Ryanair se fait voler 5 millions de dollars par des hackers chinois

Sur le web

Par Elodie le

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair, basée à Dublin, a annoncé s’être fait dérober près de 5 millions de dollars par des pirates dont l’origine pointe vers la Chine.

Ryanair_voler 5 millions_dollars_hackers_chinois

La semaine dernière Ryanair a subi une attaque d’ampleur qui l’a délesté d’une somme proches des 5 millions de dollars (soit 4,7 millions d’euros) au cours « un transfert électronique frauduleux passé via une banque chinoise ».
C’est vendredi dernier que la compagnie a pris connaissance du forfait. Alors que la plupart des comptes de la compagnie sont en euros, les hackers se sont attaqués à l’un des rares comptes bancaires établis en dollars et servant à s’acquitter des factures en kérosène, nous précise l’Irish Times.

La compagnie a annoncé travailler avec ses établissements bancaires et les autorités compétentes afin de récupérer les fonds subtilisés. Fonds qui ont été « gelés », assure Ryanair dans un communiqué publié mercredi 29 avril.

« La compagnie s’attend à ce que ces fonds lui soient remboursés sous peu et a pris les dispositions nécessaires pour veiller à ce que ce type de transfert ne puisse se reproduire », a ajouté Ryanair.

L’enquête en est à ses balbutiements, et rien n’indique précisément l’identité des hackers. Néanmoins, la piste remonterait en Chine, les autorités en charge du dossier, le Criminal Assets Bureau (soit, « bureau des biens d’origine criminelle ») ont précisé avoir identifié la destination des fonds transférés grâce à une coopération internationale avec des agences homologues asiatiques.