Lapin de Jade : la Chine jette l’éponge

Science

Par Pierre le

Au mois de décembre, la Chine avait envoyé son premier robot sur la Lune : le Lapin de Jade. Aujourd’hui, on apprend que l’aventure est définitivement terminée pour le rover, qui a fait face à des dysfonctionnements techniques.

Screenshot_4

Ces dysfonctionnements sont apparus il y a quelques semaines. Des dysfonctionnements mécaniques que les scientifiques chinois n’ont pas réussi à réparer.

Il y a 15 jours, les ingénieurs n’ont pas réussi à mettre le robot en hibernation. Une hibernation nécessaire pour la nuit lunaire, qui dure deux semaines. En effet, pendant cette phase, l’engin devait replier ses panneaux solaires pour protéger ses composants du froid extrême de notre satellite.

Lundi, la nuit lunaire s’est terminée et les ingénieurs n’ont pu rétablir le contact avec le rover. La Chine a donc décidé de jeter l’éponge, l’espoir de réparer l’engin ayant totalement disparu.

C’est donc un échec pour l’agence spatiale de l’Empire du Milieu. Néanmoins, on se doute que les ingénieurs ne vont pas baisser les bras. En effet, l’objectif de la Chine reste d’envoyer, à terme, des hommes sur ce gros caillou en orbite autour de la Terre.

Source: Source

28 réponses à “Lapin de Jade : la Chine jette l’éponge”

  1. Je me suis toujours demandé suite aux crises, ou passe l’argent qui disparait. Une petite partie de la réponse est sur la lune ou on dépense des centaines millions pour un fail planétaire (ou lunaire)

  2. @auronis : Sauf que c’est pas pour faire mumuse qu’ils y vont, les astéroïdes ou la lune sont l’avenir des ressources “naturelles”, je pense notamment à l’hélium 3 qui est en grand quantité sur la lune et qui soit disant avec une fusée remplie pourrait satisfaire les USA en énergie pour 1 année.
    Pour les chinois, il me semble que c’est pas la première mission dans l’espace qu’ils foirent ces dernières années, ya des ingénieurs qui vont bizarrement disparaître pour aller casser des cailloux.

  3. Sérieux. Les chinois qui veulent allez sur la lune doivent espérer que c’est pas les mêmes gars qui ont le robot… ou bien le logiciel de paye de l’armée française.

  4. Et c’est ça la Chine, la “superpuissance” du 21ème siècle?! Ahahah, même pas capables d’envoyer un rover sur la lune. USA forever.

  5. @auronis : les investissements dans le secteur spatial ne sont pas dénués de sens, ils permettent d’entretenir le savoir faire “very high tech” (ça va un peu plus loin que Google là, Gmail a le droit de planter, pas Apollo…). C’est en allant sur la lune que les USA ont assis leur suprématie technologique, créé une foule de technologies aujourd’hui banalisées dans les autres secteurs, et formé leurs ingénieurs à la gestion de programmes très complexes, ce qui a permis la naissance de toute une vague d’entreprises dans tous les domaines. Sans compter l’effet “pub” non négligeable pour les formations de haut niveau : le nombre de doctorats a augmenté de 50% l’année après le premier pas sur la Lune.
    Alors, d’accord, c’est pas évident au premier abord, mais ça a vraiment une utilité économique 🙂

  6. Loin de moi l’envie de mettre en cause vos dires mais si c’était si intéressant, pourquoi partir sur Mars au lieu de profiter de l’avance technologique et le vide juridique mondial permettant une exploitation sans limite de la lune??
    De plus sans citer de source je précise que même le porte-parole du projet a annoncé que c’était pour faire entrer la chine dans les 21e siècle et faire partie des très grande puissance ayant foulé la lune (qui sont pour l’instant au nombre de 0,5).

  7. si le 4 octobre 1957 on avait eu internet, des crétins auraient dit ” bouarf ça sert a rien d’envoyé un satellite dans l’espace qui fait bip bip”

    Sauf que si des mecs un peu plus malins que la moyenne avaient pas eu l’idée de balancer Spoutnik et d’investir dans cette aventure beaucoup d’argent, aujourd’hui on aurai pas d’internet, pas de gps, pas de tv satellite et toute ses petites choses d’on on peu plus ce passer ….

    La recherche est fondamentale pour l’évolution d’une société, la chine a prouvée qu’elle avait les compétences et le niveau technologique pour des voyages dans le système solaire. Je pense que la populace de base crois voir un simple petit véhicule qui fait des traces dans le sol, mais c’est pas si simplet que sa je pense et la recherche pour ce genre de programme a forcement des répercussion dans d’autre secteur d’activité.

    Meme si ils on pas pu tenir le programme fixé, ils ont quand même le mérite d’avoir fabriqué et envoyé un robot sur la LUNE c’est pas traverser un océans …

  8. @hollyvier: Et toi, à part avoir des critiques constructives comme la tienne, qu’est ce que tu sais faire??? A oui, tu dois certainement être un ingénieur de la NASA ! A coup sûr !
    Sérieusement, pose toi la question, depuis combien de temps les Stazuni sont dans la conquête spatial à coté des Chinois aujourd’hui? Même la france n’y a jamais été sur la lune… Alors envoyer un un robot sur notre chère satellite reste quand même un belle exploit. Je t’invite à lire les avis de @Vaal et de @Zakos qui posent une analyse très pertinente.
    Reviens dans vingt ou trente ans et on en reparleras… Blaireau…

  9. Les mecs ils ont envoyés des hommes sur la Lune y a 35 ans, aujourd’hui avec un simple robot, pas foutu qu’il fonctionne comme prévu…
    Enfin comme dis ataraxie, c’est du made in China… ^^

  10. Ahaha les chinotok se prennent pour les nouveau patrons du monde mais ils n’ont pas encore le niveau pour éclater les amerlocs.

  11. ça reste une entreprise pas évidente du tout. Mais c’est vrai qu’avec l’avancée technologique actuelle on serait en mesure de penser qu’un pays comme la Chine soit capable d’envoyer un rover sur la lune sans de réelle difficultés.
    La faute à pas de chance ou un réel manque d’experience dans le domaine? , on peut pas le dire pour le moment, mais j’imagine que pas mal de monde doit être déçu.

    Allez hop, en prison pour 20 ans les ingénieurs… Je déconne… quoi que XD

  12. Avant de critiquer, essayez de vous renseigner un peu sur les difficulté a faire fonctionner un robot sur la lune, qui est bien plus importante que sur mars…

  13. Mon pays La France. Sa gastronomie, ses monuments… Et ses millions de racistes, de beaufs, de pilliers de bar. Ses millions de personnes qui n’ont jamais voyagés hors de l’europe. Ses consanguins de la province profondes, ses gens qui vivent entre “blancs” qui n’ont que des amis “blancs” et qui ont toujours une petite blague pour les gens “colorés”. À la France. Les mecs, c’est sur vous êtes bien Made In France.

    (Pour info, les chinois et le reste du monde vous chie dessus) les français sont le caca du monde occidental, sales, râleurs, con, consanguins, fainéant, donneur de leçon pour mieux masquer sa honte d’être une sous merde.

    Le français fait rire la plus part tard quand on le lit. Continuez les mecs, vous êtes de bon redneck!

  14. Au sujet des investissements dans le spatial, la chine a entièrement raison d’investir dedans et d’y acquérir de l’expérience.
    Pour info un Satellite télécom coute environ 200M€ à fabriquer et 100M€ à lancer. De grosses sommes certes, mais il est rentabilisé en deux ans.
    Le spatial est un secteur stratégique où il y a du pognon à se faire.

  15. “Le véhicule téléguidé envoyé par Pékin sur la Lune, qui ne donnait plus signe de vie après avoir rencontré une anomalie mécanique, a « repris conscience », ont affirmé jeudi 13 février les médias officiels du pays.
    « Il a repris conscience ! Au moins, il est en vie et il nous reste une chance de le sauver », a déclaré Pei Zhaoyu, porte-parole de ce programme lunaire, cité par l’agence de presse Chine nouvelle.

    La télévision d’Etat CCTV a confirmé ce réveil inattendu du « rover » lunaire. Mercredi, l’agence Nouvelles de Chine avait annoncé dans un bref communiqué que l’engin mobile, baptisé « Lapin de jade », « n’avait pu être réparé pour accomplir sa mission ».

    source: http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/02/13/le-lapin-de-jade-chinois-a-repris-conscience-sur-la-lune_4365355_3244.html

  16. @etbendidonc
    On se calme hein… Pas obliger de tout dénigrer parce que t’es mal dans ta peau mon loulou.
    “les français sont le caca du monde occidental, sales, râleurs, con, consanguins, fainéant, donneur de leçon pour mieux masquer sa honte d’être une sous merde”.
    –> Et toi tu es quoi? Non parce qu’avec touuuus ces défauts, on reste dans le top10 des nations du monde… Voyage un peu dans le tiers monde et les pays émergeants en dehors des circuits touristiques et tu verras qu’on est bien loin d’être les pires!
    Sinon t’as pensé au vaccin contre la rage? trop tard peut-être…

    Sinon pour la news, et bien ils ré-essayeront, la production de masse c’est leur dada! :p Et ils y arriveront 🙂

  17. Avec le journal du Geek qui a toujour sun train de retard, l’info d’hier publiee uniquement aujoud’hui est deja forcement depassee.
    Ils ont reussit a le reveille ce matin… (enfin, c’est ce qu’ils annoncent pour ne pas perdre totalement la face)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *