Disney a déposé un brevet sur un véritable sabre laser (plus ou moins)

Cinéma

Par Gaël Weiss le

Propriété de Disney depuis quelques années, la licence Star Wars ne servira pas uniquement à créer de nouveaux films, voire des séries. Non, Disney compte bien mettre du Star Wars dans ses parcs d’attractions et devrait même proposer à ses visiteurs de jouer avec des sabres laser.

sabre laser

Bon, ne vous excitez pas trop non plus, si l’on en croit le brevet déposé par Disney il y a quelques mois, ce sera bien un gros bout de plastique orné de LED que vous aurez entre les mains. Et non, vous ne pourrez pas couper des arbres d’un geste nonchalant façon combat final du Réveil de la Force. Non, ce que Disney compte proposer c’est de jouer à l’apprenti Jedi, celui qui apprend à détourner des tirs de lasers avec son sabre, comme Luke au début de l’Épisode IV.

Un drone et un sabre laser rempli de LED pour créer l’illusion

Et pour ce faire, Disney a déposé un brevet sur un dispositif intitulé « Audience Interaction Projection System ». Ce brevet décrit ce qui semble être une attraction qui implique un utilisateur muni d’un « faux sabre laser » doté de LED et un drone lui tournant autour et qui va projeter de la lumière sur ce même sabre. On peut lire dans la description de ce brevet :

« Dans un environnement de divertissement, un utilisateur muni d’un faux sabre laser interagit avec un drone qui se déplace dans les airs […]. Le faux sabre laser est doté de LED cachés qui envoient de la lumière infrarouge au drone. Quand une LED s’allume, un capteur de lumière invisible intégré au drone prend en compte le champ de vision et utilise un point lumineux pour repérer la LED. Une source de lumière visible intégrée au drone projette alors de la lumière d’une certaine façon sur le sabre laser. Le résultat est alors l’illusion que le faux sabre laser a renvoyé un tir laser. Les multiples LED peuvent être activées simultanément et à différents moments afin de donner l’impression à l’utilisateur que les mouvements réalisés avec le faux sabre laser renvoient de multiples tirs de fusils laser. »

Une illustration du brevet en question de Disney.
Une illustration du brevet en question de Disney.

Un Laser Quest stormtroopers contre Jedi ?

La description n’est pas particulièrement claire en ce qui concerne la partie technique, mais on comprend très facilement l’intention de Disney. On peut facilement imaginer une attraction dans laquelle il est demandé à un visiteur du parc de se servir d’un sabre laser pour renvoyer les tirs d’un drone. On peut même aller à imaginer une salle de Laser Quest avec une équipe de Stormtrooper et une équipe de Jedi. L’idée est en tout cas séduisante.

sabre laser gif

On ne sait toutefois pas ce que compte faire Disney de ce brevet. Comme le souligne Gizmodo, ce brevet a été déposé huit mois avant que Disney n’annonce l’arrivée d’aires dédiées à Star Wars dans ses parcs d’attractions américains. Il pourrait tout aussi bien rester dans ses cartons en attendant que l’idée soit réellement mûrie.

Source: Source