Anthony, un jeune de 16 ans qui rentrait du collège s’est fait verbalisé de 75 euros d’amende alors qu’il traversait la gare de Reims (il ne prenait pas le train) son casque audio autour du cou ! L’agent qui lui a infligé cette amende de 45€ (+ 30€ de frais de dossier) l’a fait pour “utilisation d’instrument sonore”. L’association de défense des consommateurs UFC Que Choisir, qui s’est emparée du dossier, a demandé des explications à la SNCF et surtout l’annulation d’une telle amende complètement absurde.
Inflexible, la SNCF semble pourtant vouloir poursuivre le contentieux s’appuyant sur un décret de 1942 qui interdit “à toute personne de faire usage sur les quais des gares d’appareils ou instruments sonores”. La verbalisation serait donc justifiée.
Contactée par le journal lunion, la SNCF explique qu’elle “veille à la tranquillité et au confort de ses voyageurs, c’est dans ce contexte que ce garçon a été verbalisé”.
Avait-il le son fort ? Un cas isolé ou les casques et autres écouteurs vont maintenant être interdits en gare et sur les quais ? Quid des téléphones du coup selon ce décret de 1942 ?
