Roborace : un prototype de voiture de course autonome fait son tour de piste

Automobile

Par Henri le

La voiture autonome n’intéresse pas que les particuliers. Et ce modèle montre que cette technologie pourrait aussi révolutionner la course sur circuit.

Sam_Christmas_2_4000.0

Cela va faire un petit moment que l’on entend parler de la Roborace. Cette course automobile dédiée aux voitures autonomes se déroulera dans le cadre de la Formule E, un championnat 100 % électrique. Cette vidéo a permis d’admirer le prototype « Devbot » lors de quelques tours de circuits sans chauffeur. Les plus enthousiastes n’avaient en effet pas eu grand-chose à voir depuis un moment, mais voilà qui a dû les rassurer.

On sait que le prototype en question a pu boucler quelques tours de piste du circuit de Donington Park, dans le North West Leicestershire (Angleterre)mais ces images semblent plutôt se dérouler sur le circuit de Silverstone . La vidéo nous montre bien que le chauffeur sort du véhicule avant que celui-ci ne reparte de plus belle.

Un cerveau signé Nvidia

Le modèle est équipé du supercalculateur Drive PX2 de Nvidia, qui utilise 12 cœurs de 24 téraflops, ainsi que cinq systèmes de détection LIDAR, deux radars de proximité et également deux systèmes de navigation, GPS et GLONASS (un système de positionnement par satellite d’origine russe). Présenté lors du dernier CES, le PX2 peut effectuer 24 000 milliards d’opérations par seconde.

BSHqlaOPXeuQ.878x0.Z-Z96KYq-640x360

Il est pour l’instant bien difficile de se faire une idée des performances exactes du véhicule, bien que les créateurs avaient annoncé une vitesse de pointe d’environ 300 km/h. Cela ne semble pas encore être le cas ici.

On a malgré tout hâte de pouvoir suivre la première Roborace, qui devrait débuter dès 2017.