Evolution, le plus grand marché de la drogue en ligne, disparaît mystérieusement

Business

Par Elodie le

Dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 mars, Evolution s’est fait la malle sans que personne ne soit en mesure d’expliquer cette disparition soudaine. Laissant libre cours aux plus folles rumeurs.

evolution_marché_drogue_disparait

C’est un lecteur qui nous a alertés. Selon lui, cette nuit, vers 2h du matin, heure française, Evolution a disparu des radars du Dark Web.
Evolution, c’est l’eBay de la drogue, le plus gros supermarché de substances illicites en ligne, sis dans les tréfonds du deep web (le web profond) et accessible uniquement grâce au réseau TOR.

Dans cette supérette, contrefaçons, login, armes, faux billets, sont présents sur les étals et les transactions s’effectuent en bitcoins, la désormais célèbre monnaie virtuelle. Acheteurs, vendeurs, dealers y stockent leurs avoirs sur leur compte Evolution, mais depuis quelques jours les internautes ne pouvaient plus retirer leurs bitcoins, les administrateurs avaient prétexté quelques soucis techniques selon les informations de Wired.

Comme le souligne bien Pixels, contrairement à Silk Road et son fondateur, Ross William Ulbricht, rien n’indique qu’Evolution ait été fermé sur intervention des autorités et/ou que ces deux administrateurs, connus sous les pseudo de « Verto » et « Kimble », aient été arrêtés.

darknet_markets_evolution

À la lumière de cette disparition soudaine, certains n’hésitent pas à avancer que ces deux administrateurs se seraient volatilisés avec la caisse. 12 millions d’euros selon notre lecteur.
Hypothèse partagée par « NSWGreat » sur Reddit qui se présente comme un dealer de drogue d’Evolution et membre du staff en charge des Relations publiques. Celui-ci n’y va pas par quatre chemins, anéantissant les espoirs infimes de ceux qui comptaient encore récupérer leur pécule :

« Je suis désolé, mais Verto et Kimble nous ont baisés. Je suis dégoûté, sans voix. Je me sens tellement trahi », affirme celui qui prétend également avoir plus de 20 000$stockés sur Evolution provenant de la vente drogue.

Sur Reddit, les questionnements et rumeurs vont bon train et l’incompréhension est de mise. Certains craignent même pour leur vie, ne pouvant rembourser leurs dettes si cela est avéré.

Pour Wired, une « vague de panique a secoué l’économie du marché noir en ligne », la valeur du Bitcoin risque également de chuter.
Un casse sans arme, ni haine, ni violence, mais qui pourrait rapporter gros. Comme le rappelle Wired, au moment de la fermeture de Silk Road, le FBI avait saisi pour 3,6 millions de $ de bitcoin (vendus ensuite aux enchères par le gouvernement) alors même que le site était plus petit qu’Evolution, qui l’avait ensuite remplacé au pied levé.


Merci à ristuvish pour avoir porté cette nouvelle à notre attention.