Apple permet de supprimer le cadeau de U2

Apple

Par Olivier le

À la suite de son special event, Apple a annoncé un joli cadeau à tous les utilisateurs de l’iTunes Store : le dernier album de U2, Songs of Innocence, à télécharger gratuitement.

tim_cook-u2-bono-the_edge-apple-2014-billboard-650x430

De prime abord, pourquoi dénigrer un tel cadeau ? Le hic, c’est qu’Apple n’a pas donné le choix à ses clients : l’album est disponible dans la bibliothèque musicale d’un iPhone, iPod touch ou iPad à télécharger depuis iCloud, ou même directement disponible pour ceux qui ont coché la fonction « Téléchargement automatique ». Et évidemment, la galette apparait aussi dans l’historique des achats.

Il aurait certainement été plus simple de proposer aux utilisateurs de télécharger gratuitement l’album depuis la boutique en ligne, mais Apple a voulu absolument imposer le dernier album de U2… Cela a provoqué une belle ire sur le réseaux sociaux, ce d’autant que U2 n’est pas exactement le groupe le plus connu parmi les jeunes générations.

Apple a donc lancé un outil permettant de débarrasser son compte iCloud et iTunes de la présence de Songs of Innocence. Il sera toujours possible de le télécharger gratuitement, mais uniquement jusqu’au 13 octobre où il sera disponible en version payante, suivant sa sortie CD.