Passer au contenu

Google lance son Chromebook Pixel 2

Annoncé avec un peu trop d’avance fin février, le Chromebook Pixel 2 est finalement officiellement disponible, mais uniquement aux États-Unis pour le moment. Ce nouveau Chromebook…

Annoncé avec un peu trop d’avance fin février, le Chromebook Pixel 2 est finalement officiellement disponible, mais uniquement aux États-Unis pour le moment.

Chromebook_Pixel_Black_Med.0

Ce nouveau Chromebook est censé montrer la voie aux constructeurs engagés dans Chrome OS : à l’instar de la famille Nexus, le Pixel doit montrer à tous comment un portable roulant sous la plateforme « de bureau » de Google peut (et devrait) être conçu. Le moteur de recherche n’a pas profondément modifié le design du précédent modèle, mais qui irait se plaindre d’un châssis en aluminium et d’un écran de 12,85 pouces d’une résolution de 2.560 x 1.700 ?

Le plus gros changement est l’intégration de deux ports USB C, soit… un de plus que sur le nouveau MacBook présenté par Apple ce lundi. Un de ces ports pourra recharger la batterie du Pixel 2, laissant l’autre libre pour y connecter un périphérique ou un moniteur externe au besoin. L’autonomie annoncée est de 12 heures, un record : le précédent modèle tenait 4 heures au plus. Cette performance est rendue possible grâce au nouveau processeur (des Core iX d’Intel) et quelques changements comme le rétro-éclairage du clavier qui s’éteint lorsqu’on ne l’utilise pas. La charge se veut aussi plus rapide : deux heures d’autonomie en 15 mn de charge (remplir complètement la batterie prend deux heures).

Unknown-2-copy-600x342

Parmi les petites choses qui montrent bien le soin apporté par Google dans la conception de ce portable, il est possible de taper deux fois sur la bande LED pour connaître le niveau de la batterie. On trouve aussi un lecteur de carte SD ainsi qu’une sortie jack. Le trackpad a été amélioré.

Le Pixel 2 embarque un processeur Core i5, 8 Go de RAM et 32 Go de stockage sur le modèle de base, mais il est possible de sélectionner un Core i7, 16 Go de RAM et 64 Go de stockage (Google ajoute aussi 1 To de stockage dans son Drive). Les prix sont moins élevés que la première génération : 999$ pour la version d’entrée de gamme, 1.299$ pour la plus puissante.

Chromebook_Pixel_Hinge_Med.0

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

47 commentaires
  1. Trop cher pour un pc google /chrome os.
    Si ce n’est pas lowcoast, ça sert à rien de se passer de windows/mac/linux

  2. @Le dernier paragraphe m’a convaincu : pas assez de stockage et trop cher.

    Toi, tu ne connais pas ChromeOs 🙂

    @Si ce n’est pas lowcoast, ça sert à rien de se passer de windows/mac/linux

    GNU/Linux, merci.

    Et pourquoi on pourrait pas s’en passer ? t’a vu l’autonomie de 12hrs avec une config aussi performante ?, y’a aucun Mac qui propose cette autonomie, meme le nouveau macbook avec sa config de chromebook lowcost n’y arrive et Windows j’en parle meme pas.

  3. “t’a vu l’autonomie de 12hrs avec une config aussi performante ?, y’a aucun Mac qui propose cette autonomie, meme le nouveau macbook avec sa config de chromebook lowcost n’y arrive et Windows j’en parle meme pas”

    Le MBA de 2014 annonçait justement une autonomie de 12h avec un i5/i7 (mais un écran a résolution plus faible par contre), et son successeur est censé tenir jusqu’à 24h (écran rétina cette fois). Dans la pratique on atteint rarement ces résultats, mais rien ne nous dit pour l’instant que ce sera le cas de ce Chromebook.

  4. Si j’ai bien compri, le concept c’est d’être connecté en permanence (avec 1 Tera) et en assez bon débit.

  5. Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer l’intérêt d’avoir une machine aussi puissante pour faire tourner chrome os ? Y a-t-il des applications chrome qui ont besoin de cette puissance ?

  6. Juste pour précision, on n’a pas besoin d’être connecté 24/24 avec Chrome OS : plusieurs applications fonctionnent hors ligne.

    Après la puissance peut s’expliquer pour des nouveaux usages comme Adobe Photoshop Cloud.

    Après l’intérêt de la machine est relatif, pour ce prix vaut mieux prendre un MacBook. Les applications (html) sont encore très loin de ce que l’on peut trouver sur PC ou Mac. Après rien n’empêche d’installer Linux…

  7. @Nabil
    Je ne suis pas partisant de cet OS, mais si le processeur est plus puissant, il execute des tâches plus vites, aussi infimes soient-elles. Vous me direz c’est une noble cause si à côté de ça il faut 10s chaque fois qu’on ouvre un fichier de 10Mb et + dans Google Drive lol

  8. je n’arrive toujours pas à comprendre l’intérêt de Chrome OS. Avec ce système on n’a non seulement plus nos applications en local mais même nos données sont hébergés sur des serveurs distants avec tous les risques inhérents à ce genre de pratique. Richard Stallman a donc raison de le comparer à un système privateur.
    Et vu le prix, ne serait-il pas plus intéressant d’installer l’une des nombreuses distributions GNU/Linux ? Là, au moins, on aura le contrôle sur nos données.

  9. What? 32GB/64GB? C’est tout?
    Je ne vais quand même pas mettre tous mes fichiers/ photos sur le drive… Très mauvaise idée de la part de google.

  10. @kayl

    “ne serait-il pas plus intéressant d’installer l’une des nombreuses distributions GNU/Linux ?”

    Ben, encore mieux, Windows

  11. Toutes les reviews sont élogieuses concernant le matériel et la finition, mais ChromeOS ne couvre pas encore tous les usages. Avec une carte SD 128Go pour plus de stockage local et un dual boot Linux, la machine devient nettement plus intéressante.

    A voir si la méthode du Pixel1 fonctionne toujours sur le nouveau modèle:
    http://liliputing.com/2013/02/how-to-run-ubuntu-android-other-operating-systems-on-the-chromebook-pixel.html

    On peut utiliser l’emplacement carte SD pour augmenter un peu la capacité de stockage local, mais c’est clair que ce n’est pas la machine qu’il vous faut si vous voulez stocker vos vidéos de vacances sans les mettre en ligne.

  12. Pour info les gars le web c’est l’avenir, on peut quasi tout faire avec chromeOS actuellement, puis si vous voulez en qqes lignes de commandes vous pouvez lancer une distro linux…

    ceux qui se plaignent de 64Gb et c’est tout, il y a 1To de Google drive gratuit avec et rien ne vous empèche d’avoir un disque externe pour les données (perso ça fait 5ans que j’ai un PC avec juste l’OS et qqes applications dessus… toutes mes données sont stockées ailleurs)

  13. @ et son successeur est censé tenir jusqu’à 24h (écran rétina cette fois).

    M’a bien fait rire.

  14. @ilgreco112 genre les mec il s’en-fout de savoir que on peut faire ce qu’on veut avec ces donné, si tu croit que tes donné sont en sécurité entre les mains de géant comme google tu te te trompe mon petit il suffit de se rappelé l’affaire snowden et puis c’est pas comme si après ces révélation la NSA était devenue respectueuse de la vie privé le seul moyen de secure ses fichié c’est de les stocker sur un pc en circuit fermé.
    et faut pas oublie que google ed dirrigé par de franc……..(bla bla bla complot et tout ça).

    sinon il se mete bien chez gogole un pc avec la conf qui veut meme pas 800€ si tu le commande sur materiel.net

  15. @ilgreco112 merci j’ai bien ri chrome os meilleur que windows…
    J’ai l’impression que l’on a une vrai arnaque plus cher qu’une surface 3 avec un prix proche du macbook! Alors qu’il n’a ni la qualité de l’un et de l’autre ni un os aussi performant que sur l’un ou sur l’autre!
    @ethanfel Si on connait chrome os c’est pour cela que l’on se pose des questions sur le prix d’autant plus qu’avec un os gratuit et un vide en terme de capacité!
    Quant à la batterie attendons de voir à l’usage ne jamais oublier que les nexus selon google c’est les meilleures autonomies du marché LoL!

    Le seul truc qui est bien c’est les 8go mais je ne sais pas quoi penser car 8go pour faire tourner un os aussi limité cela montre la faiblesse de l’optimisation!

  16. @styx pour les 8 go ca devient de plus en plus un standards et il se cale clairement sur Apple tarif,design etc vue que la plus part des MacBook sont a 8 go maintenant ils on voulue en mettre autant

  17. Pour un Chromebook, mieux vaut un processeur ARM ( K1 ou autre), beaucoup moins cher et suffisant.

  18. Sinon à ce prix là il y a le XPS 13. Et je ne vois aucun argument en faveur de ce Chromebook comparativement…

  19. @sinon il se mete bien chez gogole un pc avec la conf qui veut meme pas 800€ si tu le commande sur materiel.net

    En ultrabook avec un ecran de cette qualité ? t’a pas peur de passer pour un con, c’est bien. Xd

  20. @ Si on connait chrome os c’est pour cela que l’on se pose des questions sur le prix d’autant plus qu’avec un os gratuit et un vide en terme de capacité!

    Marrant comment t’arrive a dire que tu connais ChromeOS et la ligne d’après, dans la meme phrase, tu montre que tu ne le connais pas.

  21. @ethanfel Marrant comme tu n’arrives même a argumenté tellement le combo présenté est ubuesque.. Mais heureux de t’avoir donné le sourire!

  22. @ethanfel
    “Et pourquoi on pourrait pas s’en passer ? t’a vu l’autonomie de 12hrs avec une config aussi performante ?, y’a aucun Mac qui propose cette autonomie, meme le nouveau macbook avec sa config de chromebook lowcost n’y arrive et Windows j’en parle meme pas.”

    J’ai un MacBook Air de 2014, 8 Go de RAM, Intel Core i5.
    Hors connexion, et en faisant du traitement de texte, il tient jusqu’à 15h.
    Donc pour ce qui est de l’autonomie, c’est sur qu’Apple c’est nul. 🙂
    Puis vu le prix, autant passer sous Mac.

  23. @Hors connexion, et en faisant du traitement de texte, il tient jusqu’à 15h.
    Donc pour ce qui est de l’autonomie, c’est sur qu’Apple c’est nul. 🙂
    Puis vu le prix, autant passer sous Mac.

    J’ai jamais dit que c’etait nul, merci, dire qu’un modèle fait mieux qu’un macbook en terme d’autonomie, n’est pas une attaque envers ta marque adoré, tu peux te rendormir.

  24. @ Marrant comme tu n’arrives même a argumenté tellement le combo présenté est ubuesque.. Mais heureux de t’avoir donné le sourire!

    On argumente pas avec un troll 🙂

  25. @Merci! Là c’est toi qui m’a fait sourire…

    En meme temps ethanfel a raison, tu dois etre le plus gros troll/hater Google dans les non inscrit

  26. Pour avoir un Chromebook, il faut quand même noter que:
    Il est impossible de décoder un son en DTS, donc aurevoir les films 1080p/720p DTS
    Aucune gestion de disque correct, on ne peut pas formater une partition autrement qu’en fat 32. Donc aurevoir les stockages sur carte sd ou HDD externe si ils n’ont pas était formatés avant sur un pc/mac.

    Ces deux choses sont tellement contraignantes que j’ai décidé de vendre mon chromebook.

  27. 1000 euros pour être jeté(e) vivant(e) en pâture à Google et ses partenaires, je trouve que ça fait un peu cher…

  28. @MisterC & calilerko
    Bopuhoouuu bhouuu pleurez pas je le ferais plus dire du mal de votre google chéri….
    C’est ce que vous me reprochez, désolé!
    Ce chromebook est génial c’est la machine ultime je me demande pourquoi autant de perfection n’a pas été créé par un dieu quoique Google “dites moi que c’est pas vrai”….

    ps: Mais bon la prochaine fois argumentez si vous voulez paraître un tant sois peu sérieux!

  29. @Lou
    Je vois pas du tout chrome OS pour les gens qui font autre chose qu’internet. Ils ont juste prit le noyaux linux, ils y ont collé chrome, une image de fond, une barre te tache et des icones, puis basta.

    Par contre, a voir si l’OS est bridé ou si on peut lancer des programmes linux… Si c’est bridé autant baisser son froc lol

  30. Bête question, est-ce que le chargement des PC par un USB type C va devenir le nouveau standard? Et est-ce qu’on aura donc enfin un portable universelle? J’aime bien l’idée de pouvoir brancher l’alimentation à gauche ou droite en fonction de la situation.

  31. @Je vois pas du tout chrome OS pour les gens qui font autre chose qu’internet. Ils ont juste prit le noyaux linux, ils y ont collé chrome, une image de fond, une barre te tache et des icones, puis basta.

    Enfaite, t’a jamais essayé ChromeOS XD

    “Puis basta” ha le ridicule de certain 😀

  32. Je suis d’accord avec pas mal de monde. Trop puissant/cher pour chromeOS.
    Je le verrais bien avec un linux par contre.

  33. Alors là, je comprends rien du tout !!!! Je pensais que l’avantage des ordinateurs Chrome OS était le prix !!

    Mais franchement, payer le même prix qu’un PC sous Windows en ayant la limitation des seules applications Google pour cet OS, en mode connecté, alors que tout existe sous Windows qui est un standard, je ne vois vraiment pas l’intérêt !!!!

    Faut vraiment être accro et vénérer Google (ou être un hater de Microsoft) pour débourser autant pour ce truc !!!
    Moi perso, avec cet argent, je m’achète une Surface Pro 3 et je ferai 100 fois plus de choses qu’avec cet “ordinateur”

  34. “Pour info les gars le web c’est l’avenir, on peut quasi tout faire avec chromeOS actuellement, puis si vous voulez en qqes lignes de commandes vous pouvez lancer une distro linux…”

    @ilgreco112 : Mais franchement, pour le même prix tu as un Asus Zenbook Touch ultra plat (et bien plus joli) sous Windows 8.1 qui, jusqu’à preuve du contraire, dispose d’une bibliothèque de logiciel et de jeux bien plus étendue que ChromeOS… alors ?

    Et n’allez pas me dire que c’est pas grave et que ChromeOS va rattraper son retard alors que ce sont les mêmes qui tapent sur Windows Phone a longueur de commentaires pour dire qu’Android a plus d’applications…Désolé, mais sur PC, c’est sopus Windows qu’il y en a le plus. Et quand je parle d’applications, je ne parle pas que du Store…mais de bibliothèque logicielle…

  35. @Et n’allez pas me dire que c’est pas grave et que ChromeOS va rattraper son retard alors

    ChromeOs n’a pas de retard sur Windows, ce n’est pas le meme type d’OS que Windows. C’est un Os plus modern et tourné vers les technologie actuel (cloud), largement plus performants sur l’entré de gamme (Windows tourne tres bien en moyen/HDG).

    C’est pour ça qu’aux US, les chromebooks font un carton.

    c’est d’ailleur le premier OS PC utilisant le noyaux Linux a etre autant equipé sur du materiel grand public.

    @Faut vraiment être accro et vénérer Google (ou être un hater de Microsoft) pour débourser autant pour ce truc !!!
    Moi perso, avec cet argent, je m’achète une Surface Pro 3 et je ferai 100 fois plus de choses qu’avec cet « ordinateur »

    Pas le meme OS, pas la meme autonomie, pas le meme public. Aujourd’hui tu a 0 maintenance a faire sur ChromeOS, aucun risque de virus, ça reste un nouvelle OS mais qui fait familier (Ancien code de menu de Windows, flat design, Chrome) et l’impopularité de Windows lui profite largement.

  36. Pour en terminer, il faut voir ChromeOs comme un OS radicalement different de Windows. la philosopie d’usage est different.

    Contrairement a Windows, le hardware n’est pas au centre de l’usage mais le software. Avec Windows tu es lié a ta machine, tout tes usages doivent obligatoirement passé par ton materiel, ChromeOS, c’est le compte google qui est au centre et le hardware n’est qu’une passerelle avec laquel tu te log.

    Exemple, on te vole ton chromebook, tu ne perd aucune données, tu prend un nouveau terminal, tu rentre tes identifiants et tu es de nouveau productif, tout le monde sait (j’ai vecu l’experience) du coût d’un vole ou d’un hardware failure sous Windows..

    Donc pour moi ChromeOS c’est un OS limité aux possibilité des navigateurs (tres etendu de nos jours), sans malware, sans perte de donné possible, insensible au hardware failure/vole, qui fonctionne tres bien sur de l’entrée de gamme, sans cout de licence et qui s’ameliore en permanence (l’arrivé des applications Android par exemple).

  37. c’est parce que vous êtes toujours attachés à l’informatique du passé, donc à vos PC, vous ne voyez pas encore les capacités de chromeOS, vous pensez qu’on ne peut rien faire avec, cependant je vous affirme qu’on peut tout faire avec chromeOS, 1To sur google Drive c’est large, et très intéressant, les “oui mais vie privée ceci cela” je ne comprends pas, vous n’avez qu’a choisir ce que vous mettez dessus et vous n’aurez rien à craindre. Chrome OS est le numéro 1 des OS niveau laptop. Windows 8 (bientot 10) est moche et tellement gourmand que si vous n’avez pas un laptop un temps soit peu décent vous allez peter un plomb. chrome OS fonctionne actuellement très bien hors ligne et toujours de mieux en mieux (et puis, je ne me suis jamais retrouvé dans une situation ou je n’avais pas internet de puis genre juillet 2008),

    perso dés que je trouve une application qui me convienne pour coder (je dis bien qui me convienne parce qu’il y a déja bcp d’options sur chromeOS) j’achète le chromebook pixel, car je trouve les autres trop faibles.

    pour le reste je sais tout faire avec, à part p-e jouer, mais ayant un pc portable Gamer haut de gamme à 1700€ je peux déja dire que le jeu sur portable non merci, donc même l’argument “on peut pas jouer à tous les jeux” ne tient pas la route.

    le chromebook pixel est au top pour une utilisation simple et efficace (boot en 2sec, pas de lag, le web et de plus en plus d’applications dans le browser).

    c’est un outil puissant qui a de l’avenir, la Programmation orientée Objet est une réalité a notre époque, on est plus au web 2.0 on est au delà.

    ok je vous l’accorde, si vous voulez tout tout de suite fonctionnel, il vous faudra un pc windows à 1500€ + ou un macbook a plus de 1800… donc niveau prix on est pas si haut.

    je sais je ne suis pas très clair mais bon dans qqes mois / années vous repenserez à ce que je vous ai écrit ici et vous vous direz “bordel il avait raison”

  38. @ ilgreco112

    Je ne suis pas convaincue. Je préfère windows et un surface 3 Pro. Puis si je veux un truc qui fonctionne au quart de poil, il y a aussi linux. Des tas d’applis (libres) et c’est super fiable, aussi.

    Maintenant, ce truc est surdimensionné pour faire du Web, même en offline. Et le prix, n’en parlons pas. Je n’ai rien contre le fait de donner une Ferrari à quelqu’un qui ne roule qu’en montagne, mais c’est du gâchis, non ?
    Surtout quand il y a des tas de mouchards dedans (la gratuité n’est pas de ce monde, surtout avec une entreprise comme Google derrière).

  39. @visior64, non le Chromebook Pixel 2, n’est pas un truc surdimensionné pour faire du Web.
    Il anticipe l’avenir dans une échéance proche, car des applications plus conséquentes et lourds apparaîtrons prochainement comme Photoshop, Première, etc.
    Alors 8Go sera pas du luxe pour certains usages. N’oublions pas que ce Chromebook à plus comme spécificité de porte étendard, de démonstration et présentation de l’orientation avenir selon la vision de Google.
    C’est pas un hasard la sortie de ce Chromebook, c’est pour préparer quelque chose, déjà établir un support de base. Les constructeurs vont étudier la question de prêt, pour leurs futurs machines.
    Google sait qui devront être prêt à présenter des choses intéressantes avant la sortie de Windows 10 cet été. Sinon, leurs efforts seraient réduit à néant.
    Au prochain, Google I/O ils présenteront des nouveautés. Vous imaginez un Photoshop ou Première Cloud sur un petit chromebook de 2Go ? Pas très crédible pour les habitués.
    Enfin, sans oublier l’arrivée des applications Android adaptées sur Chrome OS…
    CONCLUSION : Pour être considérer comme sérieux, Google ne peut se contenter de petite machine, alors c’est là qu’intervient ce Pixel 2, pour présenter la futur tendance. Et un rapprochement entre les apps Android et CHrome OS, nécessite plus de possibilité et de solution dans certain cas.

  40. ChromeOS HP14, voilà, moi j’utilise un ordinateur 14 pouces avec 16 Go de SSD sous Chrome c’est largement suffisant, bien évidement je suis quelqu’un de normal qui ne cherche pas à absolument saturer la mémoire de la machine pour voir jusqu’où on peut aller parce-que sinon aucune configuration au monde ne suffirait, je prends des photographies avec mon téléphone sous android, tout fonctionne via le cloud depuis environ 3 ans maintenant franchement: impeccable et je ne comprends pas cet frénésie à vouloir dénigrer un produit compétitif.
    Je l’ai payé moins de 300 euros à l’époque, aujourd’hui je ne mettrait pas 800 euros pour un ordinateur “plus performant” mais qui ne me permettrait pas de faire plus de choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *