[La science-fiction, c’est maintenant] DroneGun : un fusil chasseur de drones

drone

Par Olivier le

Certes, avec un drone on peut prendre des selfies ou cuisiner. Mais ces appareils volants peuvent aussi présenter un danger ou une menace. Et tout le monde n’a pas forcément un aigle sous la main pour se débarrasser des drones un peu trop curieux.

Le constructeur DroneShield a mis au point un fusil qui porte plutôt bien son nom : le DroneGun. Attention, il ne s’agit pas de flinguer un drone avec un projectile (ouf), mais simplement d’en prendre le contrôle à distance et à l’insu du pilote.

Le DroneGun désactive les signaux GPS et GLONASS dont se sert le drone pour se positionner. Résultat : cela force l’appareil volant à atterrir ou à rejoindre son pilote. Le fusil a une portée de près de 2 km, de quoi se tenir tranquillement à l’écart.

Un fusil pas encore homologué

Le DroneGun n’est pas léger (5,9 kg), mais force est de constater qu’il a fière allure dans le genre, on dirait une arme sortie d’un film de SF. Pas besoin de formation particulière. mais il faudra en revanche attendre pour pouvoir s’en servir en toute légalité, du moins sur le sol américain. L’engin n’a pas reçu sa certification du FCC. Son utilisation devrait toutefois rapidement intéresser les aéroports qui font la chasse aux drones.

Source: Source