Passer au contenu

[MàJ] Turquie : le blocage de Twitter jugé illégal par la Cour Suprême

La Cour Suprême est venue confirmer le jugement rendu une semaine plus tôt, le 26 mars, par le tribunal administratif d’Ankara et a déclaré illégal le…

La Cour Suprême est venue confirmer le jugement rendu une semaine plus tôt, le 26 mars, par le tribunal administratif d’Ankara et a déclaré illégal le blocage de Twitter décidé par le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan.

Twitter_Turquie_Censure_illégal

Comme nous vous l’annoncions précédemment, le gouvernement turc avait décidé de bloquer l’accès à Twitter suite à la publication d’écoutes téléphoniques mettant en cause le Premier ministre empêtré dans un vaste scandale de corruption depuis plusieurs mois, mêlant son fils et des membres de son gouvernement.

Six jours plus tard, le tribunal administratif d’Ankara ordonnait la levée du blocage estimant que cette mesure était « contraire aux principes de l’État de droit ».
Néanmoins, les internautes turcs n’avaient pas attendu cette décision pour prendre les choses en mains et contourner l’interdiction via divers procédés (VPN, réseau TOR, modification de DNS, etc.).
Le blocage avait eu pour conséquence de booster l’affluence sur le réseau, le nombre de tweet avait augmenté de 138% selon l’agence We Are Social interrogée par The Guardian.
Le président turc, Abdullah Gül, avait lui-même dénoncé le « blocage total de tous les réseaux sociaux » sur son compte Twitter.
Une semaine après, c’était au tour de Youtube de se voir censurer.

Les municipales turques n’ont finalement rien à envier aux municipales françaises, malgré les forts soupçons de corruption à l’encontre du gouvernement et de son homme fort Recep Tayyip Erdogan, ce dernier a été conforté par le résultat des municipales, son parti, l’AKP, ayant rempoté les élections confirmant l’adage « qui remporte Istanbul, conquiert la Turquie », comme le précise Le Monde.
Le Premier ministre turc avait d’ailleurs exprimé son souhait, la semaine dernière, de faire interdire Facebook et Youtube une fois les municipales passées.

Il faut préciser que la Turquie n’est pas le seul pays à censurer les médias sociaux tels que Facebook, Youtube ou Twitter : la Chine, l’Iran, le Vietnam, la Corée du Nord, le Pakistan ou encore l’Érythrée sont aussi champions en la matière comme le souligne Slate.
Par ailleurs, en Arabie Saoudite, plusieurs sujets du Royaume ont été arrêtés et jetés en prison pour avoir critiqué la corruption du régime et réclamé une amélioration de leur niveau de vie.

Mise à jour : Le jeudi 3 avril, le gouvernement turc a décidé la levée du blocage de Twitter en cours depuis deux semaines suite à nouvelles accusations de corruption à l’encontre du premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Cette information a été annoncée par un membre du cabinet de premier ministre et a également été rapportée par le TIB, l’autorité turque des télécommunications, qui avait procédé au blocage du réseau social dan sla nuit du 20 au 21 mars sur ordre d’Erdogan.

« Nous avons engagé la procédure pour lever l’interdiction de Twitter » a déclaré un responsable du TIB

Hier, un arrêt de la Cour constitutionnelle, le plus haute instance judiciaire turque, estimait que cette mesure portait atteinte à la liberté d’expression et l’avait jugé illégale. Elle avait ainsi adressé une double injonction à l’autorité turque des télécommunications (TIB) et au gouvernement ordonnant de “faire le nécessaire“, selon la télévision turque. Bien qu’elle ait ordonné sa levée immédiate, le gouvernement ne semblait pas pressé de l’appliquer.
Ainsi, le député Mustafa Sentop, avait déclaré : « Le jugement concerne uniquement les trois plaintes individuelles auprès de la Cour constitutionnelle. Nous allons l’évaluer ». Il semble donc que l’évaluation a été faite, mais le premier ministre n’en reste pas moins critique :

“Nous devons bien sûr appliquer le jugement de la Cour constitutionnelle mais je ne le respecte pas. Je ne respecte pas ce jugement”. Précisant que l’arrêt de la Cour piétinait les valeurs nationales.
“Nos valeurs nationale, morales, ont été bafouées. Tout, y compris les insultes visant un Premier ministre et des ministres étaient pourtant évidentes”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Mouai.
    tout ce que je comprends,c’est que des entreprises GAGNE contre des Pays.Tout simplement inadmissible. Les polemiques de corruptions tout ca autout,c’est juste de la merde au cochon.Car si on se ternais au courant des corruptions et autres faits immoraux dans des entreprise comme fb,twitter,youtube,,..Hypocrisie du monde.
    Et ca tente de manipuler la foule pour faire passer le turc pour un grand mechant barbu,et youtube tw pour de bon samaritain…une honte.
    twitter,fb,youtube,ne sont en aucun cas des bastion de libre expression ou d’objectivité.Et ne sont que outils capitaliste pour accroitre sa domination,et forcer les pauvres imbéciles qui s en servent a le defendre par de tel aneries.
    Nous n’avons aucunement besoin de ces entreprises ( car oui,ce sont des entreprises ) pour exprimer notre liberté d’expression.Il ne sont que parasites,alienation des plus faibles,et unilateralisation de la pensée globale.A gerber.

  2. @ Aldarion

    C’est sûre que dans les pays Européens on vit pas biens puisque Twitter, Youtube …..etc sont accessible et la liberté d’expression aussi.

    J’ ai un bonne nouvelle pour toi, la Corée du Nord, L’iran et la Chine t’accueillerons à bras ouverts, Erdogan a des bonne référence pour son peuple.

  3. merci @skipwoof lol j’ai cru que j’étais fatigué… =)

    je dirais même qu’il manque des mots (dans l’intro en tout cas, pour le reste, je ne sais pas… faudrait lire…)

  4. J’accorde un point à ce ministre, pour la volonté d’interdiction de FB.

    Je dis ça, mais en fait ça me gênerait un peu, j’ai des amis qui ne sont que sur FB…

  5. Ne generalise pas.
    Et ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dis,je n’ai en aucun cas dis que la liberté d’expression etais un mal,et je ne nie pas le fais que Tw et fb ne sont qu’une partie de l’iceberg,cependant,je ne pense vraiment pas que ce genre de sites ( entreprises ) aide a la liberté d’expression,au contraire,il legetimise faussement celle ci pour nous faire croire qu’elle existe et de surcroit,utilise les stratagemes capitalistes pour arriver a ses fins.Je ne prentends en aucun cas etre au dessus et detenir la verité,mais je me mefie juste de la subjectivité des médias et des faits,et je pense qu’il faut toujours chercher les intérêts premiers derrières chaque actions.
    Et la,tout ce que je vois,c’est qu’a travers divers moyens,un pays ( qu’elle qu’il soit,je ne tolere en aucun cas les pays qui censure,qui interdise etc ) a perdu face a une entreprise.Et d’un point de vu moral,c”est invraisemblable.Mais c’est en parfaite adéquation avec la direction que prends notre vieille Europe.Entre les pays qui amnistie des entreprises,celle ci qui grâce a son soutien peut entretenir un certains pouvoir sur les lois etc enfin bref,la n’est pas le sujet.

  6. Nous vivons dans une société où les jeunes se tuent à regarder NRJ 12 à regarder des conneries ect ect. comment on peut leurs faire comprendre que les réseaux sociaux ne sont PAS et ne DEVRAIENT PAS être des moyens de communication dans des sujets très important.

    @radar : tu trouve nos politiciens super mature et représentant des dites valeurs européennes quand ils se crachent dessus sur twitter ?
    “J’ ai un bonne nouvelle pour toi, la Corée du Nord, L’iran et la Chine t’accueillerons à bras ouverts, Erdogan a des bonne référence pour son peuple”

    Alors cette dernière phrase est représentatif de ton ignorance ou absence de matière grise, car mélanger Erdogan à ces régimes qui se passent de commentaire c’est déjà limite, MAIS le peuple Turc ?!

    Revois tes cours d’histoires, ou ton adhésion au FN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *