Soclip ! l’appli qui veut faire « groover » vos photos

Android

Par Elodie le

Start up française, Soclip ! lance son application qui permet en quelques clics de créer son propre clip vidéo à partir de photos prises depuis son smartphone ou piquées sur Facebook et Instagram et de le partager en ligne ou par SMS. Présentation.

soclip_groove_photos

Pour 55% des Français, l’appareil photo est l’application la plus importante sur un smartphone et 82% des gens utilise leur smartphone pour prendre une photo. Rien d’étonnant puisque le nombre de selfie ou clichés pris par mois explose tous les compteurs. 800 milliards de photos sont prises sur mobiles et 550 millions de photos sont téléchargées chaque jour.

Si les argentiques nous forçaient à réfléchir avant de cliquer (la facture pouvaient s’avérer salée), les smartphones ont décomplexé les amateurs de photos. Un smartphone dans la poche, et les plus beaux moments sont capturés, mais combien sont inutilisées et restent lovées dans notre téléphone ?

C’est l’idée de départ de Soclip, redonner vie à ces photos oubliées. Avec l’application, vous sélectionnez le nombre de clichés que vous souhaitez (100 maximum) au sein de votre smartphone ou de vos comptes Facebook et Instagram, les organisez à votre convenance, choisissez une musique parmi la multitude proposée grâce à un premier deal avec trois grandes majors – Sony, Universal et Warner – et votre clip est prêt quasi instantanément (moins de 10 secondes). Particularité, vos photos s’animent au rythme de la musique choisie grâce à un algorithme maison qui synchronise l’ensemble de ces données.
En effet, ce sont des années de R&D derrière cette application à l’utilisation simplissime. À l’origine du projet, Christophe Vaucher du CNRS, docteur en analyse des signaux musicaux.

Vous pouvez ensuite partager votre vidéo-clip aisément sur les réseaux sociaux ou l’envoyer par SMS ou email.
3 modes disponibles, « Short », « DJ mix » (mix de plusieurs morceaux) et “Long” (qui reprend l’intégralité du morceau) et 4 définitions prévues, deux gratuites, la mention Soclip sera alors inscrite au bas de votre vidéo, et deux payantes (HD et full HD à 0.99€) où la mention disparaîtra. La publicité est prévue dans un second temps, de manière « subtile » assure Stéphane Hareng, pas de bannière en vue donc, mais plutôt des Soslip « sponsorisés » pour une marque, un peu comme cela se fait sur Instagram.

Soclip vise plutôt les clubs de foot ou rugby ainsi que les écoles pour monétiser son application mais la cible toute trouvée est clairement les 12-25 ans qui se jetteront dessus pour animer leurs soirées, anniversaires, sorties, etc. Les mariages, enterrements de vie de garçons ou de jeune fille et colloques notamment devraient également trouver preneur.

À vos clips !