Passer au contenu

Le marché Windows Phone appartient à Nokia

Difficile de feindre la surprise. Les smartphones de Nokia représentent 90% du marché Windows Phone, d’après une étude AdDuplex. Le constructeur étant à peu près le…

Difficile de feindre la surprise. Les smartphones de Nokia représentent 90% du marché Windows Phone, d’après une étude AdDuplex. Le constructeur étant à peu près le dernier à utiliser la plateforme mobile de Microsoft, il n’y a ici rien de très étonnant.

Nokia-Lumia-520-1-2

Et ce chiffre ne cesse de grimper au fil des mois – à terme, Windows Phone et Nokia finiront par être totalement assimilés à une seule et même plateforme. Le rachat des activités mobiles de Nokia par Microsoft, qui sera effectif d’ici quelques mois, devrait encore accélérer le processus, même si fidèle à son modèle économique d’origine, Redmond aimerait certainement que d’autres constructeurs se joignent au bal. HTC et Samsung ont toujours à leur catalogue quelques mobiles sous Windows; HTC représente encore 7% du marché, Samsung 1,8%.

Le smartphone le plus populaire reste l’entrée de gamme Lumia 520, que Nokia vient d’ailleurs de mettre à jour. Le 520 contrôle 26,5% du marché, contre 13,3% il y a quatre mois. L’avenir de Windows Phone passe donc clairement par les mobiles budget… Le Lumia 920 est deuxième à 11,7%. Enfin, 75,3% des Windows Phone fonctionnent sous la version 8 du système, 24,7% pour Windows Phone 7. La fragmentation sous Windows Phone est bien moins aigüe que sous Android…

clip_image002[3]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. samsung Ativ S 16GO n’est même pas dans le top 10.
    pourtant le prix est super agressif.. un téléphone haut de gamme a moins de 200€ avec écran 4,8 pouce.

  2. le marché WP appartient a nokia
    le marché WP ne vaut presque rien par rapport aux autres
    donc nokia ne possede rien

  3. @sdfsdfs : euh tu suis vraiment l’actualité informatique/téléphonie ?
    J’aime pas Windows 8, ou Windows RT.
    Mais en ce qui concerne Windows Phone, je le trouve pas mal comme OS (même si esthétiquement, je le trouve moche … les goûts esthétiques, tout le monde a le sien :p).

    Mais bon, en gros, Windows Phone détient à peu près 10% de part de marché …
    Si Nokia détient 90% des smartphones sous Windows Phone, cela veut dire qu’il détient 9% du marché des smartphones.

    Donc c’est bien mieux que nombre de constructeurs sous Android.
    Donc non, Nokia ne possède pas rien.
    Il est peut être pas numéro 1 en termes de vente de smartphone, mais il se défend plus qu’honorablement.

    Bon après, libre à toi de vouloir cracher sur Windows Phone et/ou Nokia sans amener le moindre argument valable. Tu ne serais pas le seul dans ce cas là à le faire. Mais ça n’a juste aucun poids, et aucun intérêt.
    Ne pas apprécier un OS, ou autres, quand c’est argumenté (même si la logique est parfois erroné), ça a toujours plus de poids.

    Là on croirait entendre un enfant de 4 ans qui dit :
    “j’aime pas la betterave” sans jamais y avoir gouté.

    Enfin, c’est mon avis 🙂

  4. Imaginez le massacre si Nokia était allé vers Android. Samsung n’aurait pas ce succès “douteux”. Nokia a su mettre Samsung hors jeu sous Windows Phone, ça aurait été pareil ailleurs !

  5. Jo > Je ne pense pas.
    Nokia a eu dès le début un partenariat avec Microsoft lui permettant d’installer ses propres applications sur les Lumia. Bon faut dire que pour avoir possédé un Lumia 800, la suite GPS de Nokia était super chouette par rapport à ce qui se fesait de gratuit sur WP.
    Ensuite, Samsung à clairement exprimé son désire de ne rien faire sur Windows Phone, ils font un Windows Phone pour avoir un Windows Phone dans le catalogue, ils n’en font pas la promo ni rien.

    Ensuite dans le monde Android, Samsung a déjà pris une sacrée avance sur les autres constructeurs, grâce à son marketing de malade et la renommée qu’ils ont, puis faut dire que la gamme Galaxy est une des meilleures (pour avoir possédé un S1 et un S3 LTE).
    Je pense que si Nokia était venu sur Android, il aurait pu bouffer des parts aux constructeurs du genre Acer, Wiko, etc, mais pas énormément à Samsung.

  6. Possesseur de deux Samsung Ativ S sous Windows 8 ( Le seul Windows phone de samsung ) je suis ravi et ce téléphone est superbe,rapide………que des qualités mais hélas pas assez connu!
    Pour le prix, il est a moins de 200 euros ! Foncez si vous voulez un super téléphone ,avec écran superbe!

  7. Ah ! enfin des commentaires sans trolls et constructif (hors sdfsdfs…). Cela fait plaisir à lire sur ce site ! Comme le dit winner, on aime, on aime pas, ce n’est pas la question, mais c’est d’argumenter et de poser le débat à un niveau intéressant pour tous les lecteurs du JDG. Espérons que ça dur !

  8. +1 Jo
    @Winner: calme toi c’etait un troll.
    Mais l’idée est la: Nokia est maitre d’un marché ou il n’y a rien…
    quand je dis rien c’est au niveau attractivité, niveau marché, mais aussi au niveau concurrence!!
    Pour les gouts je n’aime pas ll’interface WP et encore moins le mode fermé a la apple, mon choix s’est vite rabattu sur android en attendant d’autres OS ouverts.
    Mais si on en revient a la news, imagine s’ils etaient partit sur android comme l’a dit Jo, ils aurait tout cassé! A la place de ca, ils sont partit sur WP…

  9. a bml79,

    Je suis pas tout a fait d’accord, les suites applicatives de Nokia (Here Maps, ect.. sont largemnent meilleurs que ce que tu trouve sous android). Certe, elles sont un peu plus technique a utiliser mais la qualite est en general largement au dessus de ce que fait samsung. Donc oui si Nokia avait ete sur le marché Android, il y aurait certainement eu une petite guerre, mais tout ca n’est que spéculation…

  10. @sdfsdfs
    C’est bien les syllogismes ça permet de dire n’importe quoi en faisant croire que c’est correct !
    Prenons un exemple :
    Plus il y a de gruyère plus il y a de trous.
    Plus il y a de trous moins il y a de gruyère
    Plus il y a de gruyère moins il y a de gruyère.
    Logique non ?

    Donc ton argumentaire vaut 0. Soit encore moins que ce que détient Nokia !
    Merci d’aller troller ailleurs.

    @wiiner
    Tout à fait d’accord

  11. Il n’y a que Nokia qui s’investit avec des apps spécifiques et des produits variés et de qualité en même temps.

  12. @dbl : le fait est que quand Nokia a fait son retour en force sur le monde des smartphones, Samsung avait déjà pris l’ascendant sur le monde Android.
    Depuis ce moment là, Samsung mange encore un peu plus le marché (à mon grand damn, car je déteste touchwiz, et que je vais malheureusement devoir prendre un s4 à ma compagne, car elle veut absolument une carte SD … heureusement, y aura la Google Edition).

    Nokia serait arrivé en position de faiblesse sur le marché.
    Dès lors, au lieu de remonter la pente, même si il fournissait des appareils de qualité, il aurait stagné longtemps avant de reprendre des couleurs …
    Et là encore, faut bien se dire que Microsoft a injecté beaucoup de fric pour le marketing de Nokia.

    Si ils étaient partis sous Android, il n’aurait pas eu cette aide extérieure. (A un moment, je vous rappelle qu’on voyait des Lumia sur quasiment tous les panneaux publicitaires, avec nos nageurs français, Lignac, etc …).

    Le truc, c’est que maintenant qu’ils ont repris des couleurs, et que leurs appareils ainsi que leurs suite logiciels ont fait leurs preuves, ils pourraient s’attaquer à nouveau au marché Android, sans que ça soit trop dangereux pour eux. Mais vu que Nokia appartient maintenant (ou très prochainement) à Microsoft, ce n’est pas prêt de voir le jour.

    Enfin bon, de toute façon, on peut supposer tout ce qu’on veut, avec Nokia sur Android, ce n’est pas près d’arriver maintenant.
    Ou alors, il faudrait que Nokia devienne un poids pour microsoft, et que celui-ci décide de l’abandonner … pas près d’arriver non plus vu que Microsoft injectera énormément d’argent si il le faut, car Microsoft se doit d’être dans le monde mobile.

  13. @ Sdfsdfc : “je n’aime pas ll’interface WP et encore moins le mode fermé a la apple”

    Euh le mode disque dur est possible.

    Ok,impossible d’avoir un gestionnaire de fichiers ( rien que pour déplacer une photo de la pellicule a un album) mais cela se rapproche + d’Android que d’Apple ( c’est fini Zune ! )

    Ok,on ne peut se construire une interface a son gout,mais est elle si moche que ça celle d’Android pour vouloir la changer ? Ah oui les icones de 1828 pour HTC et les détourées ou pas de Samsung …Rien de cohérent en graphisme.

  14. Nokia a fait un très bon choix tactique en venant sur WP alors que tous les autres d’entredéchiraient pour grappiller des miettes à Samsung sur Android. Personne ne voyait le potentiel de cet OS.

    Aujourd’hui WP est l’OS mobile qui connaît la plus forte croissance. D’après IDC, cet OS devrait dépasser iOS au niveau mondial d’ici un an (il l’a déjà dépassé en Amérique du Sud).

  15. Si HTC joue le jeu avec ces 8s et 8x qui tiennent la route et proposent un vrai design pensé et dédié pour la plateforme Windows Phone, je trouve que Samsung ne joue pas vraiment le jeu. Leur première génération d’Omnia était pas mal sur Windows Phone 7 mais ensuite on sent vraiment qu’il font le minimum syndical sur Windows Phone 8: un model sans vraie valeur ajoutée, peu annoncé, peu visible ou peu disponible… À ce titre ils ne peuvent pas s’étonner du peu d’engouement pour leur modèle, qui ne le mérite pourtant pas.
    Il semble clair que Samsung ne veut qu’Android. Leur présence sur le marché Windows Phone n’est vraiment qu’un contact opportuniste avec Microsoft, au cas où le marché des smartphone en viendrait à un partage plus équitable entre les plateformes.
    Samsung, et Apple, auraient à y perdre car cela voudrait dire aller vers des formats de développement d’application plus commun et standard, type HTML5, plutôt que leurs solutions propriétaires avec lesquelles ils peuvent contrôler nos vies, habitudes et achats. Nous par contre nous avons tout à y gagner.

  16. “Microsoft injectera énormément d’argent si il le faut, car Microsoft se doit d’être dans le monde mobile.”

    D’accord à 100%, malheureusement, tant que Samsung garde une part très importante du marché Android il ne lèvera pas le petit doigt pour Microsoft. Je dis malheureusement car pour moi au niveau hardware et plus précisément sur le ratio encombrement/poids/taille/diagonale d’écran c’est le meilleur constructeur (avec LG). Sans oublié les support du stylet dont je ne saurais me passer.

  17. Et bien moi je viens de commande le Lumia 925 🙂

    Avec toutes les offres de remboursement du moment, je l’ai pour 300 euros dans la boutique Free Mobile mais je rassure tout le monde, c’est bien ma puce Bouygues 4G qui ira dedans ^^

    Pour 300 euros, du coté de la pomme on a rien, le 4S est à 385 euros et il faudrait vraiment être de mauvaise fois pour dire qu’un appareil qui a deux ans est meilleure qu’un appareil qui à 6 mois.

    Concernant Android (je me limite au store de Free Mobile), pour 300 euros, on a le Xperia SP mais bof bof, le Lumia a bien plus de gueule !

  18. La question qui reste en suspend :
    si Samsung passe tous ses produits sous Tizen, Android devient quoi ?
    imaginons que Samsunsg arrive à convaincre ses clients, tous les non geek cela sera très facile, les gens achètent un smartphone l’OS connait pas ! donc un S6 sous Tizen avec un gmail à la sauce Samsung avec le Cloud Samsung qu’ils sont en train de déployer. Même les dropbox auraient des soucis à se faire !
    Et si on va plus loin et que Samsung fait des licences de son OS non soumis à la taxe de Microsoft avec une certaine compatibilité des Apps du Play de Google, je pense que les autres constructeurs asiatiques basculeraient très vite.

    Alors Nokia sur WP, le pari n’était peut être pas si mauvais 😉
    Reste à Elop de devenir PDG de MS et de virer Xbox du catalogue pour recentrer MS sur un mode plus Apple 😉 un OS unique PC/TABLET/PHONE, le cloud, office365 vraiment en mode cloud ….

  19. Je pense que des “lumia” sous android auraient fait un carton. Samsung a beau avoir de l’avance sur son marché, cette marque ne sait pas construire des mobiles avec un haut niveau de qualité perçue. Côté :technologique rien a dire, mais côté construction les galaxy S font pâle figure a côté de mon lumia 800 par exemple.
    Chez Android il faut aller vers HTC ou Sony pour trouver de belles finitions et une qualité perçue qui fait pas cheap.

    Fin bon qu’ils restent chez wp , ça me va très bien comme ça moi !

  20. Nokia n’aurais peut être jamais eu le succès que tout le monde attend sur Android pour plusieurs raisons.
    -Samsung prend beaucoup trop de place sur Android et que l’on veuille ou non les premiers design à la Iphone y est pour beaucoup notamment sur les Galaxy S1,S2 , quand j’ai montré mon Samsung Ativ S mes collègues était tout à coup un petit peu plus motivé à passé sur Windows phone et oui le design carré des haut de gamme Lumia ne fait pas l’unanimité d’ailleurs certains n’on même pas fais la différence avec Windows phone et Android une amis à même cru que c’était un Galaxy S4 (Samsung aurait très bien pu enterrer Nokia si il avait mis un minimum de moyen dans le marketing du Ativ s peut être même que Microsoft y est pour quelque chose).

    -Nokia n’avait plus les reins assez solide pour ce battre contre Samsung du coup le choix d’aller sur Windows phone et profiter de l’aide financière de Microsoft est justifié.

    -L’une des raisons du succès de Nokia chez Windows phone ce sont ces app exclusive , et les Solutions HERE , vous imaginez la concurrence avec Google map ? ça ne ferais que doublons du coup quelques point en moins pour se faire une identité la ou sur Windows phone il a réussi à s’imposer.

    Nokia sur Android n’aurait attiré que les fans de la marque rien de plus malgré les qualités de la marque et n’aurais peut être même pas eu les moyens pour sortir un Lumia 1020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *