Quels sont les téléphones qui émettent le moins d’ondes ?

Smartphone

Par Jules le

Une récente étude démontre que les émissions électromagnétiques du smartphone de Samsung sont les plus basses du marché.

samsung-galaxy-s7edge

Si le récent fiasco des Galaxy Note 7 laisse encore un goût amer dans la bouche des consommateurs (et dans celle de Samsung vu les pertes engendrées), cela n’empêche pas les smartphones du Sud-coréen, et notamment le Galaxy S7 Edge, de compter parmi les téléphones les plus sains du marché. Car avant de voir apparaître des appareils qui “pètent le feu”, le principal souci concernant la santé de l’utilisateur vient du rayonnement électromagnétique.

Le taux d’émission est mesuré par le SAR (Specific Absorption Rate, ou Débit d’Absorption spécifique ou DAS chez nous). Ce dernier définit le rayonnement absorbé par le corps humain lorsqu’il est exposé à un champ électromagnétique. Les conséquences quant à une exposition prolongée divisent le monde scientifique. Plusieurs études estiment qu’un rayonnement inférieur à 2w/kg (la norme maximum autorisée en Europe) n’a aucun effet sur la santé. D’autres tendent à prouver que les émissions électromagnétiques peuvent favoriser l’apparition de tumeurs. Quoi qu’il en soit, les les recherches nécessitent plusieurs années d’observations pour être capable de déterminer si oui ou non, ces faibles émissions représentent un risque pour la santé.

Élève brillant

Aux États-Unis, la Commission fédérale des communications autorise un taux d’émission maximum de 1,6w/kg. Et le Galaxy S7 Edge fait office de bon élève puisqu’il atteint les 0,246w/kg en pleine utilisation. Il est suivi par le Asus Zenfone 3 (0,278w/kg) et le Samsung Galaxy A5 2016 (0,290w/kg). Chez les cancres, le trio de tête est occupé par le Honor 8 (1,5w/kg), le Huawei P9 (1,43w/kg) et l’iPhone 7 (1,38w/kg). Si le rayonnement électromagnétique reste votre principale préoccupation lors de l’achat d’un smartphone, Samsung reste votre meilleure option.

Voici les 5 smartphones avec le DAS le plus faible relevé par la FCC :

Samsung Galaxy S7 Edge : 0,264
Asus Zenfone 3 0,278
Samsung Galaxy A5, 2016 0,290
Lenovo Moto Z 0,304
OnePlus 3 0,394

Voici les 5 smartphones avec le DAS le plus élevé relevé par la FCC :

Honor 8 1,5
Huawei P9 1,43
Apple iPhone 7 1,38
Apple iPhone 7 Plus 1,24
Honor 5C 1,14

Source: Source