Youtubers : Google durcit sa politique de droits d’auteurs

Business

Par Pierre le

Dans le monde merveilleux de Youtube, il existe une catégorie de personnes que l’on nomme les Youtubers. Ces personnes, qui souvent ont un travail à côté, réalisent des vidéos en utilisant souvent du contenu appartenant à des ayants-droits. On connait ainsi les youtubers qui diffusent leurs parties de jeux vidéo ou ceux par exemple utilisant des musiques d’artistes tiers. Si la plupart ne gagne pas énormément d’argent avec leurs créations, ils en gagnent tout de même un peu avec les pubs. Mais tout ça, c’est sur le point de changer.

Screenshot_15

Google a en effet changé sa politique de droits d’auteurs et cela fait beaucoup jaser dans le monde des Youtubers. En effet, cette nouvelle politique risque de couper les vivres à beaucoup de créateurs. Le changement de politique est simple. Si un Youtuber utilise des contenus protégés par des droits d’auteurs et que l’ayant droit se manifeste après un processus de validation, l’argent de la publicité lui reviendra.

Le cas le plus emblématique est celui d’un Youtuber faisant des vidéos sur le jeu vidéo. Si les plus connus disposent de sponsors et ne sont donc pas inquiétés, le joueur diffusant par exemple sa partie de Battlefield 4 pour montrer ses performances sera lui touché, tout l’argent récolté allant à EA. Mais le jeu vidéo n’est pas le seul domaine où ces nouvelles règles vont sévir.

Prenons par exemple une vidéo de football où un amateur commente des actions choisies dans un match. Même s’il est talentueux et rassemble beaucoup de spectateurs, l’argent ira à la ligue du match dont les images ont été choisies. Même chose pour un tutoriel Photoshop. On peut même supposer que si une musique est diffusée pendant les films de vacances que Monsieur Duchemin a mis sur le site, le musicien touchera les droits.

Notons que les vidéos n’apporteront de l’argent qu’à une seule personne (morale ou physique) et que les revenus générés ne pourront être partagés. Un changement de politique qui a beaucoup fait réagir sur le web, des pétitions fleurissant déjà çà et là.

Youtube déploiera ces nouvelles règles à partir du 1er janvier 2014.