Nvidia dévoile sa série GeForce 800m

Ordinateurs

Par Jerome Durel le

Fidèle à son calendrier, Nvidia dévoile aujourd’hui sa nouvelle génération de GPU destinés aux ordinateurs portables et autres Ultrabook : la série 800m. Comme toujours, plus de puissance et moins de consommation à la clef, en plus d’autres nouveautés bienvenues.

La gamme se compose de 7 nouvelles puces selon le schéma habituel, par ordre de performances croissantes : 820m ,830m, 840m, 850m, 860m, 870m et enfin 880m. En fonction des GPU, la marque promet des hausses de performances comprises entre 15 (880m) et 60%(850m) par rapport à la génération précédente. Les hausses les plus notables sont donc à chercher dans le milieu de gamme.

800m-record-setting-performance

C’est tout à fait logique puisque c’est ici que l’on trouve la vraie nouveauté : l’architecture Maxwell, présente sur les 830, 840, 850 et 860 (il existe également une version Kepler de cette dernière).  Les 880 et 870 conservent l’architecture Kepler. La 820m reste en Fermi, une architecture de 2010. Il s’agit d’un simple changement d’immatriculation, qui va toutefois prendre en charge certaines nouveautés logicielles d’Nvidia comme Battery Boost, on en parle un peu plus loin.

À titre d’exemple, une 880m intègre 1536 cœurs CUDA pour un GPU cadencé à 954 MHz, la 850m en propose 650, à 876 MHz. Dans les deux cas, Nvidia promet du jeu en 1080p à 30 ips, en Ultra pour la 880m, en High pour la 850m. Performances certes, mais comme nous le disions en introduction, Nvidia veut aussi de l’autonomie.

L’autonomie avant tout

Conjointement à l’annonce de ses nouveaux GPU, la marque annonce l’arrivée d’une nouvelle version de GeForce Expérience. Elle intègre plusieurs nouveautés, dont une d’importance, baptisée Battery Boost.

En simplifiant, la chose permet de définir le niveau de performance souhaité en jeu, admettons 30 ips. Battery Boost va ajuster dynamiquement les performances du GPU, pour qu’elles soient juste suffisantes pour atteindre l’objectif et éviter de « perdre » de l’énergie.

battery-boost-lol

Les promesses sont belles, c’est le moins que l’on puisse dire : la marque estime qu’elle permet de presque doubler l’autonomie sur League Of Legends par exemple. Le gain sera évidemment plus ou moins notable en fonction des préférences de l’utilisateur et jeux.

Quand un ordinateur portable est utilisé pour jouer, il est habituellement branché sur le secteur, mais on ne peut que saluer l’initiative qui pourra s’avérer pratique dans certaines circonstances.  Plusieurs machines dotées des nouveaux GPU ont été annoncées au passage, notamment chez Alieware, Asus ou encore MSI, mais les détails manquent pour le moment.