Passer au contenu

[MAJ] L’incroyable épopée d’Edward Snowden

MAJ 2 : Snowden serait toujours dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou, selon les dires même de Vladimir Poutine. Le président russe a…

MAJ 2 : Snowden serait toujours dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou, selon les dires même de Vladimir Poutine. Le président russe a indiqué qu’il n’entamerait aucune procédure d’extradition, l’homme recherché par la CIA étant dans une zone de transit, et ce malgré les demandes des Etats-Unis. Snowden a effectué une demande d’asile politique auprès de l’Equateur, qui est toujours en train d’examiner cette option. Pour l’instant, Snowden dispose donc d’un refuge relatif dans les allées de l’aéroport international de Moscou.

MAJ : Edward Snowden n’a semble-t-il pas embarqué dans l’avion qui devait le conduire à La Havane. Mais Wikileaks, par la voix de Julian Assange, assure que Snowden, ainsi que son contact Sarah Harrison sont actuellement “en lieu sur”. Pour l’instant, on ne sait pas si celui qui a fait éclater l’affaire PRISM est encore en Russie, mais Wikileaks assure que l’asile diplomatique vers l’Equateur, l’Islande ou un autre pays n’ayant pas d’accord d’extradition avec les Etats-Unis, est en négociation. L’affaire continue donc.

Edward Snowden est le Deepthroat de l’affaire PRISM et les États-Unis souhaitent l’arrêter pour espionnage et vol de données confidentielles. Alors qu’il était à Hong Kong, les autorités américaines ont demandé aux autorités de la ville chinoises de l’interpeller, mais Snowden a préféré prendre la poudre d’escampette. Il a été aidé par un allié de choix qui n’est autre que Wikileaks. Hong Kong a lui laissé le fugitif partir, estimant qu’il n’avait aucune raison de mettre le grappin sur l’homme.

edward-snowden

Ce Week-end, Edward Snowden a entamé un périple digne de James Bond pour échapper aux autorités américaines. Dimanche, il a quitté Hong Kong, direction la Russie via un vol de la compagnie Aeroflot. Mais à son arrivée à Moscou, aucune trace de la taupe tant recherchée par les États-Unis. Selon plusieurs témoignages de passagers du vol, une voiture attendait sur le tarmac, directement à la descente de l’avion. Une voiture venue exfiltrer l’homme à l’origine du scandale PRISM.

C’est l’organisation de Julian Assange, Wikileaks, qui a déclaré s’occuper du cas Snowden. Edward Snowden, qui est actuellement l’homme le plus recherché par le gouvernement de l’oncle Sam, a donc filé entre les doigts des autorités à sa descente d’avion. Sa prochaine destination ? L’Équateur, à qui il a demandé l’asile politique.

Le temps presse pour Snowden, puisque Moscou a confirmé qu’il ne s’opposerait pas une éventuelle extradition du fugitif. Ce dernier serait d’ailleurs en partance pour La Havane via un vol régulier d’Aeroflot, une dernière étape avant d’atteindre éventuellement Caracas.

En parallèle à cette fuite, la Chine voit rouge contre les États-Unis, des conversations ayant été espionnées par le pays de l’oncle Sam. Pour le gouvernement chinois, “les États-Unis sont le plus grand voyou de notre époque” et ferait bien de balayer devant sa porte avant de faire “la victime innocente de cyberattaques”.

Le feuilleton d’espionnage continue…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

61 commentaires
  1. @Yolélé : Deepthroat est le pseudonyme qui a été donné à l’informateur qui à balancé le scandale du Watergate.

    Perv. spoted 🙂

  2. pourquoi autant de buzz pour rien…
    je pense qui serai déjà mort si il aurai vraiment des données trop important.

    un missile égarer qui tombe par hasard sur l’avion de ligne ou se trouve Edward Snowden
    sa serai juste un accident… deux trois jours plus tard , l’affaire est réglée et bouclée.

  3. @greg3395 Justement en donnant son identité et avoir tous les objectifs braqués sur lui , il s’assure une “protection”.

  4. @greg3395 l’exécuter serait la pire chose à faire car même sans preuve, les états-unis seraient accuser. Ce serait ternir leur image sur la scène internationale qui est déjà très reduite ces derniers temps

  5. A quand l’adaptation cinéma par Ben Affleck ???

    Sinon cet homme est vraiment courageux, lâché tout du jour au lendemain pour se battre en ce qu’il croit et ce mettre toute la sécurité d’un pays à dos…

    Après faut pas être naif, la surveillance des médias et des réseaux, tout les pays le font ! Question de sécurité national et de concurrence, sa date de la guerre froide toutes ces histoires de surveillance constante. Je suis même sure qu’on ne sait qu’une partie de l’iceberg. Non pas que je soupçonne un complot mondiale ou un “1984” imminent, mais ce genre d’histoire n’a rien d’étonnant en vue des moyens mis en place…

  6. A propos des seventies et de Nixon, si il y a un mythe dont il serait vraiment urgent de sortir c’est :

    « premier choc pétrolier=Yom Kippour/embargo Arabe = géopolitique = rien à voir avec les contraintes géologiques »

    Quand le premier choc était surtout la conséquence directe du pic de production des États-Unis en ***1970***.
    Voir résumé en fin de post :
    http://iiscn.wordpress.com/2011/05/06/bataille-et-lenergie/
    (et en particulier les interviews de James Akins, Nixon chief energy expert puis ambassadeur US en Arabie Saoudite à l’époque, dans la face cachée du pétrole partie 2, à partir de 18:00 par là)

  7. SNOWDEN est un imbécile .En allant en russie il s’est fait coincé par le fsb qui veut sa part de renseignent sinon ils le balanceront direct aux usa .
    N’ayant pas le choix , il parlera , sauf que ça déplaira à l’oncle sam qui s’occupera de son cas , après tout c’est le far dans ce milieu à ce stade maintenant c’est ” mort ou vif ” .
    La CIA s’inspirera des parapluies bulgare :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parapluie_bulgare

  8. Les US sont tombés en disgrâce depuis pas mal de temps. Et je pense que le pire reste encore à venir.

    Obama a été un écran de fumé. Rien ou presque n’a changé depuis sont arrivé au pouvoir.
    Républicain et démocrate c’est malheureusement la même chose.

    Quand on vote pour l’un ou l’autre, on vote au final pour un même système qui lui ne change jamais. La NSA est juste une petite partie de ce système.

  9. ENORME ! juste en dessous de cette article sur le projet PRISM, j’ai la pub de microsoft qui vente les mérite d ‘IE pour protéger notre vie privée.

    Je ne sais pas si vous avez remarqué cette pub qui passe partout sur le net et à la télé depuis cette histoire de PRISM… ils nous prennent vraiment pour ce que l’on est… des super con 😉

  10. C’est quand même mortel cette histoire. On SAIT maintenant avec certitude que nos données sont très mal sécurisées étant donné que la NSA y a un accès direct.
    Alors c’est sur, on s’en doutaient (du moins les plus avertis s’en doutaient)
    Moi ce qui m’épate, c’est que maintenant que l’on sait, on fais rien contre.

    Alors c’est sur c’est normalement prévu pour ne recenser que les conversations des américains :
    – QUID si vous petits francais discutez avec un américain, : vos données sont elles lisibles? Je pense clairement que oui ^^

    Enfin bref merci M Snowden d’avoir craché le morceau et je te souhaite une bonne cavale, en esperant que le gvt américain ne te rattrape jamais !

    Heureusement qu’il existe encore des gens pour qui la liberté de la toile n’est pas qu’une utopie….

  11. Jamais un article du JDG ne m’aura mieux tenu en haleine que celui-là !

    Je connais pas le gars, mais son épopée pour la vérité m’arrache énormément de respect, tout autant que d’inquiétude pour son affaire. J’espère que Wikileaks et lui vont s’assurer des arrières blindés et que tout ça mènera davantage vers le jour où tous ces systèmes d’espionnage se prendront une claque pour ne jamais revenir.

  12. « les États-Unis sont le plus grand voyou de notre époque »

    > La Chine (et les cocos en général) feraient bien de balayer devant leur porte, car chez eux, c’est pas glorieux.

  13. “Papa, papa ”
    “Oui quoi ?”
    “Sa sert a quoi un anti virus ?”
    “A rien,demande a la NSA”
    “C’est quoi la NSA?”
    “C’est un groupe de personne payer pour savoir a quel heure tu chie et quel papier tu utilise”.

    Et un jour les vilain rouge vont pirater la NSA et ces dernier vont pleuré “ouinn c’est pas du juste c’est pas bien le piratage informatique,nous on pirate pas on prend des informations qui ne nous appartienne pas, c’est pas pareille”.

    La suite dans, Edward et les satellite espion.

  14. Mettez +1 @Yolélé… faut l’afficher ce garçon qui visiblement n’a pas tout réglé dans sa vie 🙂

    Sinon, ce matin je lisais les journaux, il semblerait que même l’UE soutienne Snowden. Obama a déclaré que les espionnages sur internet se faisait uniquement en dehors des Etas Unis et donc qu’ils n’espionnaient pas leurs concitoyens. Ce qui visiblement n’a pas plu ni à l’UE ni à la Chine, quoi de plus normal.

    Je ne suis pas conspirationniste, mais on est pas con non plus, tout ce qui est envoyé à un serveur laisse une trace (géolocalisation, iMessage, mail,…).

  15. @benlebowski, @friceps & al.: mais justement! Dans le cas du Watergate ça fait référence à un patronyme d’emprunt pour désigner une source anonyme: c’est en deux mots et avec des majuscules, pas pour rien -_-
    J’aurais du citer plus de points de l’article en fait, entre les tournures rocambolesques, les allusions douteuses et l’absence de référence… Le “Deepthroat” est la cerise sur le cake quoi.

  16. J’espère qu’il parviendra à rester en liberté et à atteindre l’équateur avant que ces enculés d’espions de fils de pute aient pus l’attraper. Il pourra ainsi subsister le temps de faire fermer de tels entreprises.

    Vous vous rendez compte, la presse est en train de créer un véritable scandale autour de cette affaire, les gens crachent sur la NSA, ces espions dévoilés au jour.

    Espérons qu’une Loi soit créé pour interdire ce genre de surveillances. Pour info, un écrivain avait prédit de tels espionnages seulement pour 2084 (cf: La Zone du Dehors, Alain Damasio).

    Une honte pour les Etats-Unis, j’espère que la NSA et toutes les autres entreprises de “surveillance”seront supprimés et interdites le plus rapidement possible.

  17. “a lui laissé le fugitif partir”

    Excusez-moi mais vous vouliez dire : “a laissé le fugitif partir” ?

  18. Personnellement je ne vois pas où est le scandale, je trouve ça normal que dans des affaires d’enlèvement, de terrorisme, la justice puisse avoir accès à quoi bon lui semble !

    On ne parle pas du gus du coin qui vient mater vos données personnelles pour les vendre ou pour voler votre compte en banque !

    On ne parle pas non plus d’une suspicion de piratage d’un jeu ou d’un titre de Lorie…

    Comme dans l’affaire Wikileaks le peuple joue les scandalisés, mais au fond c’est clairement de l’espionnage, de la trahison, et c’est extrêmement grave.

    Mais bon au titre de la confidentialité des données laissons les terroristes en libertés, les kidnappeurs et violeurs d’enfants à l’abri chez eux en toute impunité, faut pas déconner leurs données sont confidentielles quoi !

  19. asmduty, tu me fais peur de parler comme ça.

    A partir du moment où il est admis de manière collectif qu’une organisation puisse, sans mandat, ou aucune autre limitation, acquérir les données perso de n’importe qui dans l’état, que devient la vie des opposant à n’importes quel régime / gouvernement ?

    Déjà tu connais bien longtemps à l’avance l’issue des votes (mail / sms ….).

    Et pour être plus gore (je ne le serais jamais autant qu’un type de la CIA bien entendu).
    Tu connais ce type qui s’est fait emprisonné 2 mois pour avoir manifesté contre le mariage pour-tous, et refusé de donner ses empreintes (et oui, on peut faire de la prison pour ça maintenant).
    Qu’est ce qui empêcherait un mal-intentionné de récupérer les informations récolté sur ce condamné, modifier ces information, et les présenter devant un tribunal ?

    Le risque est que ta vie privé est TA VIE. Si tu le laisse aux mains de personnes mal-intentionné (et il y en a un paquet), tu perd ton droit sur ta propre vie.

    Bon c’est déjà assez long comme ça, mais c’est très très dangereux de laisser “couler” cette histoire.

    Note : cela fait des années que la police peut enquêter sur un présumé violeur / pédophile / “terroriste” (je met entre guillemet, car les résistants étaient des terroristes à leur époque). Cela n’est pas un problème tant que c’est organisé par des restriction qui dépendent d’une loi choisi par le peuple.

  20. Il y a des moments ou il faut arrêter d’appliquer bêtement le protocole.

    “Alors le mec a enlevé probablement un enfant, on va attendre que le juge revienne de vacances pour demander un mandat, parce que sinon c’est mal, c’est illégal.”

    “Alors j’ai en face de moi un groupe de cambrioleurs armés jusqu’aux dents, que dit mon manuel ? Je ne peux pas tirer, je peux répliquer de manière égale pour que ça soit de la légitime défense. Parfait, donc s’il me tue j’aurai le droit de le tuer, que demander de plus ?”

    On ne parle pas dans cette histoire d’accorder à n’importe qui d’accéder à n’importe quelle information sans autorisation, on parle de la NSA !

    Que l’on souhaite vérifier qu’effectivement les infos consultées l’ont été seulement en cas de danger, je trouverais ça légitime, mais qu’on crie au scandale parce que la NSA peut accéder à des infos “confidentielles” en cas de risque majeur, je trouve ça absurde.

    C’est au moins aussi absurde que l’immunité diplomatique ou encore le secret médical derrière lequel se cachent certains criminels dans certains cas.

  21. bordel, mais étant gamin, quand t’arrivais pas à mettre les carré dans les rond, on t’as appris à taper avec un marteau pour pas trop se creuser la tête ?

    S’il y a un problème, on prend pas la première idée qui nous vient à l’esprit. Tu abordes 2 question : un type a probablement enlevé un gamin, la police a très très vite accès aux info de ce mec.
    Et si c’est pas le cas, je suis évidement pour que si un enfant est enlevé, et qu’un type est soupçonné, on accède très vide (pour pas dire dans la seconde) aux infos de ce mec le temps de la recherche. Et on arrête quand la recherche policière se termine.

    Pour les types armé, … tu t’la touche sur ton pc ou quoi à raconter des conneries ?
    Un policier voit un type armé en train de cambriolé, il le somme de poser son arme, si le type ne veut pas, la police peut tirer (bien entendu, il essai d’éviter la tête) pour l’immobiliser.

    J’ai l’impression d’expliquer à un gamin de 8 ans que se bagarer c’est pas bien.

  22. Tu te contredis toi même.

    Actuellement on n’a pas le droit d’accéder aux infos du mec qui a enlevé le gamin, c’est le principe de PRISM qui fait scandale. Donc toi qui est si fort avec tes grands discours, comment on y accède immédiatement à ces infos ? Soit on le fait “Illégalement” en demandant à Microsoft, Facebook, Google … soit on attend 15 plombes que ces fainéants de fonctionnaires nous délivrent les autorisations nécessaire et le gamin qui a été enlevé à l’age de 2 ans est alors âgé de 47 ans (s’il a eu la chance de survire).

    Et non la police n’a pas le droit de tirer, ne serait-ce que pour immobiliser ! Ca c’est dans les films, pas dans la vraie vie !

    De nos jours, on en est à condamner des policiers qui poursuivaient des gamins pour un délit qui ont eu la présence d’esprit de se cacher dans un transformateur électrique et sont bien évidemment morts bêtement.
    Les policiers sont poursuivis pour ça, c’est pas incroyable ça ?

    Bref chacun a sa liberté de penser, mais pensez par vous-même un peu plutôt que de suivre le troupeau, parce que là vous vous privez vous même de cette liberté.

  23. Ecoute, cette fois aussi je te répond, mais la prochaine fois, tu te termine, tu réfléchis, et tu écris.

    Un flic ne peux pas tirer sur n’importe qui, mais sur un type armé qui est sommé de poser son arme ou de lever les main, et qui ne le fait pas, le flic peut tirer.
    Bien entendu, si le type est à 2m du flic, de dos et sans aucune somation, le flic n’a pas le droit de tirer.
    Regarde le type dans le métro londoniens, qui a fuie parce qu’il n’avait pas de papier, s’est fait tiré dessus et est mort. Le flic n’a pas eu de problème puisqu’il y avait risque d’attentat, le type avait un sac et s’est enfuie. Les probabilité allaient du coté du flic. Même si c’est horrible, beaucoup auraient agit pareil.

    Ensuite pour ton juge en vacance, je te propose d’aller voir un flic et de lui poser la question suivante : si je me fais menacer de mort par un type armé dans ma maison, et que la police est en vacance, je fais quoi ?
    Tu penses vraiment que dans un moment pareil, on attend qu’un type rentre de vac ? qu’il n’y a qu’un seul juge ou je ne sais quoi ?
    Tu sais très bien que la disparition d’un enfant se gère très très vite, que les première heures sont les plus importantes.

    Ensuite pour le côté “la NSA c’est pas n’importe qui, c’est un héro américain”, je te répond que les marines censé aller sauver les irakiens de leur sois-disant dictateur, pissaient sur des cadavres. Des barbares, y en a partout.

    D’autre part, il n’est aucunement question d’accéder à des informations car risque majeur, mais d’accéder à tout type d’info, de toutes sortes. Ce projet est officiellement mit en place pour lutter contre le terrorisme, et tu m’explique par où tu commence ?
    Quand on sait qu’il y a des étudiants, des ingénieurs, des chercheurs de toutes sortent qui agissent dans des organisations terroristes ?

    Tu m’fais trop rire. On dirait ce gamin américain qui avaient hate que la fin du monde arrive en décembre2012 pour qu’il puisse tirer sur tout ce qui bouge avec son arme-joujou.

  24. Il y a ce qui te parait évident, ce que tu écris donc, et il y a la réalité.
    En France ton flic londonien aurait été emmerdé.

    Bien évidemment quand je dis qu’on attend 6 mois que le juge rentre de vacances et que les autorisations venant des fonctionnaires seront délivrées 45 ans plus tard j’exagère, mais dans ce genre d’affaire perdre 1 demi journée ou une heure pour obtenir une information c’est bien trop long.
    D’ailleurs tu es d’accord qu’on doit obtenir l’info immédiatement, alors pourquoi être scandalisé par cette affaire ? J’avoue que je ne comprends pas bien ton raisonnement …

    Le projet est en place pour lutter contre le terrorisme tu penses donc qu’ils analysent les données des 7 milliards de terriens ? C’est ça ton problème ? Relis les déclarations, une poignée (quelques dizaines de milliers) de personnes ont été “espionnées”, et pas pour le plaisir …

    Je m’en fous qu’un américain pisse sur un cadavre Irakien, ça me choque moins qu’un Irakien qui égorge un prisonnier en direct pour faire pression et obtenir je ne sais quel avantage. C’est stupide mais ça ne fait de mal à personne, et si tu était à la place de ce soldat et que tu subissait autant peut être que ça te détendrait et t’amuserait un instant.

    Oui je sais je suis un con, sans respect, etc.

  25. En effet, avec toi, ça devrait prendre plus de temps de t’expliquer pourquoi un tape pas avec un marteau sur le cube pour le faire entrer dans le trou.
    Mais je suis certain en tant qu’être humain, tu devrais pouvoir comprendre si on te donnait les bon arguments.

    Mais je vais m’arrêter là pour le JDG. On est censé être des geek, pas des révolutionnaires.

    Note : les flic dont tu parle pour l’accident en moto et tout. Il sont poursuivit pour excès de vitesse lors d’un accident dans lequel, d’après le code de la route, ils sont en tord.
    Donc tu fais un accident, tu es en tord, et tu tue quelqu’un. A ton avis, tu vas où ?

  26. http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/mort-de-zyed-et-bouna-le-parquet-reclame-un-non-lieu-pour-les-policiers_1254534.html

    Aucun rapport avec l’affaire dont tu me parles :

    http://www.franceinfo.fr/justice/proces-de-villiers-le-bel-le-policier-s-explique-sur-les-circonstances-de-l-a-1015433-2013-06-06

    De plus, pour l’affaire dont tu me parles justement, je cite :

    “Lors de cette première journée d’audience, les juges ont également étudié la trajectoire de la moto. Car de leurs côtés, les deux adolescents roulaient sur une moto qui n’était pas destinée à la route, dépourvue de freins et d’éclairage, à une vitesse supérieure à la limite autorisée. Ils ne portaient par ailleurs pas de casque et n’avaient pas respecté une priorité à droite.”

    Donc les policiers roulaient 14km/h trop vite, pendant ce temps les gamins roulaient eux aussi trop vite, de nuit sans éclairage, sans frein, ne respectaient pas une priorité à droite, et étaient sur une mini-moto qui n’a pas le droit de rouler sur la route.
    Après je dis ça, je ne dis rien …

    Merci donc pour ce nouvel exemple qui au final est très intéressant !

  27. Haha j’adore, Poutine qui refuse de laisser extrader Snowden mais qui dévoile sa localisation dans le pays… Je suis pas sur que sa soit le meilleur moyen de pouvoir le faire déplacer en toute discrétion maintenant mais bon.

    J’espère que cette histoire ne va pas finir comme Assange, enfermé pendant un bon bout de temps dans un endroit à attendre qu’on lui retire toute ses poursuite judiciaire…

  28. le probleme c’est que la présemption d’innoncence n’existe plus avec prism. n’oublie pas que parler n’est pas agir… donc si je dis la tout de suite…un jour j’aimerais voir ces gens mort…ironie biensur… bah non..je peux etre consideré comme terroriste, car je prevoyais…non mais attendez…on en arrive a ce film de tom cruise… minority report… vive snowden… vive assange…qui crois encore que le peuple a des droit et des liberté. (autre question…xboxone relie a prism, quid?)

  29. @Kriborg Poutine ne refuse pas c’est juste que la zone de tranzit n’étant pas compter comme faisant partie du pays (cf: duty free) il n’a donc aucun pouvoir décisionnel dans cette zone.

  30. Personnellement, je me fout de savoir si un organisme de contrôle à accès à mes info et sais pertinemment depuis toujours qu’a partir de moment ou une information sort du local, n’importe quel organisme de contrôle y a accès. Pour moi ça fait parti du contrat.
    De fait je sais que tout ce que je fait hors du local (voir plus) peut se retourner contre moi si il y a lieu (y compris le présent texte). Nous sommes entrés dans l’erre Orwel meme si certains ne veulent pas l’admettre.
    A chacun de contrer le système en place dans la mesure de ses besoins et de ses moyens.

    BIG BROTHER IS WATCHING YOU.

  31. @Valérian: il me semble que le premier auteur a avoir entrevu un système similaire soit George Orwell avec 1984 ;P

    @kronos: minority report (le film) n’est qu’une adaptation (point de vu perso: toute pourrie) de l’oeuvre de l’auteur Philip K. Dick =)

  32. @kronos en droit, la menace de mort est considéré comme un acte. Donc, dans ce cas, parler, c’est agir.

  33. alexandre et asmduty, le problème qui se pose n’est pas que nos donnés sont enregistré et visualisé par je ne sais qui.
    Bien entendu c’est le cas depuis un bon bout de temps.
    Mais le peuple n’est pas censé le savoir, en la majorité du peuple pensent d’ailleurs le contraire.

    Le problème est que ce principe est révélé au monde entier et que cela ne le fait pas réagir.
    Donc le principe de punir par la loi en utilisant ce système (PRISM Version FR ou MONDE) peut être mit en place.
    C’est bien ce principe qui est dangereux car accessible à n’importe quel mal-intentionné.
    Des gouvernements pourris il en existe et vous le savez, qu’est ce qui les empêcherait de ne se baser QUE et EXCLUSIVEMENT sur PRISM (base de donné sur lekel ils on tous les accès) pour emprisonner des opposants ?

  34. Mais n’importe quoi !
    Nos données elles sont stockées par avance, c’est nous qui les mettons dans Facebook, Google, Microsoft !
    Le scandale c’est que ces derniers acceptent de les donner à la NSA…

    Les paranos vous feriez bien de commencer par ne pas utiliser ni Google, ni Facebook, tout le monde sait que Facebook c’est clairement hyper dangereux au niveau des données personnelles, et Google le plus malins le savent, vous voyez quand même bien que les pubs Google vous espionnent, non ?

    Moi après ça ne me dérange pas plus que ça, je ne suis pas assez con pour dévoiler mes plans machiavéliques de meurtres sur le net, et pourtant je prévois de descendre Hollande !

  35. “Pour l’instant, Snowden dispose donc d’un refuge relatif dans les allées de l’aéroport international de Moscou.” -> ça me fait penser au film “Le terminal” de Tom Hanks
    En espérant que la fin soit similaire pour Snowden 😉

  36. Il doit y avoir des mecs ici qui doivent avoir pleins de trucs à se reprocher pour trouver scandaleux le fait qu’on regarde vos infos…

  37. Wooten, tu m’fais marrer. Les autres aussi. En faite vous vivez dans le monde des bisounours.
    L’état c’est tous des gentils, les américain, c’est tous des beau, ils s’aiment tous et sont amis avec toute la planète.
    Les théories du choc, l’eugénisme américain… tout cela n’a jamais existé.
    En faite, même que la théorie officiel des attentats du 11 septembre est totalement vrai.

    Donc c’est cool. Bisounours party.

    Vous m’faites trop rire.

  38. Ton nom c’est Mulder, c’est ça ?
    A mon avis les Américains sont des Aliens qui cherchent à s’emparer de la planète, méfions nous.
    Je remarque que tu ne réagis qu’à ce qui te plait, mes 2 jolis articles tu n’as pas souhaité y réagir …

  39. @elkurdo

    Désolé, tu te sens visé ?
    Parce-que perso je n’ai absolument rien fait dans ma vie qui puisse titiller la curiosité de l’Etat, que ce soit ici en France ou aux USA…

    Parce-que oui mon cher, tu PEUX réussir ta vie et te sentir bien dans tes baskets sans faire des trucs illégaux et qui nécessitent un contrôle de tes données confidentielles ! Ca te semble si improbable que ça ?

    On frôle la paranoïa là. Tu crois qu’aux US ils en ont quelque chose à faire des confidences sur tes performances sexuelles que t’envoies à quelqu’un par sms ou mail ? Tu crois pas plutôt qu’ils cherchent un comportement se rapprochant d’une préparation à un acte terroriste, pédophile ou je ne sais quoi ?

    Ma conclusion est simple : si t’es pas parano, soit t’as un égo surdimensionné et tu crois que tes infos persos ont de la valeur pour un pays, soit t’as vraiment quelque chose à cacher.

  40. bon bah je te répond à tes 2 commentaires puisque tu y tiens.

    C’est vrai que j’ai mal compris ton exemple. Je parlais bien des 2 jeunes qui ont heurté la voiture de flic.
    Pour te répondre la dessus, je vais te donner un exemple :
    Un pote, 45 ans, vierge de tout délie, en voiture avec femme et enfant, sur route de campagne, veut tourner à gauche. Une voiture, au loin, faible vitesse, le décide à ne pas attendre puisque 0 risque.
    En faite, un motard doublait la voiture d’en face par sa droite et arrivait à une vitesse folle.
    Mon pote se prend la moto sur le côté de le côté de la voiture et le motard est mort sur le coup.
    Mon pote fait de la garde à vue avec sa femme, puis prend amande (je sais pas combien) et retrait de permis mini 2 ans.
    Sa faute, ne pas avoir vu le motard que sa femme a vu (mais n’a pas pu réagir sur le coup).
    Si le motard n’était pas mort, il aurait certainement eu une amende plus grave… mais il est mort.
    Les 2 jeunes, s’ils n’étaient pas mort, auraient certainement été coupable de leur délit mais ils sont … attention … ouh c’est compliqué …. MORT.
    Donc si des 2 côté il ya délit, les 2 côté doivent être puni.
    mais le problème, c’est que ces 2 flic coupable de rouler bien plus vite que la limite autorisé, et causant la mort de 2 personnes, ne sont pas jugé coupable.
    C’est une bétise de notre système judiciaire et une bétise de penser l’inverse

  41. Concernant les 2 autres jeunes (mort électrocutés), je pense que c’est normal que les flic soient jugé pour éclaircir la situation, et je pense que c’est normal qu’il ne soient pas jugé coupable car personne à leur place aurait pu éviter ce drame.
    Mais c’est très important de bien élucider l’affaire plutot que de laisser couler en disant qu’en face c’est un noir et un arabe et donc ils sont certainement con et les flic c’est des bon représentant de l’ordre et qu’ils sont bien gentils.

    je répète : on est pas des bisounours.

  42. asmduty, concernant ton autre commentaire, je ne voit pas quoi répondre… c’est vraiment … bref.
    Les pubs que tu vois sur google, c’est pas basé sur un espionnage ou je ne sais quoi. C’est tes cookies (mmh miam miam) qui permettent un envoie automatique de pub.

    D’autre part, ce n’est pas les infos que nouv/vous mettez sur facebook/google+ ou autre qui pausent problème. C’est l’enregistrement de ces infos qui pausent problème et ce de manière étatique (et surtout pour les états-unis).

  43. Et pour répondre à Wooten.

    ça me déprime ce commentaire puéril. je suis sur facebook et j’ai rien à craindre parce que je ne suis engagé dans aucun mouvement allant à l’encontre de n’importe quel gouvernement pourris.
    Mais si tel était le cas, avec un procéssus comme prism, accepté légalement, il serait possible de m’emprisonner en utilisant des informations bidouillé.
    Il suffit que PRISM soit accepté par le peuple.
    En faite je te propose d’ouvrir les yeux sur ce sujet et sur l’histoire.
    En particulier, les états-unis. Regarde un peu leur histoire qui démarre par l’extermination de million d’amérindien. Regarde un peu leur implication dans le monde au moins ces 50 dernières années.
    Tu comprendra pourquoi PRISM est dangereux.

    Enfin tu comprendra, tu comprendra… pas certain, mais je crois en toi 😉

  44. Whaou, en fait c’est une réelle paranoïa…

    Arriver à citer une extermination de plusieurs milliers de personnes qui date de plusieurs centaines d’années dans un débat qui tourne autour des USA de 2013, c’est assez osé, mais ridicule.

  45. D’autant plus qu’à cette époque c’était plutôt des Européens que des Américains …

    Pour Google es-tu bien sur ?
    Faisons un test, tu crées un compte Gmail si tu n’en as pas déjà, tu t; y connecte sur un PC A, tu fais un max de recherches sur un produit en particulier jusqu’à voir des pubs Google ciblées sur ce produit.
    Tu te connectes à ton compte Gmail sur un PC B, et là à ton avis tu auras quoi comme pubs ?
    C’est pas juste pour te contredire, c’est du vécu.

  46. @asmduty

    C’est pire que du vécu, c’est un fait malheureusement…
    Et c’est amplifié si tu utilises un smartphone connecté avec ton compte gmail.
    En fin de compte, c’est bien plus facile pour Google, entreprise vénérée par pas mal de personnes, de nous espionner. Et en plus ils sont tranquilles vu que pendant ce temps le peuple gueule sur l’Etat…

  47. @wooten

    “En fin de compte, c’est bien plus facile pour Google, entreprise vénérée par pas mal de personnes, de nous espionner. Et en plus ils sont tranquilles vu que pendant ce temps le peuple gueule sur l’Etat…”

    Exactement, cette affaire a tendance à faire oublier ce qu’il en est en termes actuellement considérés comme “normal” dans l’utilisation “commerciale” des services …

    Mais d’un autre côté il serait peut-être temps de considérer qu’il n’y a pas de “truc” à trouver, que le “problème” est avant tout un besoin de nouveau rôle, séparation des rôles, et cadre légal associé.

    Cet “évitement” est très caractéristique dans le contexte IDenum par exemple :
    http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *