Passer au contenu

LG présente l’écran du futur

Les smartphones ont logiquement vu leur définition d’écran augmenter avec les années. Aujourd’hui, les écrans des téléphones hauts de gammes atteignent une définition en 1080p. Mais…

Les smartphones ont logiquement vu leur définition d’écran augmenter avec les années. Aujourd’hui, les écrans des téléphones hauts de gammes atteignent une définition en 1080p. Mais LG Display veut aller plus loin puisque la firme a présenté un smartphone adoptant une définition plus haute encore.

Screenshot_2

L’écran LCD AH-IPS de 5,5 pouces présenté par LG adopte en effet une définition de 2560 x 1440 pixels. Une performance qui fait monter le ppi à 538. Une belle performance, dans la mesure où les smartphones les plus performants au niveau de l’écran tournent autour de 440 ppi. Cette nouvelle définition, LG la nomme Quad HD.

Mais ce n’est pas tout, puisque l’écran de LG display est également le plus fin du monde avec ses 1,21 mm. De quoi faire perdre encore du poids à nos smartphones qui deviennent de plus en plus minces. Il est légitime de se demander à quoi servirait une telle définition, le 1080p étant largement assez précis pour l’œil humain. Mais LG continue tout de même à affiner ses créations pour gonfler encore plus leurs caractéristiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. @bomberman on les a déja (note2/mega), mais elle prennent de la place, et on est déja habitué a recharger nos smartphones tous les soirs…. a quoi bon

  2. @ultrapower : non, l’idée de bomberman, c’est d’optimiser les batteries, pour imaginer de l’ordre de la semaine dans autre chose qu’une phablette.
    Genre, un 4.3 pouces qui tienne une semaine sans être un téléphone avec une batterie énorme et super lourde.

    Sinon, pour revenir sur la news elle même, reste à Samsung de faire aussi bien ou mieux, sinon leurs fanboys vont faire la gueule si le prochain Galaxy S n’ont pas d’aussi bonne résolution que les LG !

  3. je sais pourquoi au niveau professionnel, j’ai gardé mon Blackberry Torch, je le recharge une fois par semaine, et ce en recevant 1000 emails par jour… (les batteries d’IPhones ou Androphones tiennent pas 2h a ce train…)
    Après c’est clair que les smartphones ont vraiment plus d’usage…

  4. @F.
    oui, après c’est une question de temps mais de mon avis c’est pas prit au sérieux par tous les constructeurs encore, certain y travail dure et d’autre ce contente de suivre une moyenne par soucis économique.

  5. “les plus performants au niveau de l’écran tournent autour de 440 ppi” le htc one est à 468 ppp il me semble

  6. @ultrapowner : Perso, recharger mon téléphone tous les soirs, ça me gonfle sérieux! Les soirs ou j’oublie, je suis bon pour stresser toute la journée pour savoir si il va tenir avec la charge issue des trajets voiture (non je ne travaille pas dans un bureau). et je suis sur que ce n’est pas bon pour la batterie de la rechager 5 min toutes les heures. Bref, je préfère une batterie qui tient plutot qu’un écran 538 ppi surtout que personne ne peut voir la différence entre un écran de 400ppi et 538ppi sur 5 pouces…

    Pour moi c’est de la recherche inutile. Je serai plus impressionné par une amélioration des écrans actuels du point de vue colorimétrie, luminosité en plein jour, finesse voir flexibilité. Mais pas la résolution.

  7. Ca ne rime à rien cette course aux pixels. C’est juste un argument marketing probablement plus facile à atteindre que l’autonomie des batteries, alors on s’en sert, faute de mieux.

  8. L’avantage direct de ces écrans dont le ppp paraît délirant est surtout qu’il montre que la recherche sur l’affichage avance, on peut désormais commencer à imaginer des lunettes 3D avec un écran pour chaque œil et une résolution de folie pour un encombrement minimal, par exemple.

  9. @ultrapowner Je trouve pas ça idéal de recharger son téléphone tous les soirs, l’électricité n’est pas encore gratuite

  10. @ultapower bah Note 2 et consors n’ont une bonne autonomie qu’en raison de la taille de leur batterie… qui n’est unqiuement possible grace a leur taille, qui les apparente plus a des tablettes qu’a des téléphones d’ailleurs.

    Il faut qu’il y ai une réelle avancée au niveau des batteries. Une revolution qui permette a celles-ci de stocker 5/10/20x plus d’énergie dans un même espace.

  11. Déjà qu’entre 720p et 1080p on ne voit pas la différence sur un écran de 4″…
    Une course au pixel complètement inutile sur ces petits terminaux.
    Qu’ils fassent cette résolution là sur des ordinateurs portables ou sur les Wacom, là ce sera intéressant…

  12. Au lieu de jouer a qui a la plus grosse résolution, ça serait bien que les constructeur se penche un peut plus sur la fidélités des couleurs.
    A quand un écran vendu avec un delta moyen de 1 ou 2?
    Ça ce serait vraiment de l’innovation

  13. La grande avancée de l’autonomie se fera via Apple, vous verrez. Ces dernières années ce sont quasiment les seuls a avoir déposé des brevets montrant qu’ils réfléchissaient en ce sens.
    De brevets sur pile a combustion en passant par énergie cinétique.

    L’autonomie ayant toujours été un argument marketing chez eux, preuve par le dernier macbook air qui tient 13h sur batterie…

    Apple devrait faire une grande avancée d’ici peu sur l’autonomie de ses smartphones, c’est une certitude.

  14. Sinon, cet écran apporte une définition pas franchement utile sur du 5 pouces comparé au 1080p
    Ca va juste apporter de la consommation en +.
    Or, même avec une batterie plus grosse ou plus optimisée qui permettrait malgré cette surconso de tenir N jours, ca ne va pas améliorer la conso annuelle de nos joujous.

    Cf l’actu récente qui dit qu’un iphone consomme plus qu’un congélateur (ou réfrigérateur, je ne sais plus) sur un an …

  15. Effectivement, belle prouesse technologique mais… a quoi bon sur un smartphone aux tailles qui ne vont pas servir… Si encore c’était pour des écrans de graphistes…
    Bossez plus sur les technos des batteries!!! Marre de devoir recharger journalièrement alors que fut un temps c’était une à deux semaines que mon téléphone tenait… (voir trois avec des batteries haute capacité).

  16. Ça coûte des milliards de bosser sur de nouvelles technologies de batterie, améliorer un écran ou un processeur est moins coûteux et plus facile a produire en quantité pour les fabricants.

  17. Quel est l’intérêt de monter encore en densité ?!
    Au delà de 400 ppp, on ne distingue plus les pixels…

    Marketing quand tu nous tiens.

  18. Comme le dit Norgoth, c’est très intéressant pour les casques de réalité virtuelle.
    Pour l’Oculus Rift par exemple, qui ne dispose que d’un écran affichant les 2 images (œil gauche/ œil droit) ça permettrait de monter la définition à 1280 x 720.
    On se rend compte au final que cette résolution n’est pas si élevée 🙂

    Sinon, il y a un prototype de casque de réalité virtuelle avec 2 écrans, l’InfinitEye, dont on commence à entendre parler. Pour le coup, on aurait là une définition de fou.

  19. C’est surtout la demande en puissance demandé pour affiché ce genre de résolution qui d’une stupidité hallucinante et tous les logiciels qui vont tourner dessus aussi.
    Comme les autres, la priorité doit être plus sur les batteries car la minceur recherché sur ses portables est contre productif a ce niveau la.
    Bientôt, on va pouvoir se couper avec les mobiles, cela va devenir aussi n’importe quoi.
    Cette course a la résolution a ce niveau la sur des mobiles devient d’une grande connerie.
    Et puis il faut penser a la ventilation des composants aussi qui chauffe quand on voit tous les problèmes qu’il y a depuis un certain temps, on ne peut que craindre que ses problèmes augmentent.
    Pour la fiabilité du matériel, on aura toujours besoin d’un minimum d’espace aussi pour la puissance a fournir.
    Quand on aura l’oeil dans l’écran du mobile, j’espère qu’ils comprendront que cette course est inutile pour ses produits.
    Mais bon, le marketing dans toute sa splendeur.

  20. Gro
    Est ce que tu t’es rendu compte qu’on parlait d’écran de mobile et pas du tout ce que tu racontes?
    Réfléchis.

  21. Déja le dernier écran de LG sur le G2 était très avancé au niveau de la finesse mais là ils arrivent à faire plus fin et à avoir une meilleur définition. La branche de LG qui s’occupe des avancées des écrans est vraiment au top niveau

  22. @mike: Comme le dis Gog0, on parle de l’écran LCD AH-IPS de 5,5 pouces dans cet article. Je ne suis pas le seul à évoquer l’Oculus dans les commentaires d’ailleurs.

    Pour toi, ce type d’écran ne se limite qu’au monde du smartphone… Réfléchis 😉

  23. Moi tant qu’il n’y aura pas la 4K sur du 4″ je ne serai pas satisfais 🙂
    Et après on aura également droit à la course aux ppi sur les smartwatch !!
    Je m’en lèche déjà les babines, du 2500×1600 sur du 2″
    A trop faire la course aux chiffres certains constructeurs ont oublié de bosser sur les fonctionnalités vraiment utiles. Le culte du kikalaplusgrosse…

  24. alors il faudra fournir des bonnes loupes avec ….
    personnellement je pense que la très haute définition n’est pas une priorité pour les timbres posts.

  25. Faut arrêter la course a la définition car entre un iPhone retina,un sg4 et un HTC one je ne voit aucune différence et parait que l’œil humain de distingue plus a partir de 250 donc très inutile.
    Par contre les batteries n’ont pas beaucoup évoluées donc celui qui veux innover qu,’il innove dans l’autonomie le reste c’est que des effets spéciaux pour mieux endormir la foule avec tous les gadgets qui ne sert a rien.

  26. @jkroipa particulièrement d’accords avec ton avis !

    @bomberman : ” et je suis sur que ce n’est pas bon pour la batterie de la recharger 5 min toutes les heures.” -> les batteries qui intégré la technologie li-on supporte très bien ce genre de chargement, il leur faut des années de “mal-chargement” pour voir une différence et elle sera minime (5%).

  27. je comprend pas pourquoi augmenter la résolution enfin faut bien que les constructeurs changent des choses pour évoluer sinon le peuple va se plaindre. On va nous faire quoi encore ? meilleur processeur, plus grand écran, plus grosse résolution pour juste augmenter la batterie et donc un smartphone plus lourd. Je pense qu’il serait plus judicieux de changer tout simplement la technologie de batterie (pour ça faut la trouver je donne juste un exemple) et qui serait une très belle évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *