Véhicules autonomes : Mercedes présente son bus du futur en vidéo

Automobile

Par Henri le

Mercedes est loin de ne s’intéresser qu’aux voitures. La firme allemande a également l’intention de révolutionner les transports publics dans les années à venir.

Merco

Mercedes a bien l’intention de s’imposer dans le domaine des véhicules autonomes, et cela va également passer par les transports en commun. C’est dans cette optique que la marque vient de dévoiler un bus taillé pour la ville de demain.

Ce dernier devrait être semi-autonome, et pourra donc fonctionner sans l’intervention directe d’un chauffeur. Il s’agit en fait d’un modèle Citaro d’environ 12 mètres de longueur, remanié pour l’occasion. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, il sera équipé d’une technologie nommée CityPilot, développée par le groupe Daimler. Des tests ont déjà été menés entre la ville d’Amsterdam et d’Haarlem, au Pays bas. Le bus a ainsi pu rouler plus de 20 kilomètres sans intervention du chauffeur.

Le véhicule peut évidemment s’arrêter à tous les arrêts afin de faire monter et descendre les passagers. Il est parfaitement capable de suivre un itinéraire donné et s’adapte même à la circulation et au climat.

Pour l’instant doté d’une motorisation thermique, il devrait passer au 100 % électrique dès l’année 2018. Un modèle fonctionnant au gaz n’est pas exclu.

On n’est pas encore prêt d’en voir partout dans nos villes, mais il s’agit là d’une bien belle vitrine pour le groupe Mercedes-Benz.