[Bon courage] Éradiquer les mauvais comportements sur Heroes of the Storm est une priorité pour Blizzard

Par Fabio le

On souhaite tous un bon courage à Blizzard Entertainment, lancé dans une noble mais impossible quête : éradiquer les mauvais comportements des joueurs sur son MOBA...

On souhaite tous un bon courage à Blizzard Entertainment, lancé dans une noble mais impossible quête : éradiquer les mauvais comportements des joueurs sur son MOBA maison, Heroes of the Storm.

Heroes-Of-The-Storm

L’intention est noble, attention ! Mais nous qui passons un certain nombre de nos soirées sur la version alpha (vous pouvez aller lire nos premières impressions ici), on peut vous dire que ça s’insulte au moins autant que sur Dota 2 ou League of Legends. D’ailleurs, la communauté du MOBA est première de notre Top 5 des communautés les plus rageuses.

Pas défaitiste pour un sou, et c’est tout à son honneur, Dustin Browder, le directeur du jeu, est néanmoins décidé à prendre le problème à bras le corps, quitte à imaginer des dispositifs radicaux.

Nous ne sommes pas timides vis à vis de ce problème. On en rigolait avec l’équipe mais on a eu l’idée de supprimer le chat d’équipe – et ce n’était pas la moins populaire des idées ! Mais nous allons continuer à prendre le problème à bras le corps jusqu’à que nous trouvions des solutions efficaces.

Plus sérieusement ensuite, Dustin rappelle tout ce qui a été fait au niveau du game design pour réduire la frustration chez les joueurs, et les ragequit qui s’en suivent.

Nous avons déjà coupé de nombreux éléments du concept classique dans cette optique. Par exemple, en supprimant le last-hit, ce qui fait que vous ne pouvez pas “piquer” à un allié l’expérience et l’argent gagnés en tuant une unité ennemie. […] Nous avons également mis en place un système d’expérience par équipe, qui est un élément qui adoucit énormément les rapports entre les joueurs.

Il est vrai que ce système d’expérience par équipe lisse drastiquement les inégalités de niveau et d’équipement qui se créent au fil de la partie chez les concurrents, qui eux, ont opté pour un niveau d’expérience individuel. Ce qui est à la fois, de notre point de vue, une bonne et une mauvaise chose, une mauvaise chose pour les aspects tactiques, notamment.

Pas fou le Dustin, il rappelle pour conclure que le meilleur moyen de ne pas se retrouver avec des alliés qui vous crient dessus, c’est encore de jouer avec… ses amis.

Si vous jouez avec vos amis, vous n’allez pas vous énerver, alors que si vous jouez avec des inconnus, il y a des chances. Nous pensons que la meilleure façon d’apprécier cette expérience, c’est de jouer avec ses amis.

Il n’a pas tort pour le coup, même si l’ami Kracoukas pourra vous témoigner de ces nombreuses après-midi au bureau où je passais mon temps à lui crier dessus sur League of Legends. Bon, il le méritait un peu. Mais quand même.

Vous voulez voir à quoi ressemble une partie de Heroes of the Storm ? C’est juste en dessous, et c’est en plus commenté par le sieur Hoopy.

On reparlera régulièrement de Heroes of the Storm au fur et à mesure des avancées du développement.

Source: Source
stopwatch 6 min.