L’armée turque bannit Game of Thrones des écoles militaires

culture geek

Par Elodie le

L’armée turque a décidé d’interdire le visionnage de la série Game of Thrones dans ses rangs afin de « protéger ses étudiants ».

game_of_thrones_interdit_armée_turque

Ses scènes de brutalités extrêmes, de tortures, de violences sexuelles, d’incestes, de nu ou encore la désormais scène polémique du viol (certains débattant encore sur le qualificatif à lui attribuer) présente dans la saison 4 ne sont certainement pas étrangères à cette interdiction selon les informations du Hurriyet Daily News.

C’est dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle réglementation appliquée aux académies militaires turques, que l’armée a pris cette décision. Un nouveau chapitre du règlement intérieur portant sur la « protection des étudiants » précise qu’afin de préserver ces jeunes ouailles, la diffusion de films illustrant « l’exploitation sexuelle, la pornographie, l’exhibitionnisme, l’abus, le harcèlement et les comportements négatifs » seront désormais interdits. Et les forces armées turques (TSK) de citer en exemple Game of Thrones.

Comme nous le remémore le Washington Post, en 2012 déjà, 4 enseignants militaires avaient été démis de leur fonction pour avoir diffuser quelques extraits de la série d’HBO à leurs élèves afin de parfaire leur anglais. Un communiqué de l’armée expliquait alors que Game of Thrones était une « insulte à l’identité turque » :

Notre nation est insultée et dénigrée par Game of Thrones, pas directement, mais d’une manière facilement perceptible par les téléspectateurs, en nous montrant comme des barbares pervers, incultes avec des traditions et des croyances religieuses.

Malgré un pays et une armée qui se veut laïcs (elle a longtemps été un contre-pouvoir laïc et pro occidental jusqu’à l’islamisation rampante de la Turquie aidée par Recep Tayyip Erdogan et son parti l’AKP), les futurs officiers pourront suivre, de manière facultative, un nouveau cours sur « l’éducation religieuse de base, le Coran et la vie du prophète Mahomet ».

La saison 5 de Game of Thrones est attendue pour avril 2015. Par ailleurs, nous savons d’ores et déjà qu’il y aura une saison 6 et 7.

Source: Source