Passer au contenu

L’ancien développeur de Megaupload condamné à 1 an de prison

Après 3 ans chasse des autorités américaines contre les anciens administrateurs de Megaupload, dont son plus illustre VRP Kim Dotcom, la première condamnation est tombée. Andrus…

Après 3 ans chasse des autorités américaines contre les anciens administrateurs de Megaupload, dont son plus illustre VRP Kim Dotcom, la première condamnation est tombée. Andrus Nõmm, ex-développeur du site, vient d’être condamné à un an et un jour de prison dans une procédure de plaider coupable, après s’être battu 3 ans contre son extradition.

fbi_anti-piracy_warning-megaupload_first_condamantion

Le temps. L’usure. Le nerf de la guerre. Patiemment, petit à petit, les autorités américaines grignotent du terrain et enchaînent les procédures pour parvenir à leurs fins dans cette affaire qui les oppose au site Megaupload et à son fondateur Kim Dotcom, accusé de téléchargement illégal et donc de violation du droit d’auteur, mais aussi d’avoir fait perdre pour près de 400 millions de dollars à l’industrie cinématographique.

Pour Andrus Nõmm, cette condamnation est le fruit de trois ans de bataille. Trois années au cours desquelles il s’est battu contre son extradition réclamée par les États-Unis suite à son arrestation en 2012 aux Pays-Bas pour infraction au copyright, pour finalement être arrêté, la semaine dernière… dans l’État de Virginie aux États-Unis.

L’ancien développeur du site, de 2007 à janvier 2012 – date de la fermeture de Megaupload par le FBI – a ainsi renoncé à la bataille juridique autour de son extradition aux Pays-Bas pour accepter une procédure de plaider coupable aux États-Unis. Dans un document de la justice américaine est précisé qu’Andrus Nõmm a accepté et reconnu l’ensemble des chefs d’accusation : la violation des droits d’auteur et le caractère illicite de certains contenus hébergés sur la plateforme Megaupload (films, séries, musiques), qu’il a lui-même téléchargés à titre personnel, se rendant coupable de téléchargement illégal.

Andrus Nõmm
Andrus Nõmm

En outre, il n’a pas contesté les 400 millions de dollars de dommages causés par Megaupload à l’industrie culturelle, puissant lobby aux États-Unis, dont une partie a porté plainte en avril 2014, tout comme les 175 millions de dollars engrangés par le site au bénéfice de sa direction.

« Cette condamnation est une étape importante dans ce qui est la plus grande affaire d’infraction au copyright de l’histoire des États-Unis » s’est réjoui le procureur général adjoint, rappelant que l’ensemble des anciens responsables de la plateforme sont également poursuivis pour violation de copyright.

« Nous avons l’intention de veiller à ce que tous les responsables [de MegaUpload, ndlr] soient tenus pour responsables de s’être enrichis illégalement en volant le travail de création des artistes et des auteurs américains », a-t-il poursuivi.

Finn Batato (directeur marketing), Bram Van der Kolk (développement et infrastructures réseau), Mathias Ortmann (directeur technique) et Kim Dotcom (CEO et fondateur de Megaupload) résident tous en Nouvelle-Zélande où ils attendent leur procès en extradition vers les États-Unis prévue pour le mois de juin. Deux autres coaccusés, Julius Bencko (graphiste) et Sven Echternach (directeur commercial) sont toujours recherchés.

kim_dotcom_megaupload_première_condamnation

L’extradition de Kim Dotcom est une série à rebondissements à elle toute seule (raid de sa villa filmé, crainte d’une extradition car « ruiné », procédure repoussée mais mise sous pression des autorités sur lui et son entourage).

Ce dernier a d’ailleurs réagi aux mésaventures de son ancien collaborateur en dénonçant la justice américaine qui pousse un « développeur innocent à plaider coupable » après trois ans de procédure abusive.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Alors là, c’est inadmissible je trouve.
    Un développeur qui fait son travail, se voit condamner car il code un site d’hébergement “illégal” ?
    C’est pas la faute à ce pauvre développeur, mais de ce que les gens mettent.
    Si je met “Star Trek : Into Darkness” sur une plateforme de Cloud et que je le partage, qui faut il blâmer ?
    Moi ou les développeurs de Drive, Dropbox, Box, … ?
    La question ne se pose pas.

  2. C’est l’armée américaine qui a inventé Internet plus ou moins il me semble non? Donc c’est de leur faute §§§

  3. Sauf que il a agit en connaissance de causes, d’où sa condamnation. Sinon ça sous entendrai que chacun doit connaitre les disposition légales de son travail et c’est juste impossible. Lui savait, et donc est punie. Après la prison plutôt qu’une amende c’est étrange.

  4. “mais aussi d’avoir fait perdre pour près de 400 millions de dollars à l’industrie cinématographique.”

    Moi je me demande plutôt à combien s’élève la facture de cette chasse aux sorcières…

  5. Cette chasse a l’homme devient de plus en plus ridicule… 400 millions aux artistes américains? et les autres? ils en font pas tout un plât!

    Ensuite arrêter ceux qui étaient a la “tête” de cette plattform je peux encore comprendre le raisonement, mais le dév?

    Comme dit plus haut, je me demande a combien revient toutes les démarches administrative de cette honteuse chasse a l’homme…

  6. @Waldoo “Sauf que il a agit en connaissance de causes” Et les vendeurs d’armes savent que leurs armes servent à tuer des gens (le jour où ça protégera des gens ça se saura !). Donc on fait quoi ? On les condamne ? Bah non, c’est la faute de l’utilisateur et dans le cas précis de MU, les utilisateurs c’est plusieurs millions de personnes qui téléchargent illégalement, donc pour les USA ils ont préféré s’attaquer à la source et fin !

  7. C’est quand même étonnant le zèle des autorités américaines pour protéger les droits d’auteurs.

    “Nous avons l’intention de veiller à ce que tous les responsables [de MegaUpload, ndlr] soient tenus pour responsables de s’être enrichis illégalement”

    OK, mais alors les banques, ne se sont elles pas enrichies illégalement avec les prêts toxiques, les subprims etc.. ?
    D’ailleurs elles continuent de le faire sous d’autres formes.

    Mais là, ces mêmes autorités ne remuent pas ciel et terre pour poursuivre les banquiers et autres traders.

  8. – les artistes vont toucher 400 millions d’inemnités…
    waouh… Les artites… c’est pas plutôt leurs “managers” qui vont toucher le pactole ?
    Vous etes artiste un conseil : VOLEZ, Montez une escroquerie.
    Faites vous arrêter et écrivez à Taubira.
    Votre dossier sera ACCEPTE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *