais quand même) c’est peut-être un message aussi.

  31. article 226 du code penal au passage …
    @bumbo garde toi de juger ton prochain surtout si tu ne le connais pas.
    J’habite une rue du même acabit que bordeaux en remplaçant/ajoutant la drogue par la prostitution donc beaucoup plus agréable a l’œil je dois l’avouer …
    Par définition rapporter sur la place publique (facebook) les actes d’une personnes sans avoir de preuves légales, c’est de la délation. Informer la justice c’est plutôt de l’information et elle jugera de la pertinence des information donnée.
    Et je rajouterai bien que je cherche encore la leçon de morale que je t’ai donnée, mais tu te permet bien de le faire (tu sais le on se regarde avant de critiquer son voisin)

    Beau exemple de dérives possible, mais le plus drôle serait dans cette affaire que ce bon monsieur a l’origine de cette idée, aie ses client de sa petite entreprise pris en photo. Ya pas de raison a vu des arguments.

  32. En soit je pense que ça part d’une bonne intention, et évidemment je suis d’accord avec le fait qu’on veuille se débarrasser de cette vermine (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit), mais je ne suis pas certain que ce soit si légal que ça comme méthode (droit à l’image, tout ça… Mais je ne suis pas spécialiste dans le domaine). Et comme certains commentaires le font apparaître, quid des erreurs, vengeances personnelles et autres dérives qui seront nécessairement engendrées par ce type de pratique ? Imaginez le pauvre mec qui n’a rien fait et qui se retrouve là dessus, il aura beau clamer ton innocence, le mal sera fait !
    Encore une fois je ne dis pas qu’il ne faut rien faire, je me demande juste si c’est une réponse appropriée.

  33. Génial, un site ou on peut mettre la photo de n’importe qui sans aucun contrôle pour dire que c’est un dealer…
    Gé-ni-us.

  34. @ jaggerjake

    “Ce qu’il ne faut pas lire comme conneries parfois”.

    La preuve, on lit les tiennes.

    Photographier une personne, même dans un lieu public, du moment qu’elle est identifiable clairement sur la photo, est soumis à son autorisation.

    Les photos sont floutées sur la page, mais qui vous garantit qu’elles le seront toujours ? Et quel genre de preuves sont apportée sur l’activité prétendue délictuelles des individus ainsi photographiés ? Qui garantit qu’il n’y aura aucune dérive ?

  35. Encore des pseudos journalistes (oui vous le JDG) qui ne font pas la différence entre délation et dénonciation.

  36. En psychanalyse les processus qui mènent à la délation ou au fait de vendre une substance qui atteint l’intégrité d’une personne sont exactement les mêmes… J’irais plus loin, je pense que les personnes qui adhèrent à la délation sont tout autant psychotiques qu’un dealer ou un délateur. Se faire justice soi-même est un acte de violence puisqu’en dehors des principes d’une république.

  37. C’est marrant mais quoi quand j’ai lu cet article, j’ai tout de suite pensé au petit pere de famille bobo qui aura réussi a faire une photo d’un prétendu dealer avec le nouveau smartphone qu’il aura payé a sa fille et a laquelle il va fièrement demander de poster la photo sur la page dédiée.
    Naïve et pensant aider la père la demoiselle va donc s’exécuter, se connecter avec son compte facebook indiquant clairement son nom, son prénom, et éventuellement son adresse et poster la dite photo.
    Et la si par chance, la personne prise en photo n’est pas un dealer, la fille aura rendu service a papa et se verra offrir un nouveau sac longchamps tout beau tout neuf. Mais si par malheur la personne est effectivement un dealer, il peut lui aussi se connecter a facebook et aller voir qui a poster sa photo sur la page. Avec un minimum de contact et encore moins de social engineering il va debarquer soi devant chez elle, soit a la sortie de son beau lycée bourge avec une batte a la main et on entendra aux infos qu’une jeune fille a été assassinée a coup de batte…
    Il y a pas a dire, super idée cette page Facelol.

  38. @Fishdrake…

    T’es sûr d’avoir compris ce que j’ai voulu dire ? j’en ai pas l’impression….

    Tu trouves normal qu’un dealer ( donc quelqu’un qui n’est pas dans la légalité) pourra surement se défendre à cause d’une stupidité comme le droit à l’image ? C’est comme si tu foutais une branlée à un cambrioleur que tu choppes chez toi, qu’il porte plainte pour agression et que tu doives payer ? (D’ailleurs je suis sur qu’on peut trouver un cas similaire)
    La connerie se situe à ce niveau là….

    Après c’est à la Police de faire le tri dans ce qui pourrait être une preuve valable ou non.

  39. Que de réactions débiles.
    Ces gens voulaient être tranquilles dans leur quartier, et depuis la mise en ligne de la page, plus de problèmes.
    Il y aura toujours des gens pour faire la morale sur la “délation” ; les visages étant floutés, on parlera plutôt de mettre la pression sur les délinquant. C’est une action pacifique et citoyenne, et les vidéos que possèdent ces gens ne laissent aucun doute sur l’activité des personnes filmées, fouinez un peu…
    Ces gens-là n’ont jamais eu l’insigne privilège de vivre au milieu d’un trafic de drogue ou d’enterrer des amis morts d’overdose, ça fout un coup à la complaisance inepte que je vois ici. Je suppose que l’éventuelle possibilité du risque qu’un dealer se fasse amocher/arrêter est plus dérangeante.
    Les systèmes mafieux basent justement leur existence sur cette peur innée des gens à bousculer un peu l’ordre des choses.

  40. @jaggerjake @Fishdrake
    De toutes façons, il ne s’agit absolument pas de preuve, ça ne pourrait en aucun cas être utilisé comme élément à charge.
    Par contre, donner des pistes oui. Pouvoir reconnaître des lieux pour les surveiller, faire de la prévention et autre oui.

    @axthyrasil
    T’en fais pas, toi aussi tu auras un sac longchamps un jour, pas la peine d’avoir la haine envers les bobo…

  41. N’oublions pas que le vrai danger dans ce pays sont les dealers et les voleurs d’allocs…Nos élites viennent de nous garantir leur absolu intégrité via un “choc de moralisation”.

    Tu m’étonnes que la petite délinquance ait de l’avenir, ça fait un tellement bon bouc émissaire pour détourner l’attention et la vindicte populaire. Le cannabis détruira la civilisation occidentale avant les banques…ou pas ^^

  42. Vouloir améliorer la vie de son quartier c’est bien mais je vois deja le probleme.
    Derriere les photos va se cacher une accusation publique.

    Si celle ci s’avere fausse ou sans preuve il sera tres simple de poursuivre l’auteur pour diffamation.

    Vouloir jouer la police ou le justicier va amener plus de mal que de bien. Le principe de milice à deja été testé et l’on sait ou sa mene

  43. pauvres demeurés. le problème n’est pas le fait de dealer. le problème c est d’être obligé de passer par un trafiquant pour se fournir un produit moins nocif que le tabac l alcool le café les sodas et le mcdo. le problème c est que ds ton supermarché y a 2 rayons de 25m d alcool. que le tabac qui tue ses consommateurs et leurs proches se trouvent a chaque coin de rue. le problème c’est que a force de prohibition une grosse part de la population vit de trafic et leur famille aussi.
    bref jemmerde les bobos jemmerde les sacs longchamps. jemmerde facebook et j emmerde les balances. la gestapo aurait pu recruter pas mal de monde sur ce site d apres ce que je lis… ptetre meme que vs seriez devenus SS non? Après tout puisqu on vous dit que c est mal le trafic et la drogue. et que l alcool avec moderation c est super. ah ouais mais a l epoque on disait que le pb c etait les juifs y avait meme deq scientifiques qui avaient prouvé que c etait une race inférieure et impure.

  44. ah beh voilà, je me demandais quand on allait y arriver…
    L’éternel “c’est moins nocif”… Demandes aux Pays Bas ce qu’ils en pensent…
    Demandes aux consommateurs qui ont fumé pendant plus de 10 ans…
    Bref, parles de choses que tu maîtrises au lieu de lâcher des “j’emmerde les mode”

  45. Allez je vais parler de ce que je connais.
    Consommateur et plutôt un gros/abusif à une période…baissé depuis mais s’il y a des conséquences sur le moyen/long terme je pense après 10 avoir un cerveau qui fonctionne plutôt bien, des capacités d’élocution et de reflexion normale. Bref pour avoir vu l’effet de l’alcoolisme de première main l’abus de cannabis/weed ne mettra jamais dans l’état qu’amène l’abus d’alcool. Donc oui il y a une hypocrisie en ce qui concerne la fumette dans ce pays quand des produits plus nocifs sont en vente, mais pour maintenir une insécurité latente c’est plutôt parfait.

  46. j’ai fumé 7 ans + de 10 joins par jour. le 4 janvier 2011 j ai arrêté définitivement.

    aujourd’hui je suis 3ème de ma promo de chinois
    je cours le semi en 13km h de moyenne.

    d autres questions ? ah oui je bande toujours

  47. En GB, ce sont les citoyens qui peuvent se connecter aux cameras de la ville et effectuer leurs délations. Des exemples sont passés en tant que post ici (gag de la fille qui tombe dans l’eau en écrivant un SMS, des accidents sur la voie, etc).

    On vient pas jouer le sujet moraliste. Et s’il est innocent….

    Et si on colle ma tronche? Les gens sont avertis lorsqu’il s’agit d’un trafic répétée.
    C’est pas à la première photo posté que les gens vont bruler ou guillotiner quelqu’un !

    De plus, si le mouton est si blanc que ça, il peut poursuivre le responsable du message pour diffamation.
    On est déjà archi tracké, par des entreprises, par le web, par tes données bancaires, lorsque le gente est citoyen on fait tout un débat.

    Sur leur page FB c’est bien marqué, marre de solliciter les élus, la police, donc on fait les choses par nous mêmes. C’est une façon d’avertir justement les pouvoirs publics, vu que les voient officielles sont un échec. A Marseille certains élus se sentent délaissés, n’empêche qu’avec des délations, le travail de la police n’en serait que plus efficace.

    Ohh pardon d’après certains, il faut laisser faire, et baisser son froc aussi……

  48. C’est assez marrant dans ce pays, quelle que soit l’initiative pour faire bouger les choses, la première réaction, c’est NON.

    L’idée de photographier dealers et clients est peut être discutable (plus en ce qui concerne le client que le dealer d’ailleurs, un toxicomane est un malade dont le corps réclame une substance précise).
    Mais, et c’est une crainte que j’ai, à force de ne rien faire, de laisser filer des pans entiers de territoires aux mains de voyous en tous genre, je crains qu’on ne finisse par se retrouver avec des “milices citoyennes”.
    Pourquoi ? Parce que seul face à une demi douzaine de dealers le pékin moyen ne peut rien faire du tout. Des fois le simple fait d’être là (cf habiter dans sont appartement) gène ces sympathiques commerçants.
    J’entendais ce matin l’histoire d’une pauvre femme ayant le malheur d’habiter en RDC d’un immeuble dont le hall est envahit par des dealers. Non seulement, les mecs font leur commerce, mais en plus, ils pénètrent chez elle, casse ses meubles etc. Elle a appelé, les flics, le syndic, la mairie etc. RIEN. Que dalle.
    Dans certains coins, les truands ont déjà gagné. La république a reculé. Et même si les flics pouvaient/voulaient faire leur boulot correctement, les réseaux mafieux ont :
    -de bons avocats qui trouveront toujours un vice de procédure
    -de la main d’oeuvre à revendre au cas des petites mains tombent.

    C’est triste à dire, mais, la démocratie ne fonctionne réellement que lorsqu’elle est composée de citoyens honnêtes et/ou lorsque les criminels sont “isolés”.
    Grosso-modo, la société peut se défendre contre un “ennemi public numéro un” genre Mesrine. A la fin, on fini toujours par le choper/buter/foutre en zonzon pour 30 piges.
    Mais, la société ne peut rien ou presque contre des gangs transnationaux dont la brutalité, les moyens financiers etc. font qu’il est impossible de les détruire complètement. La justice française ne fera jamais aussi peur à un indic potentiel, ou une petite main d’un réseau, que le système d’une mafia qui menace de torturer/violer/tuer celui qui parle, ainsi que sa famille.
    Contre ça, un système judiciaire démocratique est impuissant ou presque.

    Certains ici, semblent ne pas comprendre que ce n’est pas parce que la fumette d’herbe de Provence qu’ils consomment le weekend n’est pas beaucoup plus dangereuse que le tabac vendu en toute légalité, que les mecs qui revendent ce truc sont des gentils garçons.

    Les dealers sont sans doute très sympa avec leurs clients (tant qu’ils payent), mais il font vivre un cauchemar aux habitants des zones qu’ils investissent.
    Très franchement, qu’un de ces connards se fasse péter les rotules par les gens du coin, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. Il y a certes un risque de dérive, mais quand on laisse les gens livrés à eux même, ça fini toujours mal.

    De plus, la grande force des gangs de dealers, c’est l’effet de groupe et la peur que celui-ci impose. Si la mécanique se renverse la peur change de camps. 300 habitants avec des manches de pioches face à 10 connards, ça les fait réfléchir.
    Ce n’est pas souhaitable dans un monde policé. Mais dans ce qu’est devenu notre monde, ça finira sans doute comme ça.
    On risque de se retrouver avec le choix entre une voyoucratie et des milices de gens excédés agissant hors de tout contrôle judiciaire.
    Et ça, de plus en plus de gens, à gauche comme à droite sont en train de s’en rendre compte.
    Ce qui étaient il y a encore une vingtaine d’années du domaine du fantasme d’extrême-droite risque malheureusement de se réaliser parce qu’on a laisser filer les choses.

  49. @wanbatin
    Quand tu exposes ton expérience personnelle, fais le avec un minimum d’objectivité.
    Je te parle de conséquences à long terme, tu me parles des résultats de ta promo. ça sous-entend que t’es un gamin, les tirades “j’emmerde” que l’arrogance fait partie de ton caractère et que tu prends ton cas pour une généralité. En plus de ça, t’atteins le point godwin en moins de temps qu’il faut pour le dire.

    Donc, je te ré-explique, le cannabis a des effets à long terme, notamment sur la mémoire, mais tu t’en rendras compte plus tard, quand tu seras grand.
    De plus, les effets sur le corps dépendent aussi de la teneur en thc et avec quoi il a été coupé. (tcherno, mitsu, 00, …)

  50. j’ai 32 ans mec et j apprends plus vite que des gamins de 18 20 ans. surtout une langue comme le chinois qui demande mémoire visuelle et auditive.
    si t as eu une mauvaise expérience du canna assume.

  51. Ces habitants ont bien raison : ceux qui violent la lois dans cette histoire ce ne sont pas les habitants… Ce genre d’actions risquent de se multiplier tant que la justice s’amusera à relacher les jeunes criminels …

  52. m’est avis que les voisins qui posent ça sur Facebook, au nom de leur profil, ont plutôt intérêt à faire ça depuis des faux profils !!!!!!!!! ( “Afraid” 8-[ ] )
    ..
    J’ose pas imaginer les menaces de mort en MP des dealers hargneux

  53. Pas besoin de dealer, on est en france voyons, la supérette du coin vend déjà plein de drogue : whisky, rhum, vodka, bière, vin…

  54. Les alcooliers ne s’invitent pas dans le hall des immeubles pour refourguer leur produit en terrorisant les habitants.

    Le problème n’est pas le produit, c’est ceux qui le vendent.
    Que vous ayez envie de foutre en l’air à la fumette, l’héroïne, ou le J&B, c’est votre problème. Mais demandez pas autres de supporter les conséquences de votre addiction.
    Ce n’est pas parce “fumer des oinj’ c’est cool” qu’il faut tolérer le fait que des organisations mafieuses mettent en coupe réglée des quartiers entier, parce que ceux qui vous fournissent font partie de ces gangs.
    Vous êtes d’un égoïsme terrifiant en raisonnant comme ça.

    Il y a quelques années, j’étais pour la légalisation du cannabis, à l’époque, dans les années 1990, plusieurs études scientifiques prétendaient démontrer la quasi-innocuité de celui-ci. Depuis, on en est revenu. Surtout, en France métropolitaine, on consomme plus du shit coupé avec on ne sait trop quoi plutôt que de l’herbe “naturelle”.
    Bref, à la limite une dépénalisation, mais avec un renforcement des moyens policiers sur les drogues dures et un durcissement des peines pour les trafiquants. (Plus d’excuse de “drogue douce”)
    reste le problème des drogues de synthèse…

  55. Je connais bien Bordeaux pour y avoir squatté longtemps et plusieurs été, et il n’y a presque aucun dealers ahahah! Ca m’étonne même pas que ça soit à Bordeaux, il y a 5 pauvres dealers qui trainent donc facile pour les petits bordelais. qu’ils aillent faire ça dans la banlieue du 92 ou 93, ils auraient pas finis!

  56. Délation Party, je propose la création de pages Facebook pour dénoncer :

    * les gens qui ne donnent jamais une pièce aux pauvres
    * les gens qui laissent la télé allumez quand ils sont pas devant
    * les gens qui utilisent plus de 5 feuilles de PQ
    * les gens qui utilisent une voiture 5 places (ou plus) pour se déplacer tout seul
    * les gens qui ne font pas le tri sélectif
    * les gens qui téléphonent au volant
    * les gens qui se curent le nez
    * les sales porcs qui harcelent les nanas par la parole ou le regard
    * les sales flics qui font du controle au faciès
    * les porcs qui vont aux putes
    * les gens qui en ont rien a foutre de faire du tabagisme passif (notamment les parents fumeurs)
    * les gens qui téléphone dans les transports en commun
    * les connards qui disent que voter est un devoir mais qui vont jamais a aucune manif
    * ceux là qui font survivre la Universal Music alors que la logique voudrait qu’elle soit déjà morte de faim
    * les gens qui tombent dans le piège de la délation (il y a vraiment des claques qui se perdent, aucune discussion n’est possible avec ce genre de saloperies), dans ce cas dénoncez les aux flics, il y aura enquete et procès.
    * dénoncez vous vous mêmes, vous n’êtes ni mieux que les autres, ni blancs comme neige.

  57. Votre vision du bien et du mal est vraiment pourrie.

    Les gens qui pourraient prendre les transports en commun mais qui prennent leur voiture 5 places pour leur petit confort personnel, il faut les brûler avant les dealers, chacun son tour, révisez vos priorités.

    Les gens qui font du gâchis de bouffe, qui se goinfre à en vomir, qui financent l’industrie du supplice animalier élevés en cages, qui pensent qu’il vaut mieux qu’une centrale pète au Japon qu’en France, des exemples ils y en a des millions.

    C’est facile de voir le mal que font les autres tout en fermant les yeux sur celui qu’on fait.
    Vous croyez qu’il n’y a rien de pire dans vos comportements de tous les jours que vendre du shit ? C’est pas parce que vos habitudes de connards ne sont pas punis par la loi qu’elle ne sont pas pires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *