Top 5 : Ce que l’IFA nous réserve…

Evénement

Par Jerome Durel le

Dans une semaine très exactement l’édition 2013 de l’IFA ouvrira ses portes. Comme vous le savez peut-être l’IFA est parmi les plus grands salons dédiés aux nouvelles technologies. Il s’agit en quelque sorte du pendant européen du CES, que l’on ne présente plus. Autrement dit, l’IFA sera le théâtre de nombreuses annonces. Ce n’est d’ailleurs […]

Dans une semaine très exactement l’édition 2013 de l’IFA ouvrira ses portes. Comme vous le savez peut-être l’IFA est parmi les plus grands salons dédiés aux nouvelles technologies. Il s’agit en quelque sorte du pendant européen du CES, que l’on ne présente plus.

IFA-Logo


Autrement dit, l’IFA sera le théâtre de nombreuses annonces. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si tant de rumeurs font leurs apparitions et que c’est certainement à l’IFA que les produits supposés seront officialisés. Afin de préparer le salon, auquel nous serons, nous vous proposons cette semaine un Top 5 des choses que l’on devrait voir à Berlin.

5 – Des PC, sous Windows 8.1 et avec processeurs Haswell

Microsoft annonçait hier le déploiement de Windows 8.1 en version RTM, c’est à dire destiné aux fabricants. Ils vont donc pouvoir présenter leurs nouveaux produits avec la dernière màj de Windows 8 qui sera disponible pour le grand public à partir du 17 octobre. On sait par exemple que Lenovo tiendra une conférence de presse durant le salon et que l’on devrait avoir droit à encore plus de machines atypiques dont le fabricant chinois a le secret comme le ThinkPad Helix. Dell ou Asus seront aussi de la partie. Toutes ces machines intégreront majoritairement des processeurs Intel Haswell qui seront certainement au centre de la conférence du fondeur.

4 – Des TV, UHD et connectées.

L’IFA devrait être une nouvelle fois l’occasion d’approcher des télévisions Ultra Haute Définition (UHD, 3940 x 2160)  et connectées qui peinent toujours à se démocratiser dans maisons. Un problème de prix, mais aussi et surtout de contenu. Les fabricants ont conscience de ce problème, on espère donc des baisses de prix, et l’annonce de nouveaux partenariats pour enfin avoir du contenu et donc pousser à l’adoption de l’UHD. Samsung, Sony, Philips, et LG  (entre autres) devraient présenter de nouveaux produits.

la S9, fleuron UHD de Samsung
La S9, fleuron UHD de Samsung

3 – Des Gadgets et des montres connectés

Les salons regorgent toujours de milliers de gadgets et, on le sait, la mode est au tout connecté, surtout pour les montres. On pense évidemment à la Galaxy Gear, la fameuse montre connectée de Samsung, qui sera présentée à Berlin. Sony devrait aussi montrer sa déjà annoncée Smartwatch 2. Les autres gadgets ne seront pas en reste, et nul doute que l’on devrait encore avoir droit à pas mal d’objets plus ou moins utiles ainsi que plusieurs dédiés à la santé. Nous espérons aussi voir des nouveautés dans le domaine de la domotique.

 Samsung-galaxy-Gear-IDBOOX1

2 – Les objectifs déportés de Sony

Sony devrait annoncer durant cet IFA une petite révolution dans la photographie mobile. En plus du Z1 (AKA Honami) censé (selon les rumeurs) proposer un capteur 20 mpx, le japonais montrerait également des objectifs déportés pour son ou ses téléphones. L’idée est de relier un objectif en bonne et due forme à son smartphone en WiFi. Il est alors possible de prendre des photos dignes d’un reflex avec son smartphone. On n’embarque avec soi que les objectifs sans avoir à s’encombrer d’un boitier. Sur le papier, l’idée laisse franchement rêveur.

QX10_with_XperiaZ_1-1200_zps5b5d60f8-600x481

1 –  Des phablets et tablettes

C’est à l’IFA que le premier Galaxy Note a été présenté, le deuxième aussi et la tradition serait respectée cette année avec le Galaxy Note 3 que sera officiellement dévoilé durant un événement “Unpacked”. La phablet devrait aussi être à l’honneur avec HTC qui montrera sans doute son One Max. Pour les tablettes cette fois, il faut s’attendre à la présentation de la tablette LG : la fameuse G Pad “apparue” dans un teaser hier.

http://www.youtube.com/watch?v=4Yg4qpuPthM