[À ne pas faire chez soi] Bricolage : cette clé USB grille un PC

Gadget

Par Olivier le

Qui voudrait vraiment griller son PC ? Personne sans doute, et on se demande bien ce qui se trouve derrière la tête d’un plaisantin de très mauvais goût qui voudrait faire une telle « blague ».

Pour la beauté du geste, ou tout simplement pour faire des vues, Thomas Kim a mis en ligne sur YouTube une vidéo mode d’emploi pour construire une clé USB particulièrement meurtrière : il suffit de la connecter au port USB d’un PC pour que ce dernier grille tout simplement. Inutilisable !

Le bricoleur prend bien soin d’annoncer la couleur : cette clé USB endommage un PC de manière irréversible et elle « tue » instantanément un ordinateur. L’auteur ne précise pas quels sont les composants qui grillent à l’intérieur du PC. Mais en délivrant une tension de 300 volts, cet équivalent d’un taser pour ordinateur ne doit pas faire de quartier.

Un taser pour ordinateur

Pour construire une telle clé, il faut rassembler quelques éléments très faciles à trouver, comme une pile AAA, un circuit de flash pour appareil photo, beaucoup de colle et un boîtier pour maintenir tous les éléments en place.

Évidemment, on déconseille fortement de se lancer dans un tel bricolage, au risque sinon de se retrouver avec un PC à racheter. Mais il existe visiblement un marché pour ce type de produit : l’USB Kill, lancée cet été, permet déjà de griller un ordinateur à bon compte.