Clip-Air : l’avion de transport modulable dans une cinquantaine d’années ?

Science

Par Auré le

En développement depuis 2009, le concept d’avion modulaire refait parler de lui cette année. Imaginé par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, le Clip-Air est une aile volante de grande envergure sous laquelle viendraient se glisser jusqu’à trois capsules de fret ou de passagers en provenance de la voie ferrée.

Un concept qui permettrait aux voyageurs de naviguer de la gare à l’aéroport sans quitter leur siège. Leur rame (pouvant contenir un peu plus de 150 personnes) viendrait tout simplement se fixer sous l’aile de l’avion pour partir vers de nouveaux horizons.

Lorsqu’il n’y aurait pas assez de passagers à bord d’une capsule, ses créateurs prévoient de remplacer celles-ci par des conteneurs pouvant renfermer des marchandises ou du carburant, afin de rentabiliser au mieux chaque vol.

L’idée étant d’apporter davantage de flexibilité aux voyageurs et aux opérateurs tout en assurant un taux de remplissage maximum.

Bien évidemment, il ne s’agit encore là que d’un « projet exploratoire » qui ne devrait pas avoir le jour avant plusieurs dizaines d’années, soulignent les ingénieurs. Ce cherche à ouvrir de nouvelles pistes de réflexion concernant les moyens de transport de demain.

L’équipe en charge du projet espère tout de même présenter un prototype de la taille d’un avion privé dans une dizaine d’années ainsi qu’un modèle pouvant transporter 150 passagers dans une quinzaine d’années.

passager-cargo-reflets.0

Gare-generale

Source: Source