« Jésus a été le premier à tweeter » pour le Vatican

culture geek

Par Elodie le

Ces derniers temps, que ce soit dans ses discours ou ses interviews, le Pape François amorce une ouverture sur certains dogmes : célibat des prêtres, homosexualité, divorces et rôle des femmes. Engendrant ainsi un renouveau au sein de l’Église dont la maison mère se situe au Vatican.

2a74bed733d5329d46e4312a3f2c94a8

 

Au milieu de cette révolution papale, certains s’emballent… Ainsi, mercredi à Rome, devant un parterre des plus grands patrons de presse d’Italie, le cardinal Gianfranco Ravasi a déclaré « ‘Jésus a été la première personne au monde à tweeter’, avec des formules brèves et pleines de sens ». Oui. Rien de moins. Don’t worry, il y a un cheminement logique et rationnel à cette punchline céleste du président du Conseil pontifical pour la Culture.

En effet, lors d’une rencontre avec les patrons de presse italiens sur les modes de communication de l’Église (organisée dans le cadre du « Parvis des gentils »), le cardinal a expliqué que Jésus a « utilisé le tweet avant tout le monde, avec des phrases essentielles et comprenant moins de 45 caractères comme ‘Aimez-vous les uns les autres' ».

Twitter et ses 140 caractères peut aller enfiler son pagne… Il a ensuite déclaré que les paraboles de Jésus, tout comme « la télévision aujourd’hui transmettait un message en passant par une histoire, un symbole ».

Les différents patrons de presse ont ensuite livré leur définition de « l’objectivité » et de la « responsabilité » des journalistes.

Quoiqu’il en soit, le cardinal a oublié une chose. Jésus chante aussi…


jesus chante par emilienb

Source AFP