Passer au contenu

3615 Bernard Debré découvre le DarkNet

Le député LR Bernard Debré est furax depuis qu’il a découvert qu’on pouvait acheter un peu de tout, et surtout des choses illicites, sur le darknet….

Le député LR Bernard Debré est furax depuis qu’il a découvert qu’on pouvait acheter un peu de tout, et surtout des choses illicites, sur le darknet. Pour alerter ses collègues sur les dangers d’un tel marché, il s’est procuré quelques substances illicites qu’il a ramenées à l’Assemblée et appelle à interdire le Bitcoin.

bernard_debré_découvre_darknet

Champignons hallucinogènes, marijuana, cocaïne, shit, Bernard Debré a fait sensation en dévoilant à ses collègues de l’Assemblée nationale ses provisions achetées sur le darknet, en toute impunité. Stupéfiant donc.

Parti en croisade contre la vente de drogues, le député réclame la création d’une Commission d’enquête parlementaire sur la vente de drogue par internet.
C’est après avoir été alerté par un journaliste de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles et le président de « l’Association des parents contre la drogue » Serge Lebigoty, que l’élu LR, médecin de profession, a mené sa petite enquête. Il relate ses découvertes par le menu.

Tout d’abord en se rendant sur un site étranger accessible depuis « l’Internet de tout un chacun ». Rien de plus simple : « On va cliquer sur un site aux Pays-Bas et on va acheter de la drogue. […] On paye avec la carte bleue et puis ça arrive par La Poste, avec un timbre hollandais », explique ainsi le député. Le colis a ensuite été livré directement chez Serge Lebigoty. « Une enveloppe en papier kraft, à l’intérieur il y a deux enveloppes en plastique, pour éviter l’odeur et les chiens renifleurs ».

Ensuite, les investigations sont poussées jusqu’à visiter le « darknet » à la recherche d’un gramme de cocaïne.

Le darknet ? « Le plus grand supermarché de l’horreur au monde » assure l’élu LR.

Et là, c’est le drame :

« Et là, vraiment, c’est incroyable. Vous avez un super marché de tout ! Vous avez des kalachnikovs, du TNT, des faux billets, des organes à greffer ! Et vous avez par exemple, 30 à 36 000 sites de cocaïne. Et donc, on a commandé de la cocaïne. Mais il faut payer par bitcoins », précise le député.

Le bitcoin, c’est cette monnaie virtuelle qui affole la toile et la sphère politico-financière.

« Ça a été livré: 1 gramme de cocaïne pour 80 et quelques euros », explique-t-il. Ensuite, ils en profitent pour acheter quelques stupéfiants supplémentaires. Incrédules, ils ont fait analyser la cocaïne par un laboratoire de la police. Résultat ? De la cocaïne « pure à 90 % ».

« Est-ce que c’est la démocratie de pouvoir acheter une kalachnikov sans que personne ne le sache? Du TNT? On peut acheter des films pornographiques. On peut tout acheter, le pire de ce qui existe, même des faux billets », s’emporte-t-il.

À l’instar du Front national, Bernard Debré milite pour l’interdiction des bitcoins, qui « servent surtout au trafic et au blanchiment d’argent ». « Supprimer les bitcoin et déjà vous ne pourrez plus aller sur le darknet ! » Il appelle à la création d’une mission parlementaire sur la vente de drogues.

Mercredi dernier, il a adressé une question au gouvernement, interpellant directement le premier ministre Manuel Valls : « M. le Premier ministre, il est simple de se procurer sur Internet des drogues et de se les faire envoyer par voie postale. […] Cocaïne, champignons hallucinogènes, marijuana et cannabis de synthèse: voici les drogues que l’on peut se procurer aussi facilement que l’on commande une paire de chaussures ».

drogues-debre-darknet

L’élu s’est même inquiété de ce marché parallèle qui porte préjudice aux dealers français (et à la surveillance de leur trafic par les forces de l’ordre sans doute) : « Si ça continue comme ça, il n’y aura plus de dealer physique puisqu’on se fera livrer, peut-être est-ce un bien… C’est l’uberisation de la drogue », prédit le député qui reconnait être « un peu naïf dans ce domaine-là ».

« À l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants, les policiers ont été formés comme cyberpatrouilleurs et ont reçu l’habilitation du parquet de Paris les autorisant à se rendre sur les sites qui, comme vous l’indiquez, peuvent proposer, de façon plus ou moins évidente, des produits. Ces policiers sont à même d’identifier les sites, les techniques de vente et de faire ouvrir des enquêtes permettant l’identification des vendeurs. L’an dernier, grâce à cette action sur Internet, nous avons obtenu d’excellents résultats en matière de saisie d’avoirs financiers et de drogues », lui a répondu le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Il réclame néanmoins des accords au sein de l’Union européenne pour juguler ce trafic, « traquer les acheteurs français » et empêcher la livraison de tels produits vers la France.

Rappelons à toutes fins utiles que le darknet n’est pas qu’un « supermarché de l’horreur », mais qu’il doit son nom à l’anonymat qu’il permet. Anonymat qui ne bénéficie pas uniquement aux criminels ou amateurs de stupéfiants.

Par ailleurs, les autorités ont depuis longtemps investi ce côté obscur du web, de nombreux relais TOR sont ainsi surveillés par la NSA, et le FBI infiltre régulièrement le réseau.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. A part si le président de l’association Parents contre la drogue est un gamer, mais vous pensez qu’il a besoin d’un tel PC portable ? Sûr que sa carte graphique doit bien faire tourner sa suite Office et son navigateur Tor 😛

      1. Vu les propos tenus dans le “reportage” de Valeurs Actuelles, il existe un sérieux doute là dessus.

        1. Ce que vous avez du mal à comprendre c’est qu’il n’était pas question de donner des infos sur la façon d’aller sur le Darknet. Donc l’article reste très vague dessus, il ne parle en aucun cas du cryptage et autre.
          Le but c’est d’informer les parents pas de faire de la promotion, même si apparement vous avez du mal à comprendre ca

          1. Il y a un gap entre “ne pas trop en dire” et dire n’importe quoi. C’est le genre de niveau bullshit que je peux voir en réunion avec des consultants essayant de lancer le plus mots techniques sans aucun rapport entre chaque. Il suffit de constater le niveau des réactions des techniciens, ingénieurs ou experts à propos de vos arguments évoqués dans le reportage. Alors soit vous vous êtes mal (très) exprimé, soit il y a un problème. Et le souci, c’est qu’avec ce genre de détail, on finit avec un représentant politique qui raconte n’importe quoi à la tribune de l’AN ou du Sénat et cela donne des lois complètement à l’ouest sur la réalité des faits.

  2. Si on suit sa logique, il faudrait aussi interdire l’Euro et toutes les autres monnaies.
    Quel con.

  3. Et s’il interdisait d’abord les € avec lesquels il a fait son premier achat de drogue ? Interdiction des CB ? Et que dire de ces salops de La Poste qui livrent le colis illicite ? Faisons les fermer aussi ! Je demande un test de QI et de connaissance avant de devenir député. Avec de telles idioties sortant de leur bouche je demande qu’on les interdise également !
    PS : le fait que l’on fasse ses achats sur le net va faire baisser la petites délinquance dans les quartiers, C’est une bonne chose non ? Ok ! Je m’interdis également.

  4. Avec Ethereum yaura du darknet sans darknet, tout en localhost. bravo le veau si tu bouge la machine, ça va juste bouger les dev à décrocher de leurs screens de trading.

  5. HALTE AUX MENSONGES ! DEBRE MENTEUR ! l’homme qui s’approprie tout le boulot de Mon père mr LEBIGOT! inadmissible !!

    1. On se calme 5 min.
      De une, on est en 2016, tout le monde sait qu’on peut acheter de la drogue aussi facilement que des chaussure, ton père ne nous apprend rien.
      De deux, son explication de ce qu’est le Darknet et aussi fausse qu’enfantine, donc merci pour son travail d’investigation, mais si c’est pour raconter n’importe quoi, autant laisser DEBRE passer pour un imbécile inculte.
      PS : J’ai rien contre Debre / ton père, c’est juste qu’en tant qu’informaticien qui se forme dans le réseaux, entendre des bêtises pareilles sa me rend dingue.

      Je passe aussi sur le ” sans bitcoin , pas de Darknet ” . Le DN n’a pas attendu le bitcoin pour créer son petit écosystème clandestin, mais belle tentative pour faire rentrer dans la tête des gens qu’il faut éviter ce qui ne peux pas être contrôlé ( aka taxé par l’état).

      Conclusion, qu’on aime le DN ou pas, qu’on aime le Bitcoin ou pas, ce reportage( en est-ce un ?) est à oublier.

  6. Un mal pour un bien… Dans un article de The Economist, fondé sur une récente étude, il était démontré que l’essor de la vente par internet de drogues, notamment sur le darknet, favorisait une drogue de meilleure qualité que celle trouvée dans la rue. En particulier le fait d’avoir un suivi et des retours clients auquel tout le monde a accès encourage les dealers à ne plus couper leur drogue avec de la merde. Bien sûr je n’encourage pas la consommation de drogue, mais ça évite des trucs coupé à la poudre pour bébé ou farine etc. Tout n’est pas toujours tout noir ou tout blanc…

  7. Magnifique, et pendant ce temps les assurances veulent investir dans le blockchain XD. Alors le Bitcoin non mais gagner de l’argent avec oui… Bref encore une fois on observe un mec de +65 ans, qui ne sait pas de quoi il parle et en dit de la merde…

  8. Le mieux pour arrêter les trafics de drogue serait de vendre officiellement de la drogue de bonne qualité, en proposant un suivi pour aider à arrêter, et en arrêtant de criminaliser les consommateurs qui sont les premières victimes.

  9. Les timbres hollandais sont très jolis et j’ai un copain qui en raffole !… ( La numismatique va-t-elle devenir un délit ?… ) Espérons qu’il ne s’agisse pas d’une enième chasse aux sorcières … alors que les US eux-mêmes baissent les bras !…

  10. Comme d’habitude nos politiques sont à la ramasse, après Nicolas “Ducon aignant” qui a découvert qu’on pouvait passer une AK47 grâce à l’espace Schengen. Alors Bernard, tu veux t’attaquer à la CIA et au Bitcoin.
    Good Luck.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *