Passer au contenu

Ouaip, le whisky spatial est meilleur que le whisky terrien

Voilà une nouvelle qui devrait attirer l’attention des amateurs de whisky. Saviez-vous qu’un whisky qui a vieilli dans l’espace est meilleur qu’un whisky qui a vieilli…

Voilà une nouvelle qui devrait attirer l’attention des amateurs de whisky. Saviez-vous qu’un whisky qui a vieilli dans l’espace est meilleur qu’un whisky qui a vieilli sur notre bonne vieille Terre ? Maintenant, oui.

whisky_de_l_espace_6126_north_780x_white

La distillerie écossaise Ardbeg a tenté une expérience très instructive sur le vieillissement du whisky. Les patrons de la société voulaient en effet savoir si l’absence de gravité avait un impact sur le breuvage. Pour le déterminer, ils ont pris pris des fûts et les ont envoyés dans la station spatiale internationale en 2011. Dans le même temps, le même whisky a été envoyé dans une cave en Ecosse.

Le whisky spatial est rentré sur Terre en septembre 2014. Et cette semaine, Ardberg a révélé les résultats de ce vieillissement. C’est Bill Lumsden, le nez principal de la marque et le responsable de la qualité des produits qui donne son verdict. Alors ? Alors ? Allez, dis nous, Bill !

Le verdict de Bill est sans appel : ouaip, le whisky qui a vieilli dans l’espace est meilleur. Il indique en effet qu’il nous fait découvrir des “arômes encore jamais rencontrés sur Terre”. Il pointe en effet un goût de fumée plus prononcé que dans le whisky terrien. Il va encore plus loin, puisqu’il indique qu’une telle expérience pourrait bouleverser l’industrie du whisky et de l’agroalimentaire en général, rien que ça.

Vous voulez goûter à ce whisky spécial ? Pas de bol, vous ne pourrez pas… A moins que vous fassiez partie du comité Ardberg et que vous vous procuriez une bouteille de la cuvée Supernova.

Mine de rien, entre ça et le verre spécial de Ballantine’s, on parle pas mal de sky dans l’espace, ces temps-ci.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

6 commentaires
  1. Très intéressant… ça sent le sérieux d’une vrai équipe de scientifiques, avec goûtages par plusieurs nez, pris selon plusieurs cathégories socio-culturelles (Aiva tu sors!), et en aveugle… et contrôlé par huissier…
    et sans aucun intérêt autre que purement scientifique,
    et donc un verdict sans aucune arrière pensée commerciale…

    1. J’aurai adoré que le verdicte soit : “Ouais, non en fait c’était une idée débile, le gout est dégeu, balancez-moi tout ca dans l’évier”

  2. “on parle pas mal de sky dans l’espace, ces temps-ci.”
    C’est pour convaincre des gens de faire le voyage pour Mars ^^

  3. Au lieu de recopier betement les erreurs des autres, il serait bien d’aller chercher les informations a la source, c’est a dire dans le white paper d’Ardbeg.
    Il n’est JAMAIS dit que le whisky a un meilleur gout, c’est tout a fait le contraire:

    Aroma – Intense and rounded, with notes of antiseptic smoke, rubber, smoked fish and a curious, perfumed note , like cassis or violet. Powerful woody notes, hints of graphite and some vanilla.This then leads into very earthy/soil notes, a savoury, beefy aroma, and then hints of rum & raisin flavoured ice cream.
    Taste – A very focussed flavour profile, with smoked fruits (prunes, raisins, sugared plums and cherries), earthy peat smoke, peppermint, aniseed, cinnamon and smoked bacon or hickory-smoked ham.The aftertaste is pungent, intense and long, with hints of wood, antiseptic lozenges and rubbery smoke.

    1. PTDR

      En réalité il n’est jamais évoqué le moindre jugement de valeur (ni meilleur ni pire) puisqu’il est simplement indiqué “un profil de saveurs complètement différent, qui donnera lieu à un potentiel de développement de nouvelles saveurs, et particulièrement de nouvelles expressions de whisky Ardbeg”…

      Pour ce qui est de l’étude complète ainsi que la méthodologie technique, et en Français s’il vous plaît, c’est ici :

      http://www.ardbeg.com/CDN/ardbeg-media/ardbeg/supernova/ARD9109SupernovaWhitePaperFrenchA4.pdf

      Sinon, j’imagine bien qu’au delà des expérimentateurs, les amateurs de whisky devront avoir un très gros chéquier pour pouvoir “déguster” cette “soupe cosmique” au vue du prix du moindre gramme transporté dans l’espace en comprenant son retour sur Terre… 😉
      😀

  4. Il y a plus de chances que le fait que les deux fûts ont été conservés à différentes températures a plus influencé le gout que l’absence de gravité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *