Passer au contenu

Pourquoi les requins menacent Google

Sa réputation n’est plus à faire, le requin est un redoutable prédateur. Ce que l’on sait moins c’est qu’il l’est également pour les câbles sous-marins disséminés…

Sa réputation n’est plus à faire, le requin est un redoutable prédateur. Ce que l’on sait moins c’est qu’il l’est également pour les câbles sous-marins disséminés à travers le globe. Google, qui en possède bon nombre, s’est décidé à agir.

google_requins_cables_sous-marins

263 câbles existants à ce jour et 22 annoncés, des centaines de milliers de kilomètres de câbles sous-marins sont déployés sous la surface, c’est par eux que transite la quasi-totalité des communications mondiales (internet et téléphone), 99% selon Tim Stronge, vice-président du centre de recherche Telegeography. Parmi eux, 100 000 miles (160 934 km environ) sont la propriété de Google qui veille jalousement à leur bon fonctionnement. Face à la recrudescence des attaques de requins sur ces câbles (troisième cause de dysfonctionnements près les avalanches sous-marines et le chalutage en eaux profondes), la firme de Mountain View a décidé de les renforcer via un matériau similaire à celui utilisé pour les gilets par balle afin de les rendre plus résistants aux morsures.

Carte_monde_cable_sous-marins_2014
Telegeography

Pour certains, ces attaques inexpliquées (voir la vidéo ci-dessous) seraient dues aux interférences électromagnétiques émises par ces câbles et proches des signaux dégagés par leurs proies. Quoiqu’il en soit, chaque attaque de requin génère un sérieux coût pour Google, 250 000$ (186 639 €) par intervention, d’où la nécessité de sécuriser ces précieux câbles. La compagnie a signé un accord avec 5 groupes de télécommunication asiatiques pour la pose d’un câble de nouvelle génération baptisé Faster. Reliant les États-Unis et le Japon, ce câble en fibre optique entouré de kevlar sera long de 9 000 km et aura une capacité de transfert de 60 térabits par seconde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Pauvre requin, déjà qu’il a plus d’ailerons dorsale, on le fait croire qu’il y a une proie facile à attraper.

    Sinon ils ont pensé à isolé électromagnétiquement le câble? C’est trop chère?

  2. @moutou Les signaux émis par les poissons (et autres) sont extrêmement faibles, et donc les requins très sensibles… Je pense qu’ils ont déjà pensé à l’isolation EM, mais qu’elle n’est pas suffisamment efficace (hélas). Ptêtre trop cher aussi…

  3. Je croyais (je me trompe probablement) que ces câbles étaient de la fibre optique et que ça ne générait quasiment pas d’interférence EM.

    En revanche, le requin n’est pas un gros prédateur (pour l’Homme en tout cas). Il y a, chaque année, plus de personnes à mourir à cause de bouchons de champagne qu’à cause de requins !

  4. @krimog: Les faisceaux optiques ne degagent pas d ondes EM mais dans le cas ou les regenerateurs optiques sont de type actifs, un cable d alimentation accompagne la fibre.

  5. @krimog D’un autre côté, la majorité des êtres humains fréquentent nettement plus les bouteilles de champagne que les requins dans une vie, de manière générale. Du coup les stats sont totalement biaisées, faut les mettre au prorata :p

  6. Ce n’est pas que Google qui est menacé, mais Internet tout entier…
    Mais bon, vu le maillage existant, il faudrait que les requin s’attaquent en même temps aux quelques 300 câbles sous-marins qui jonchent le fond des océans. Un peu comme la chauve-souris de Bigard 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *