CES 2014 : une version « Crystal Cove » de l’Oculus Rift passe à l’OLED
Deux nouveautés d’importance pour cette nouvelle version. Les écrans passent à l’OLED, pour des images plus fines, plus lumineuses, et surtout un temps de réponse inférieur : la start-up arriverait « bien en dessous de la milliseconde ». Plutôt pratique pour les joueurs, cible principale de l’objet.
La deuxième est l’amélioration du système de positionnement. Il ne repose plus seulement sur un gyroscope, mais aussi sur des trackers infrarouges, qui fonctionnent grâce au renfort d’une caméra. Porter son Oculus Rift, va ressembler à une vraie petite séance de motion capture.
Cela permet plus de liberté de mouvement, et pourrait en plus réduire la cinétose (motion sickness) induite par le casque qui est ainsi en mesure de mieux retranscrire à l’image les mouvements de l’utilisateur. Un malaise d’autant plus réduit qu’un nouveau traitement des images réduit considérablement les flous.
On ne sait malheureusement pas encore quand la nouvelle version arrivera, ni son prix. Il faut en revanche croire que la chose a convaincu puisque le Crystal Cove a reçu le label « Best of CES » qui récompense les meilleures nouveautés du salon.