La Poste teste la livraison par drone

Gadget

Par Membre rédacteur le

Si Amazon a été une des premières entreprises à annoncer son intention de livrer des produits par drones interposés, la concrétisation dans la vraie vie d'un...

Si Amazon a été une des premières entreprises à annoncer son intention de livrer des produits par drones interposés, la concrétisation dans la vraie vie d’un tel système pourrait provenir… de La Poste !

Capture d’écran 2014-12-27 à 15.44.09

GeoPost, filiale de La Poste, a d’ores et déjà mené des tests grandeur nature d’un système de livraison par drones dans les coins difficiles d’accès. Ces essais, effectués le 19 décembre par le Ceema (Centre d’études et d’essai pour modèles autonomes) dans le Var, ont été réalisés avec un drone à six rotors électriques.

L’appareil a pu livrer un colis de 2 kilos dans un rayon de 1,2 km, selon une séquence complète (décollage, envol, atterrissage, décollage à nouveau, retour au bercail) qui s’est déroulée sans encombres. Le drone est capable de porter un colis plus lourd encore (jusqu’à 4 kg), sur une distance de 20 km et ce, quel que soit le temps.

Dans le contexte économique dans lequel se débat La Poste, et la difficulté (et le coût) pour desservir les endroits peu peuplés, l’utilisation de drones pourrait représenter une alternative plutôt intéressante, même s’il faudra du temps et le dépoussiérage de la loi pour autoriser ce genre de transports.

Source: Source