SoftBank Mobile et Aldebaran dévoilent Pepper, un robot capable de lire les émotions

Robots

Par Gregori Pujol le

SoftBank et Aldebaran Robotics, ont annoncé le développement conjoint de « Pepper », le premier robot personnel au monde capable de lire les émotions. Pepper, qui...

SoftBank et Aldebaran Robotics, ont annoncé le développement conjoint de « Pepper », le premier robot personnel au monde capable de lire les émotions. Pepper, qui intègre un large éventail de technologies et de fonctionnalités, devrait être commercialisé au Japon par SoftBank Mobile en février 2015, pour un prix de base estimé à 198 000 JPY (environ 1500€ HT).

Pepper est un robot humanoïde capable de tenir compte de son environnement et de réagir de manière proactive en utilisant des algorithmes propriétaires. Pepper est également équipé de fonctionnalités et d’une interface lui permettant “de communiquer avec son entourage grâce à une technologie très avancée de reconnaissance vocale, d’évoluer gracieusement grâce à la fluidité de ses articulations qui s’appuie sur une technologie de haut niveau et d’analyser les expressions et les tonalités de voix en utilisant les dernières avancées en matière de reconnaissance émotionnelle.”

De plus, Pepper est capable de plaisanter, de danser et d’amuser les gens grâce à une vaste gamme de divertissement et lors de son lancement commercial, il devrait également être en capacité d’évoluer par l’apprentissage, à travers ses interactions quotidiennes avec d’autres personnes. À noter également que Aldebaran fournira un kit de développement logiciel (SDK) pour créer ces applications robotiques, les « robots apps » qui pourront étendre les capacités et le contenu de Pepper.

Les dimensions de Pepper sont de 1 210 (hauteur) x 425 (profondeur) x 485 (largeur) mm pour 28 kg, il embarque une batterie au lithium (30;0 Ah/795 Wh) offrant plus de 12h d’autonomie en fonctionnement, un écran tactile de 10,1 pouces, le Wi-Fi, un port Ethernet, 4 micros, 2 caméras RGB, 1 capteur 3D, 3 capteurs tactiles dans la tête, 1 capteur gyroscopique dans le buste, 2 capteurs tactiles dans les mains et 2 capteurs sonar, 6 capteurs laser, 3 roues, 3 capteurs de chocs, 1 capteur gyroscopique dans les jambes, sans oublier sa vitesse de déplacement qui va jusqu’à 3 km/h.

pepper