Lapin de Jade : la Chine jette l’éponge

Science

Par Pierre le

Au mois de décembre, la Chine avait envoyé son premier robot sur la Lune : le Lapin de Jade. Aujourd’hui, on apprend que l’aventure est définitivement terminée pour le rover, qui a fait face à des dysfonctionnements techniques.

Screenshot_4

Ces dysfonctionnements sont apparus il y a quelques semaines. Des dysfonctionnements mécaniques que les scientifiques chinois n’ont pas réussi à réparer.

Il y a 15 jours, les ingénieurs n’ont pas réussi à mettre le robot en hibernation. Une hibernation nécessaire pour la nuit lunaire, qui dure deux semaines. En effet, pendant cette phase, l’engin devait replier ses panneaux solaires pour protéger ses composants du froid extrême de notre satellite.

Lundi, la nuit lunaire s’est terminée et les ingénieurs n’ont pu rétablir le contact avec le rover. La Chine a donc décidé de jeter l’éponge, l’espoir de réparer l’engin ayant totalement disparu.

C’est donc un échec pour l’agence spatiale de l’Empire du Milieu. Néanmoins, on se doute que les ingénieurs ne vont pas baisser les bras. En effet, l’objectif de la Chine reste d’envoyer, à terme, des hommes sur ce gros caillou en orbite autour de la Terre.

Source: Source