En 5 minutes montre en main, retenez tout ce qu’il fallait retenir du Nintendo Direct !

Par Corentin le

C’était le grand retour d’un Nintendo Direct depuis la mort de Satoru Iwata et c’est Satoru Shibata, président de Nintendo of Europe qui s’est collé à la présentation. Cela était plutôt logique, puisqu’il s’occupait déjà des parties européennes des Nintendo Direct par le passé.

Voici l’intégralité de la présentation, mais pour ceux qui n’ont pas le temps de passer trois quarts d’heure devant l’écran, le résumé est juste en dessous.

Première annonce à retenir (et c’était très loin d’être une surprise), The Legend of Zelda: Twilight Princess HD sur Wii U sortira le 4 mars prochain. Il s’agit du Zelda sorti en 2006 sur le duo GameCube/Wii. Le gap graphique ne saute pas aux yeux et le jeu sortira avec son amiibo Link Loup. De quoi permettre aficionados d’attendre Zelda Wii U.

D’ailleurs puisqu’on parle du loup, enfin pas de Link Loup, mais de Zelda Wii U, ce dernier a été confirmé pour 2016, sans plus de précisions. Si vous voulez mon avis, ça sent la fin d’année et peut-être même la sortie conjointe Wii U/NX.

Zelda Wii U 2016

Toujours au rayon Zelda, car on fêtera les 30 ans de Zelda l’année prochaine, les deux Zelda DS, Phantom Hourglass et Spirit Tracks ont été annoncés sur console virtuelle de la Wii U. Loin d’être les meilleurs Zelda, Spirit Tracks a cependant le mérite d’essayer quelque chose de nouveau et possède une excellente OST. Ils sont normalement déjà disponibles pour 10 euros chacun. Si vous achetez l’un, l’autre est à moitié prix jusqu’au 19 novembre.

On aura aussi droit à du contenu gratuit pour Triforce Heroes (dont on vous a fait le test récemment). Un nouveau monde s’ouvre, la crypte, et il représente un gros challenge. Car là où un monde représente 4 niveaux, la crypte en compte 30. Ce DLC verra également l’arrivée de 2 nouveaux costumes : Linebeck de Phantom Hourglass et Dieu démon de Majora’s Mask. Tout ceci arrivera le 3 décembre prochain.

La présentation est ensuite partie sur Mario and Luigi: Paper Jam, le prochain épisode de la saga de RPG où figurent les frères plombiers et qui sera un cross-over avec la série des Paper Mario. Pas grand-chose qu’on ne savait pas déjà mais un nouveau trailer fourni en explications. Sortie le 4 décembre.

Du nouveau pour Splatoon ensuite. Un nouvelle paire de maps est prévue : les Galeries Guppy (14 novembre) et le Club Ca$halot (date non annoncée). La première possède des plateformes tournantes et la seconde des plateformes flottantes dans une piscine dont le niveau d’eau baisse au fil du match. Quarantes nouvelles pièces d’équipement seront disponibles dès aujourd’hui. Shibata a également précisé que des mises à jour régulières comprenant nouvelles cartes et équipements seraient faites au moins jusqu’en janvier.

Toujours dans le nouveau contenu des grosses cartouches de Nintendo cette année, Super Mario Maker qui se verra doté d’un nouveau moteur de recherche en dehors du jeu. Il sera ainsi possible de se faire une petite liste de niveaux grâce à des critères plus spécifiques sur internet, PC ou mobile. Il sera ensuite possible de consulter sa sélection directement dans le jeu. Cette mise à jour arrivera en décembre.

Moteur Recherche Super Mario Maker

Bonus, les niveaux coups de cœur d’après Nintendo.

On a eu ensuite un petit catalogue de Noël façon Nintendo avec les sorties prévues en cette fin d’année. Dans l’ordre :

Xenoblade Chronicles X sur Wii U, le 4 décembre prochain

Animal Crossing : Amiibo festival sur Wii U, Mario Tennis: Ultra Smash sur Wii U (dont nos impressions sont ici) et La Nouvelle Maison du Style 2 sur 3DS. Tous prévus pour le 20 novembre.

Petit moment indépendant, comme c’est l’usage dans les conférences de constructeurs, maintenant. Faute de F-Zero de la part de Nintendo, on aura droit à un impressionnant Fast Racing Neo sur Wii U, prévu pour décembre.

On a également eu le droit à un aperçu de Typoman, un jeu de plateforme puzzle intriguant dans lequel on doit modifier des mots affichés à l’écran pour progresser. Curieux de voir comment cela pourra être localisé. Spoiler : ça ne pourra pas. C’est prévu pour le 19 novembre sur Wii U.

Typoman

Le développeur du bof bof SteamWorld Dig est venu présenter SteamWorld Heist. Ça a toujours l’air aussi bof bof et c’est prévu pour décembre sur 3DS.

Nintendo est parti en mode full free to play après ça et a présenté Nintendo Badge Arcade, un jeu rempli de microtransactions dans tous les sens afin de fabriquer soi-même des thèmes de menus pour 3DS. C’est a priori déjà disponible. On pourra ainsi jouer à des petits jeux d’arcades pour débloquer les différents éléments de personnalisation. Plusieurs parties gratuites sont possibles chaque jour après quoi, il faut payer avec du vrai argent qui sonne et qui trébuche. Mais ne vous en faites pas, Nintendo a déjà trouvé les mots pour vous convaincre.

http://kocobe.tumblr.com/post/133064083530/sleepyoshi-this-is-too-real-for-me-to-handle

Pokémon Picross ensuite. Car tout ce qui s’appelle Pokémon se vend. Picross, c’est moins sûr déjà (sauf au Japon). Du coup : Pokémon Picross ! C’est sur 3DS, c’est free to play, c’est en décembre.

Pokémon Picross

Toujours dans les concepts venus tout droit des enfers afin de ponctionner votre argent avec votre accord ainsi que celui de votre famille, de votre banquier et du gouvernement, la réédition de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune sur la console virtuelle de la 3DS. Le mode link a même été adapté pour être compatible avec les fonctionnalités sans fil de la 3DS. Des génies du mal on vous dit. C’est prévu pour le 27 février 2016.

Pokémon Jaune 3DS

Final Fantasy Explorers ensuite. C’est de l’action RPG et je vous avoue que je ne connaissais pas du tout. Ça arrivera en Europe le 29 janvier avec tous les DLC gratuits.

Final Fantasy Explorers

Mega Man Legacy Collection arrivera façon lanterne rouge (le jeu est déjà sorti partout ailleurs depuis cet été) le 23 février 2016 sur 3DS.

Pokkén Tournament, après avoir bidé comme pas possible dans les salles d’arcades japonaises, est quant à lui toujours prévu pour le printemps prochain chez nous. Featuring émo Mewtwo et Lucario fluo.

On a revu du Starfox Zero et ça ne fait toujours rêver personne. Une plage de sortie plus fine a cependant été donnée, le jeu arrivera durant le mois d’avril 2016.


Des amiibos en veux-tu en voilà : Lucas de la collection Super Smash Bros, mais aussi Resetti, Thibou, Céleste et Blaise de la collection Animal Crossing. Bref, tout le monde aura son amiibo début 2016.

Amiibo toujours, le 20 novembre arrivent Isabelle, Max, Kéké, Layette, Tom Nook, Lou, Risette et Serge pour voler l’argent directement dans vos portefeuilles. De nouvelles cartes amiibos arrivent aussi à cette même date.

On a eu ensuite un aperçu de Pokémon Mega Mystery Dungeon sur 3DS. Le dungeon crawler avec les monstres de poche est prévu sur 3DS le 19 février 2016.

L’épineuse question d’un Link féminin dans Hyrule Warriors Legends a ensuite été abordée. Et, oui, les rumeurs étaient vraies ! Linkle, aussi connue sous le nom de « Rule 63 Link » sera bien un personnage jouable et elle s’en donnera à cœur joie avec ses arbalètes. Les tablettes graphiques chauffent déjà très fort sur Tumblr et DeviantArt. Tout ça dans Hyrule Warriors Legends, le 25 mars sur 3DS.

Linkle Hyrule Warriors 3DS

Bravely Second a fait un petit coucou pour préciser son arrivée au premier trimestre 2016 par chez nous. Le jeu aura droit à son collector contenant, entre autres, une statuette, mais qui n’est pas un amiibo parce qu’ils ont eu la flemme.

Dragon Quest 7 et 8 arriveront sur 3DS en 2016. Si vous n’êtes pas Japonais, les probabilités pour que vous soyez hypés restent quand même minces.

Fire Emblem Fates, aussi connu sous le nom de « How I met your Knight Mother » arrivera quant à lui en 2 versions : Héritage et Conquête. Chacune a sa propre campagne racontant deux aspects de la même histoire. Si vous achetez l’un, vous aurez l’autre à prix réduit. Une troisième campagne sera également disponible en DLC. Fire Emblem Fates : Révélation. Il sera également possible d’acheter la Special Edition comprenant les 3 campagnes. Fiouuu. J’ai regardé le Nintendo Direct plusieurs fois pour tout comprendre, je vous l’avoue. Tout cela arrivera au printemps.

Fire Emblem Fates

Enfin, grosse annonce bien fan service pour finir, Cloud de FFVII sera le prochain personnage jouable de Super Smash Bros Wii U/3DS. Car rappelez-vous, ce personnage était sur une console Nintendo dans… Euh… Theatrhythm ? Ça compte ? J’imagine que ça compte. Il arrivera avec le stage Midgar.

Une autre présentation sera d’ailleurs tenue en décembre. Certainement pour présenter les autres personnages qui auront été retenus par le vote des fans.

Voilà pour ce Nintendo Direct. Pas d’annonces extraordinaires, mais plein de petits trucs plutôt sympathiques. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !

stopwatch 5 min.