Sonde New Horizons : Pluton en vue, mon capitaine !

Science

Par Pierre le

La sonde New Horizons a été envoyée dans l’espace en 2006. Et après neuf ans de voyage, elle nous livre les premières photos de l’astre situé aux confins de notre système solaire.

Screenshot

Sur les photos envoyées par la sonde et prise par l’imageur longue portée LORRI, Pluton n’est pas très impressionnante. Nous n’apercevons en effet que deux petits points pixelisés -le plus petit étant Charon- séparés de 15 000 kilomètres.

La photo a été prise à 200 millions de kilomètres des deux astres. A titre de comparaison, la distance la plus proche entre la Terre et Mars est de 55 millions de kilomètres. Il reste encore donc du chemin à New Horizons pour arriver aux alentours de l’astre dans le courant du mois de juillet.

Elle survolera l’astre à une distance de 10 000 kilomètres avant de se diriger vers la ceinture de Kuiper, situé au delà.

Fait intéressant, ces photos ont été dévoilées le 4 février dernier, jours du 109 ème anniversaire de Clyde Tombaugh, le découvreur de Pluton. Le scientifique est décédé en 1997 et ses cendres ont été embarquées dans la sonde New Horizons, comme il l’a souhaité.

Pluton est un cas intéressant, car il y a débat sur le fait que l’objet soit une planète ou non. De plus, c’est la première fois qu’une sonde s’approchera d’aussi près pour l’étudier. Il faudra donc scruter avec attention les résultats envoyés par la sonde.

Source: Source