Passer au contenu

Des chercheurs développent un prototype de liseuse pour les aveugles

Les aveugles ne peuvent pas utiliser les tablettes et les smartphones. Alors qu’un téléphone avec bouton permet de s’y retrouver si l’on connaît un peu la…

Les aveugles ne peuvent pas utiliser les tablettes et les smartphones. Alors qu’un téléphone avec bouton permet de s’y retrouver si l’on connaît un peu la disposition des menus, cela devient tout de suite beaucoup plus difficile sur un smartphone. De plus, la majorité des choses que permettent de faire les smartphones et tablettes se reposent sur le visuel. Pourtant, certaines fonctions des tablettes, comme lire un livre, pourraient être particulièrement utiles aux aveugles (un livre en braille prend énormément de place), mais là encore, il n’est pas possible pour eux de s’en servir.

braille-e-reader

Pourtant, il semblerait que des chercheurs de l’université du Michigan aient trouvé une solution à ce problème et aient produit un prototype de liseuse qui affiche du texte en braille et qui peut changer de texte à chaque fois qu’une page est tournée.

Pour faire en sorte que la surface en 3D change si souvent de forme, les chercheurs vont se servir soit d’un fluide soit d’air pour pousser les petits pics vers la surface et former les lettres en braille. Ce n’est pas la première fois qu’une telle technologie fait parler d’elle. Déjà en 2009 nous parlions d’une technologie similaire.

Savoir que de tels projets sont toujours sur les rails est une bonne nouvelle. Reste à savoir comment les chercheurs vont réussir à mettre en place cette technologie dans un appareil abordable. Bien que pour le moment, la technologie soit conçue pour les liseuses, les chercheurs espèrent s’en servir pour d’autres utilisations et appareils.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Je suis convaincu que si on étendait l’usage du braille électronique à un public spécifique de voyants, comme par exemple la Dot, une smartwatch qui ne nécessite pas qu’on baisse son regard dessus, l’offre trouverait son marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *