Android KitKat 4.4 : des nouveautés discrètes

Smartphone

Par Gregori Pujol le

Annoncé hier soir en même temps que le Nexus 5, Android KitKat 4.4 est la nouvelle version de l’OS mobile de Google. Si les nouveautés ne sont pas flagrante au premier abord, on constate tout de même que Google a travaillé cette version en profondeur.

android-kitkat-nexus5


Du côté de l’interface peu de changement, on notera surtout que les couleurs semblent plus neutres et surtout que la barre de menu en bas ainsi que celle de notifications en haut sont maintenant transparentes pour laisser place à votre fond d’écran. À noter que Google intègre maintenant un mode nommé “Immersive Mode” qui permet de lancer certaines applications compatibles en plein écran, et que l’interface est optimisée pour les grandes définitions avec une densité de pixels au-delà de 450 dpi.

Android KitKat

Avec KitKat, Android se veut être disponible sur le plus grand nombre de smartphones et même ceux entrée de gamme. L’OS mobile a en effet été optimisé afin de consommer moins de ressources et de fonctionner avec au minimum 512Mo de RAM.

okglass

La fonction always on qui consiste à dire “Ok Google” pour réveiller l’appareil et lancer une tâche (lancer une recherche vocale, envoyer un message, obtenir un itinéraire ou même écouter votre chanson préférée), avait été introduite avec les Google Glass puis sur le dernier Moto X, elle fait donc logiquement partie de KitKat et sera disponible sur le Nexus 5.

hangoutn

La nouvelle version de Hangouts est présente comme nous vous l’annoncions ici. Cette application se transforme en une sorte de Hub puisqu’en plus de vos conversations, elle intègre maintenant vos SMS et MMS. D’autres nouveautés sont également disponibles.

dial-pad

caller

L’une des grosses nouveautés vient de l’application téléphonie, celle-ci a en effet été revue en profondeur ! Elle va maintenant organiser vos contacts en fonction de la fréquence des appels, afficher des informations supplémentaires lorsque quelqu’un vous appelle (Smart Caller ID) comme le nom d’une société, son adresse…

print

KitKat apporte aussi un meilleur support pour les imprimantes et les scanners. L’impression depuis un mobile sera très simple grâce à Google Cloud Print ou tout autre système connecté comme HP ePrint. Pour améliorer la productivité, on notera que Google Drive est maintenant entièrement intégré à QuickOffice.

Pour rappel, Android 4.4 KitKat est installé sur le Nexus 5, et sera disponible pour les Nexus 4, 7, 10, le Samsung Galaxy S4 ainsi que le HTC One version Google Play dans les prochaines semaines.

Source: Source