Bordeaux : les habitants excédés traquent les dealers sur Facebook

Sur le web

Par Pierre le

En théorie, Facebook est un réseau qui permet de tisser des liens sociaux. Mais en pratique, le réseau de Mark Zuckerberg voit apparaître d’autres pratiques plus ou moins étranges. C’est le cas d’une page Facebook créée par des habitants du quartier de Saint Paul, à Bordeaux, qui propose de placer les photos des dealers du coin.

05585275-photo-logo-facebook

C’est le journal Sud-Ouest qui rapporte ce fait plutôt étrange, voire dérangeant par certains aspects. Sur les rues du quartier, on peut en effet voir des affiches sur lesquelles sont indiquées « Prenez les dealers du quartier en photo et postez-les sur Facebook, dealers, souriez, on connaît vos clients ». Le message est clair, il veut afficher le visage des dealers sur la place publique.

C’est l’association Les Voisins des quartiers Saint-Éloi et Saint-Paul qui est à l’origine de cette initiative. Les habitants du quartier se disent en effet excédés par le bruit et les dégradations constatées dans les rues de Saint Paul. Dans les faits, rien d’illégal. Les conditions d’utilisation de Facebook n’évoquent pas non plus une telle approche.

Mais une question se pose tout de même. Est-ce légitime de vouloir afficher en place publique des visages de personnes pour les dénoncer ? Pour l’instant, la page Facebook en question ne compte qu’une photo floutée. Si certains habitants du quartier se félicitent de cette opération-choc, d’autres y voient un appel pur et simple à la délation. Nous vous laissons seuls juges…

Source: Source