Passer au contenu

Des technologies ultra récentes pour étudier les anciennes pyramides

L’accord a été annoncé par le ministre égyptien des antiquités Madouh el Damatti, ce dimanche 25 octobre. Les pyramides vont une nouvelle fois être l’objet d’une…

L’accord a été annoncé par le ministre égyptien des antiquités Madouh el Damatti, ce dimanche 25 octobre. Les pyramides vont une nouvelle fois être l’objet d’une étude poussée pour tenter de savoir ce que pourrait encore cacher ces monuments.

Stitched Panorama

L’étude aura lieu du début du mois de novembre 2015 à fin 2016. Elle sera menée par une association non lucrative française, le HIP Institut (héritage, innovation, préservation) en collaboration avec la Faculté des ingénieurs de l’Université du Caire. L’étude va tenter d’étudier les monuments vieux de 4500 ans sans même les toucher. Pour cela, les chercheurs utiliseront des méthodes à la pointe de la technologie.

Deux missions de thermographie par infrarouge auront lieu, l’une de courte durée et l’autre d’au moins un an auront pour but d’analyser la surface des pyramides pour dire s’il y a encore des cavités inexplorées dans les édifices. Il est assez facile d’imaginer que la présence d’une cavité influe sur les changements de température de l’édifice. Il est aussi probable que de tels changements soient locaux et donc repérables avec des caméras thermiques si ces poches d’air sous la surface de calcaire ne sont pas trop profondément enfouies.

4796636_6_3878_imagerie-a-la-camera-infrarouge-qui-detecte_28ab52a1faf9ccd50ba1c69befbf3727

Suivra ensuite une mission de radiographie par détecteur de muons. Les muons sont des particules subatomiques qui ont une durée de vie de 2,2 µs. Cette technique a été mise au point par des équipes japonaises et permettra de mettre en évidence la présence de cavité au cœur même de la pyramide. Enfin, une mission menée à l’aide de drones et de scanners lasers permettra de faire une représentation 3D du plateau de Guizeh avec des précisions allant jusqu’au centimètre près.

4796637_6_43bf_scanner-porte-par-des-drones-pour-une-imagerie_d55cca278dadc1931487492f251c8c59

Cette étude intervient dans un contexte ou l’Égypte essaye de redorer son image touristique et de se reconstruire économiquement. Ces dernières années, le printemps arabe et tous les événements qui ont ensuite agité le pays ont affaibli une économie égyptienne comptant beaucoup sur le tourisme. Cette étude coûtera un million d’euros, mais sera financée par des mécènes et des financiers. Deux musées colossaux sont aussi en construction au pied des pyramides sur le plateau de Guizeh.

À noter que ce n’est pas la première fois que de telles techniques sont utilisées. Les équipes ayant travaillé sur les pyramides de Mexico et sur la centrale de Fukushima avaient eu recours à des techniques similaires. L’archéologue Fredrik Hiebert prédit d’ailleurs que ces techniques permettront d’avoir des réponses à certaines des plus grandes questions de l’archéologie d’ici la fin du siècle.

Les monuments étudiés seront les pyramides rhomboïdales et rouges de Snefrou suivies de Khéops et Khéphren sur le plateau de Guizeh.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
    1. La theorie de JP est la seule connue plausible. Il est d’ailleurs à fond dans ce projet, meme s’il n’est jamais cité, Dassault, ses potes, sont cités. Et surtout le reportage de TF1 sur le sujet avec interview d’un des chefs met tres tres clairement la chasse au 1km de couloirs secrets en avant plan, puisqu’il a mentionné la spirale de JP scannée par EDF, pendant que derrière étaient diffusées les images Dassault expliquant la rampe !

      1. Faut tout de même noté qu’il y a beaucoup trop d’éléments inexpliqués pour adhérer à cette théorie ou une autre.
        Ne serais-ce que la disposition et la découpe quasi parfaite des pierres en granite (de 2 à 100 tonnes). C’est déjà pas simple pour nous alors pour des égyptiens avec un burin et des outils en cuivres… le tout en 25 ans… non il serait peut-être temps de remettre en cause tout ce qui tourne autour de Gizeh 🙂

  1. Heu… comment ca “une nouvelle fois” ? la théorie de JP Houdin a 10 ans ! on ne l’a jamais autorisé depuis son DVD à retourner dans l’étrange cavité de Khéops ne serait-ce que pour sonder le mur suspecté de boucher le long couloir. On peut dire que cette étude était très attendue.

  2. Les pyramide sont plus vieille que les chiffres officiels.
    Elles sont les restes du civilisation très ancienne -12000 ans.
    Il n’y d’ailleurs aucunes trace de la civilisation antique égyptienne à l’intérieur.
    Toutes les explication actuelles ne veulent que confirmer les vieilles théories stupides et pratiquement religieuses que l’on nous vends dans les médias. Aucunes d’elles ne peut expliquer leur construction.

  3. Pour les recherches il y en a … et même très officielles, très haut niveau ( et très friquées !…) Quant aux réponses …. L’exemple de mon scepticisme vient de l’épisode Luis Alvarez ( Prix Nobel de Physique 1968) : la même année, on décide de “radiographier” la pyramide de Khéphren et le professeur Alvarez “envahit” la Chambre de Belzoni avec son détecteur de rayons cosmiques ( Muon Technology ) pour y trouver des “chambres cachées”.

    Pour les résultats, c’est là que les mystères commencent … puisque plusieurs versions sont venues de la même source : l’une a dit “rien”, l’autre un “bug informatique” !… C’est la première fois que le public entendait parler de çà, mais aussi des ordinateurs ( le mot était nouveau ! ) , commençant à comprendre que la Cybernétique n’était pas seulement de la Science-Fiction !… Mais la crise estudiantine en Occident forma un “excellent” moyen de diversion !…

    Même pour quelqu’un qui n’aime pas les théories du Complot, il sera bien difficile d’expliquer cet “échec” où d’ailleurs ne participèrent aucun égyptologue !… Très curieux sur ce domaine qui est cadenassé par une corporation très jalouse de ses prérogatives !… Ainsi, les chercheurs un peu “décontractés” ou d’esprit trop indépendant ( “fantaisistes” ) sont-ils interdits de séjour … voire expulsés du pays !…

    La situation beaucoup plus précaire de l’Egypte d’aujourd’hui va-t-elle briser les omertas de ces mafias ?… Au point de nous livrer ce qu’avait découvert Alvarez ou tout au moins , se livrer à une exploration en profondeur (!) SOUS le plateau de Gizeh ?… Zahi Hawass y avait fait allusion un jour : on sait que ce “plateau” est un “fromage de gruyère”, farci de cavités et de boyaux !… Le fait était notoire du temps de H.P. Lovecraft !…

    Pour restaurer la confiance des touristes, ce sera dur … par contre, pour quiconque n’ayant pas froid aux yeux, c’est l’idéal maintenant où l’affluence doit être inférieure à celle où le professeur Mortimer y avait retrouvé son vieil ennemi Olrik , dans leur recherche de la chambre d’Horus !… ( bd ” le mystère de la grande pyramide” de Edgar P. Jacobs )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *