Passer au contenu

Rachat de SFR : Bouygues rajoute un milliard d’euros à son offre ! (MAJ)

Update : Finalement, Numericable fera ce soir une nouvelle offre pour le rachat de SFR ! Ça se complique pour Numericable, alors que hier le cablo-opérateur…

Update : Finalement, Numericable fera ce soir une nouvelle offre pour le rachat de SFR !

Ça se complique pour Numericable, alors que hier le cablo-opérateur posait un ultimatum à Vivendi pour le rachat de SFR, affirmant que sa proposition n’était valable que jusqu’à vendredi et qu’elle n’évoluerait pas, Bouygues Telecom n’a pas hésité à s’engouffrer dans la brèche.

En effet, le groupe Bouygues a annoncé ce matin avoir remis à Vivendi une offre améliorée en vue de la fusion entre Bouygues Telecom et SFR. Bouygues a décidé de relever son offre de 1 milliard d’euros, permettant ainsi à Vivendi de bénéficier de l’accord signé avec Iliad le 9 mars dernier. Bouygues offre donc à Vivendi 11,3 milliards d’euros en numéraire, soit une augmentation de 800 millions d’euros et 43% du capital du nouvel ensemble. Cette nouvelle offre valorise SFR à 15,5 milliards d’euros pré-synergies et à près de 20 milliards d’euros en prenant en compte l’intégralité des synergies. Dans le cadre de cette offre améliorée, la participation de Bouygues dans le nouvel ensemble à l’issue de la fusion serait de 52% contre 49% dans l’offre précédente. L’introduction en Bourse du nouvel ensemble est envisagée dès la réalisation de la fusion, offrant une liquidité immédiate à Vivendi. Bouygues s’est engagé à faciliter la liquidité de la participation de Vivendi dans l’entité combinée.

Ce nouvel ensemble Bouygues Telecom – SFR donnerait naissance à un acteur majeur du numérique français disposant de fortes capacités d’investissements notamment pour le déploiement de la fibre et à même de développer l’innovation et la qualité de service au bénéfice des consommateurs.

bouygues_sfr_1 (1)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. En parlant de benef’ 😉
    Si vous voulez profiter de votre premier mois offert chez RED, n’hésitez pas à me contacter.

  2. Le réseau SFR ne tiendra jamais s’il doit accueillir ses anciens abonnés et ceux de Bouygues. Déjà qu’à certains endroit, comme à Caen, le réseau SFR est limite, alors je n’imagine pas ce que se sera après !

    Dire que ça ne changera rien pour le consommateur, c’est faux. Si j’ai quitté SFR pour Bouygues, c’est pour la couverture réseau. Et je n’ai pas envie de retomber sur le réseau SFR !

    L’ancien gouvernement s’était battu pour qu’il y ait 4 opérateurs et plus de concurrence, et hop, à coup de quelques milliard, on va revenir à 3 opérateurs comme avant. Certes les prix ne sont plus les mêmes, mais quand même…

  3. J’ai vu ailleurs que Numéricable dénonce un ravage en terme d’emploi car il est vrai qu’on a souvent la boutique Bouygues et la boutique SFR face à face ou à 2 pas, le doublons et inutile.
    Pour les techniciens réseaux, à voir si Free garde tous le monde, peut être qu’il n’est pas indispensable d’avoir l’effectif Free et SFR.
    Reste que pour les magasins, Free pourrait devenir acquéreur, un bon moyen pour lui de devenir un “vrai” opérateur avec des points de ventes physiques. Mais je pense que ça impliquerai 2 niveaux de forfaits comme les opérateurs actuelles avec une sorte de Free Mobile : service haut de gamme avec support physique et Alice Mobile, l’offre internet.
    En tout cas, cette fin de semaine va être intéressante!

  4. @gazetteSDF Il se peut aussi que SFR reste SFR pour ne pas brusquer les client et que le changement soit juste que les benef’ et investissement viendront et iront chez Bouygues, ce ne serait pas le premier cas ou une entité garde sa propriété une fois racheté.
    Nokia n’est pas devenus Microsoft après sont rachat pas exemple, et donc avec cette logique les boutiques SFR seront toujours présentes 😉

  5. Il vas forcement y avoir beaucoup de licenciement avec cette fusion, une partie du retour sur investissement vas se faire sur la réduction de la masse salariale en consolidant les 2 groupes (cf arcelor-mittal qui jurais au grand dieu de ne licencier personnes pour finaliser l’achat). 800m€ en plus n’est pas cher payé pour récupérer une part majoritaire et forcer la main sur l’ultimatum de numéricable (qui dans le fond a bien raison)

  6. @auronis : ben non.
    Nokia n’est pas devenu MS parceque ces entreprises n’ont pas le même métier.
    Une vend du soft, l’autre du hard.
    Il y aura peut-être une période de transition mais faut pas se leurrer.
    Tu peux me donner la date de sortie du dernier téléphone Ericson? Celle du dernier Sony?

    CQFD

  7. @Uluru Je ne vais pas parler du cas Sony qui serait trop long à expliquer et me demanderait d’aller chercher trop de source, l’exemple de Nokia était un mauvais exemple, donc je vais t’en donner un meilleur, Volkswagen à racheter :
    – Audi en 1969
    – Seat en 1986
    – Skoda en 1991 (mon année de naissance :D) OSEF
    – Bugatti & Lamborghini en 1998
    – Bentley en 1999
    – Porsche en 2012

    Pourtant aucune de ses marques sont devenus Volkswagen, tout comme SFR risque de devenir une entité de Bouygues.
    Il y a des milliers d’autre exemple, je n’arrive pas à agrandir l’image mais tu dois la connaitre (https://www.google.fr/search?q=marques+et+leur+groupe&safe=off&client=firefox-a&hs=4Z7&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=z7UhU7LfA8qq0QXggIG4AQ&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1138&bih=562) on voit bien que toute les marques appartiennent à 10 groupes qui rachète des marques par dizaines dans changer leurs raison social).

  8. à mon vdd..
    ha parcequ’une Skoda Fabia c’est pareil qu’une Bentley Continental GT? une Seat Leon identique à une Lambo Gallardo ?? ton exemple est encore plus mauvais que celui de nokia

  9. Perso, ça m’arrangerait que free récupère les antennes et les fréquences de bouygues. Et puis mieux vaut qu’ils se battent à 3 que à 4.

  10. En fait on s’en fou si sa va changer de nom ou reste le même.
    La seule vrai question qui mérite réponse des interressés c’est:
    – Le réseau SFR va-t-il tenir la charge de ses clients actuels + les clients bouygues qui seraient migrés de réseau ? (vu que free récupéère un réseau tout beau tou neuf, les client bouygues ne l’utiliseront plus).
    Ou alors Free va-t-il après coup proposer de louer “son” nouveau réseau en itinérance pour les clients SFR-Bouygues ?

  11. @Captain Obvious > Non mais une A4=Octavia=Exeo pourtant ils te changent 3 bouts de plastique, te colle 10k€ et en vende une comme “premium”, ça te va mieux comme exemple ? Sérieux, ici la mauvaise fois est maîtresse …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *