Jolla : un lanceur d’applications Sailfish OS pour Android

Smartphone

Par Olivier le

Lancer une nouvelle plateforme logicielle, c’est l’assurance de découvrir quelque chose de neuf par-rapport aux systèmes d’exploitation installées… et parfois ennuyeux. Le Finlandais Jolla espère donc attirer les utilisateurs blasés avec Sailfish OS.

jolla-app-grid-fixed

Mais plutôt que de devoir investir des mille et des cent dans un prototype qui finira fatalement dans un tiroir, Jolla a l’intelligence de proposer un lanceur d’applications pour Android, qui donnera une petite idée de Sailfish OS et de son interface. Un cheval de Troie en quelque sorte, histoire de donner envie d’aller plus avant dans la découverte de cette plateforme dérivée de MeeGo – et pourquoi pas, s’offrir le premier smartphone.

Jolla promet également de mettre en ligne le firmware de son système d’exploitation, à installer là aussi sur un mobile Android. La communauté gravitant autour de l’OS open-source a déjà réussi le portage de Sailfish OS sur un certain nombre de terminaux, mais il manque encore une méthode d’installation et de distribution plus formelle et plus simple pour le commun des mortels.

Par ailleurs, Rovio (société finlandaise comme on sait) a mis au point une coque Angry Birds. La particularité du premier smartphone Sailfish est sa façade arrière baptisée The Other Half, qui débloque du contenu spécial (fonds d’écran, vidéos, sons…) Ce sera aussi le cas pour les piafs en colère.

Jolla_Angry_Birds_1

Source: Source