[Galaxy Note 7] 3 milliards de dollars envolés pour Samsung

Business

Par Elodie le

Le constructeur coréen s’attend à perdre environ 3 milliards de dollars à cause du rappel des Galaxy Note 7.

3-milliards-samsung-perte-galaxy-note-7

Nous savions déjà que Samsung ne comptait pas faire grand-chose des 2 millions de Galaxy Note 7 défectueux et récupérés auprès de ses clients : un recyclage a minima, pas de réparation et un gros gâchis (tant humain, économique qu’écologique).

A cela vient s’ajouter l’arrêt de la production et de la vente du dernier flagship de Samsung. Selon le constructeur, ce coup d’arrêt devrait lui coûter 3 milliards de dollars (un peu plus de 2,7 milliards d’euros) au cours de deux prochains trimestres.

2 millions de terminaux rappelés depuis août dernier

Depuis son lancement en août dernier, le Galaxy Note 7 a connu déconvenue sur déconvenue, des explosions ont été rapportées par plusieurs clients poussant Samsung à rappeler les millions d’appareils déjà écoulés à la batterie potentiellement défectueuse. Si une procédure de rappel et de remplacement a été mise en place dans un premier temps, le constructeur coréen a préféré arrêter définitivement les frais quand les terminaux remplacés se sont également mis à exploser.

samung-galaxy-note-7-explosion

Malgré la centaine d’ingénieurs affectés sur l’enquête, Samsung est toujours dans l’impossibilité d’expliquer pourquoi ses téléphones s’enflamment, la batterie, pointée du doigt dans un premier temps, n’étant plus à incriminer.

3 milliards de dollars de perte attendue

« La société a déjà affecté le coût direct attendu par l’arrêt des ventes du Galaxy Note7 dans les résultats prévisionnels du 3e trimestre annoncés le 11 octobre, mais prévoit que la baisse des recettes consécutive à l’abandon des ventes continuera d’avoir un impact négatif sur le résultat opérationnel au cours des deux prochains trimestres », explique Samsung dans son communiqué.

Un impact négatif estimé à 3 milliards de dollars entre le 4e trimestre 2016 et le 1er trimestre 2017 indique encore Samsung.

Source: Source