Ubisoft se lance dans le livre et prépare plusieurs ouvrages sur Assassin’s Creed

culture geek

Par Fabio le

Après le cinéma (Assassin’s Creed en décembre, The Division ensuite), la série animée (Les Lapins Crétins) ou encore la bande dessinée (avec sa propre maison en interne, Les Deux Royaumes), Ubisoft s’attaque au monde de l’édition de livres et prépare plusieurs ouvrages liés à la série Assassin’s Creed.

heresy_cover_option1-419x629-1

Pour être tout à fait précis, ce n’est pas la première fois que la populaire licence est portée sur papier puisqu’elle compte des novélisations depuis 2009, publiées en français chez Milady. Ce qui est différent ici, c’est que les livres liés aux licences d’Ubisoft étaient jusqu’à présent le fruit de partenariats divers et variés avec d’autres maisons d’édition (Penguin, Random House, Scholastic, etc.).

Dans sa volonté de promouvoir ses univers sur d’autres supports, Ubisoft a donc décidé d’étendre son expertise à l’international avec une nouvelle initiative interne, Ubisoft Publishing. Alain Corre, Directeur exécutif EMEA d’Ubisoft, s’en est expliqué sur le blog de l’éditeur.

Avec cette équipe nous sommes maintenant aux commandes de toute la création, du concept initial à la version imprimée, en passant par le choix des auteurs avec qui nous souhaitons collaborer, par l’édition, la création d’artwork, le choix de la couverture, etc. Nous connaissons très intimement nos licences, leurs univers et leurs histoires individuelles. C’est donc naturellement que nous allons tirer parti de notre expertise interne pour pousser nos licences toujours plus loin et explorer des récits qui seront incroyables pour nos fans aussi bien que pour de nouveaux lecteurs.

Une passerelle évidente

Le blog donne également des détails au sujet du premier ouvrage en préparation. Ce sera un roman et il s’appellera Assassin’s Creed : Heresy. Il enverra le lecteur dans la peau d’un Templier au 14ème siècle. Assassin’s Creed : Heresy sera écrit par Christie Golden, bien connue des amateurs de novélisation de jeux vidéo (elle a écrit du Warcraft, du StarCraft, mais aussi du Assassin’s Creed, justement). Est également attendu Assassin’s Creed : The Essential Guide, a déjà précisé l’éditeur, qui regroupera des illustrations sur les personnages, les lieux historiques et les scénarios issus de la série Assassin’s Creed.

Rien qui ne nous étonne dans cette initiative, assez logique au vu de la stratégie de développement de l’éditeur ces dernières années (on vous a parlé du projet de parc d’attraction Ubisoft ?) et de la puissance de ses licences dans l’industrie du jeu vidéo. Avec Ubisoft Publishing, l’éditeur pourra contrôler la création et la distribution de ces univers les plus connus sur le support livre, et ainsi se donner les moyens d’étendre ses publics autant que de renforcer le poids de sa marque.