Coming out de Tim Cook : le mémorial en l’honneur de Steve Jobs démonté en Russie

culture geek

Par Elodie le

Il y a certains aveux qui ne passent pas. En Russie, le mémorial érigé en l’honneur de Steve Jobs devant l’université de Saint-Pétersbourg a été démonté suite au coming out du boss d’Apple, Tim Cook.

mémorial_steve_jobs_apple_russie_démonté
crédits : REUTERS/Alexander Demianchuk

« C’est une action politique en vue de populariser l’homosexualité. Il faut interdire à Tim Cook l’entrée dans notre pays. Il est évident qu’il a l’intention d’introduire de nouveaux gadgets de propagande, pour imposer ses idées sur la famille. Que pourrait-il bien finalement nous apporter si ce n’est en vérité le sida, le virus Ebola et la chaude pisse… dans notre pays ?! Tout cela semble très lié par là-bas »

C’est par ces propos que Vitaly Milonov, élu, membre de United Russia et de l’assemblée législative de Saint-Pétersbourg, s’est illustré au lendemain des révélations de Tim Cook sur sa sexualité. Si l’annonce n’est pas passée inaperçue, de tel propos n’en était pas pour autant attendus. Cela dit, dans la bouche de l’instigateur de la loi anti-gay votée en Russie en 2013, cela n’a – malheureusement – pas de quoi surprendre.
L’élu a achevé sa déclaration d’un sentencieux : « Bannissons-le à vie ».

memorial_jobs_apple_retiré_tim_cook_homosexualité
capture d’écran – vidéo

L’e-mémorial en hommage à Steve Jobs, un iPhone géant, érigé en janvier 2013 devant l’université de Saint-Petersbourg a été retiré ce 31 octobre, soit un jour après les déclarations de Tim Cook, car soupçonné de « promouvoir l’homosexualité ».
La holding russe ZEFS, à l’origine du projet, a expliqué dans un communiqué :
« En Russie, la propagande gay et autres perversions sexuelles visant les mineurs sont interdites par la loi. Après que le PDG d’Apple, Tim Cook, s’est déclaré publiquement en faveur de la sodomie, le monument a été enlevé afin de respecter la loi fédérale russe protégeant les enfants des informations contraires aux valeurs familiales traditionnelles ».

Le 30 octobre, dans une lettre diffusée par Bloomberg Businessweek, Tim Cook révélait son homosexualité :

Je vais être clair : Je suis gay et fier de l’être, et je considère qu’être gay est le plus beau cadeau que Dieu ait pu me faire. Je ne me considère pas comme un militant de la cause gay, mais je réalise combien j’ai bénéficié du sacrifice de beaucoup de monde. Donc, si quelqu’un entend que le patron d’Apple est gay et que cela peut l’aider à accepter ce qu’il ou elle est, lui donner du réconfort lorsqu’il ou elle se sent seul ou inciter les gens à se battre pour l’égalité, cela vaut le coup que je parle de ma vie privée.

tim-cook-apple-coming_out

Depuis 2013, la Russie pénalise tout acte de « propagande homosexuelle devant mineurs », donnant lieu à des amendes ou des peines de prison pour les contrevenants. Une loi qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, notamment lors des JO de Sotchi. Pour rappel, l’homosexualité était considéré comme un crime en Russie jusqu’en 1993 et assimilée à une maladie mentale jusqu’en 1999.

Source: Source