Interview : 5 questions à OnePlus

Smartphone

Par Gregori Pujol le

La société chinoise OnePlus fait de plus en plus de bruit depuis quelques jours. Elle devrait notamment dévoiler à la fin du deuxième trimestre le OnePlus One, un smartphone haut de gamme à un prix abordable. Nous nous sommes entretenus quelques minutes avec Carl Pei, directeur de OnePlus Global, et lui avons posé cinq questions sur ce nouveau constructeur et son mystérieux smartphone.

carl


Quel est l’histoire de OnePlus, la genèse, la philosophie ?

OnePlus a été lancé suite à la frustration naissante du marché des smartphones sous Android. Il n’y avait pas un seul appareil qui était assez bon pour l’ensemble de nos utilisations. Les produits existants ont des choix et des compromis bizarres qui n’ont finalement pas mis en avant leur valeur ajoutée pour l’utilisateur final. Donc nous avions une idée très simple, nous allions créer le smartphone que nous voudrions utiliser, et dans le même temps créer une société où nous aimerions travailler.

Notre philosophie est « Never Settle« , mais qu’est-ce que cela signifie ? Que nous fassions le meilleur choix pour l’utilisateur face aux pressions externes. Laissez-moi vous donner un exemple. Dans nos interactions avec les utilisateurs, nous avons réalisé que certains voulaient des écrans plus grands, tandis que d’autres ne pouvaient pas supporter un écran au-dessus de 5 pouces. Donc, nous avons décidé de faire un écran de 5,5 pouces dans un smartphone ayant la taille d’un modèle 5 pouces. Lorsque nous leur avons montré le terminal, personne n’a dit qu’il était trop grand. Ils ont tous adoré !

Des infos sur ce fameux OnePlus One ?

Je ne peux rien dire de plus que ce qui a été dévoilé… « Ce smartphone sous CyanogenMod sera complètement dévoilé en fin de mois, il offrira notamment un processeur Snapdragon 800 quad-core cadencé à 2.3Ghz, une batterie de 3100mAh, la 4G LTE et sera proposé en versions 16Go ou 64Go, le tout pour un prix en dessous des 400$ pour la version de base. »

BGR-ONEPLUS-ONE-630x523

Le OnePlus One sera t-il uniquement disponible en Chine ?

Notre équipe est composée de personnes qui sont dans le monde entier, et nous visons donc une sortie internationale. Nous ne nous considérons pas comme une société chinoise, mais comprenons que Shenzhen est un tremplin, car c’est l’endroit où toutes les « startups » qui fabriquent du matériel hi-tech sont réunies.

Nous n’avons pas encore annoncé les pays de lancement, mais les utilisateurs français qui sont à la recherche d’un nouveau smartphone devront attendre un petit peu. C’est tout ce que je peux dire pour l’instant.

Avez-vous pensé à d’autres appareils (tablette, objet connecté, etc.) ?

Le smartphone est la pièce maîtresse à un mode de vie connecté. Avant de décider s’il faut ou non faire des objets connectés (wearables), nous devons d’abord faire que notre smartphone soit un succès. Si nous avons un grand nombre d’utilisateurs de nos smartphones, se lancer dans d’autres catégories de produits sera beaucoup plus simple. En 2014, nous ne sortirons que le OnePlus One.

Y aura-t-il des exclusivités sur le OnePlus One que les autres utilisateurs de la ROM CyanogenMod n’auront pas ?

OnePlus One est développé en collaboration avec l’équipe de CyanogenMod. Notre équipe a eu beaucoup de retours sur la ROM, et son équipe a eu beaucoup de retours sur le terminal. Le smartphone sera lancé avec des fonctionnalités uniques et de haute qualité tout en restant propre, léger et rapide.

Évidemment, nous allons également être conformes avec les règles de la licence GPL et aussi établir des relations avec les développeurs tiers, afin d’avoir des portages d’Android Stock sur le terminal.