Adblock Plus promet de faire disparaître à nouveau les pubs sur Facebook

Sur le web

Par Gaël Weiss le

Adblock Plus n’a pas mis longtemps avant de réagir face à la décision de Facebook de contourner les bloqueurs de publicité. Il a en effet annoncé qu’il parviendrait à bloquer les publicités affichées sur Facebook, « d’ici quelques jours ».

adblock plus

Que l’on ne s’y trompe d’ailleurs pas, la réaction d’Adblock Plus n’est pour l’instant que pure communication. Le plus célèbre bloqueur de publicité a multiplié les messages sur différents réseaux sociaux annonçant qu’il parviendrait à nouveau bloquer les publicités de Facebook.

Des réactions plus que des solutions

Tim Schumacher, tout d’abord, le PDG d’Eyeo, la société derrière Adblock Plus, ne doute pas un seul instant que son bloqueur de publicité parviendra à venir à bout des mesures de Facebook.

« J’ai entièrement confiance dans le fait que les fantastiques développeurs et la communauté d’Adblock Plus vont réussir à annihiler à nouveau les publicités indésirables de Facebook… D’ici quelques jours ! », peut-on lire sur son compte Twitter. Même son de cloche sur la page Facebook d’Adblock Plus, qui tient à rassurer ses utilisateurs : « Ne vous inquiétez pas !! Nous serons très bientôt de retour pour vous protéger. Nous avons juste besoin d’un peu d’aide 😉 ».

Le débat sur l’affichage de la publicité acceptable est enfin lancé

De l’aide, Adblock Plus en aura certainement besoin, car Facebook s’est bien gardé de divulguer la nouvelle façon dont il est parvenu à intégrer les publicités directement dans ses pages de contenu. Du point de vue du code, ces dernières sont en effet considérées comme un contenu comme un autre sur Facebook. Il est donc beaucoup plus difficile pour les bloqueurs de publicité de les répérer et surtout de les bloquer rapidement.

Dans un billet de blog, enfin, Adblock Plus se veut un peu plus pédagogue. « Il n’y a aucune raison de dramatiser : dans le monde de la tech, le jeu du chat et de la souris existe depuis aussi longtemps que les spammeurs tentent de contourner les filtres anti-spam ». Sous-entendu, il s’agit bien d’une question de temps avant que ces publicités soient à nouveau contournées. Ce billet explique également, à raison, que le sujet des bloqueurs de publicités et la façon de mieux afficher la publicité sont enfin pris sérieusement en compte. Et finalement, ce sont bien les utilisateurs qui sont gagnants à la fin.

Source: Source