[#OnVautMieuxQueÇa] Les Youtubeurs se mobilisent contre la loi El Khomri

Sur le web

Par Elodie le

La loi sur la réforme du Code du travail en est à ses balbutiements, mais promet déjà de vifs débats. Une dizaine de youtubeurs réunis sous la bannière « On vaut mieux que ça » entendent dénoncer ce projet de loi « abject et absurde » et donner la parole aux premiers concernés.

onvautmieuxqueça_youtubeurs_loi_el_khomri

La fronde contre le projet de loi de réforme du Code du travail s’organise sur la toile. Après le site loitravail.lol, qui encourage à signer la pétition lancée par Caroline de Haas sur Change.org et déjà forte de plus de 500 000 signatures, les youtubeurs entrent dans la danse.

« Youtubeurs/Youtubeuses, vidéastes, blogueurs/blogueuses, face au projet abject et absurde de réforme du code du travail, nous pensons qu’il est temps de ne plus rester dans notre coin. Nous avons décidé de nous retrouver, d’en parler et de vous proposer de nous rejoindre pour montrer à ceux qui prétendent nous gouverner que, nous tous, #OnVautMieuxQueÇa. »

Usul & Charles Oscar Salmacis, Bonjour Tristesse, Hacking Social ou encore La Stagirite et Naya, ils sont 11 à lancer la fronde contre le projet de loi de réforme du Code du travail portée par la ministre Myriam El Khomri. Non pas en chanson, mais via le hashtag #OnVautMieuxQueÇa.

L’ambition est de recueillir les témoignages de malaise ou souffrance au travail. Ils encouragent donc tous ceux qui se sentent concernés à faire part de leurs anecdotes de boulot sous ce hashtag, à racontrer ce moment « où l’on s’est foutu de ta gueule », celui « où l’on t’a demandé un truc impossible et absurde », ce moment où « on t’a demandé de bosser gratos ou celui où on t’a sucré ta paye ou ta prime », mais aussi celui où tu as « culpabilisé de partir du travail à l’heure ou d’être malade ».

A peine lancé, le hashtag est devenu l’un des sujets les plus discutés sur le réseau social Twitter et est promis à un bel avenir