ARCHOS commercialise son Pack PicoWAN et déploie le 1er réseau collaboratif dédié aux objets connectés !

Gadget

Par Gregori Pujol le

ARCHOS commercialise son Pack PicoWAN et déploie le 1er réseau collaboratif dédié aux objets connectés.

Disponible aujourd’hui, le 1er décembre, le pack Pack PicoWAN d’Archos embarque une PicoGateway et un PicoTag. Cela permet non seulement de constituer son réseau de proximité, de participer à la densification à plus grande échelle, mais aussi de commander une prise à distance et de détecter des mouvements ou recevoir des notifications de proximité.

po

A la maison, au quotidien, les possesseurs d’objets connectés expérimentent les limitations des réseaux traditionnels, qu’il s’agisse de 3G/4G, de WiFi/Bluetooth, en termes de coût, portée ou consommation. Ils regrettent trop souvent d’être bridés dans leurs utilisations de ces nouveaux compagnons, pourtant si pratiques pour veiller au bien-être de chaque membre de la famille : vérifier le retour de l’école des plus petits, le passage de l’infirmière chez les plus âgés, la dépense énergétique sans compromis au confort, etc.

PicoWAN, le réseau développé par ARCHOS, à travers sa filiale eponyme, assure le transport des données générées par un grand nombre d’objets connectés et gère un volume important de transactions. Du dernier étage au sous-sol, du grenier au garage, il recueille, traite, stocke et restitue toutes les informations, y compris les plus sensibles, sans alourdir la charge sur le réseau traditionnel ou compromettre son intégrité.

L’infrastructure du réseau PicoWAN repose sur la PicoGateway, passerelle qui crée une boucle de proximité sans fil. Sous forme d’une prise, la PicoGateway présente en outre l’avantage de se commander à distance. On peut ainsi contrôler et programmer l’allumage d’un radiateur d’appoint dans la salle de bains aux premiers frimas, une lampe afin de simuler une présence en cas d’absence et dissuader d’éventuels cambrioleurs, ou encore des guirlandes de Noël à partir de plages horaires choisies. Enfin, son design ne condamne pas la prise sur laquelle elle est branchée : on peut toujours raccorder au circuit électrique un autre équipement !

Grâce à son module de géolocalisation intégré, le PicoTag, offert dans le pack, détecte les mouvements et positions, en présence d’un réseau PicoWAN. Installé sur une porte ou un tiroir, il informe de son ouverture ou de sa fermeture et assure que les enfants sont bien rentrés de l’école, travaillent à leurs devoirs au lieu de jouer sur leurs consoles, rangées dans la commode de l’entrée. Soigneusement ajusté sur le collier du chien, il délivre une notification sur le smartphone quand l’animal de compagnie s’enfuit de la maison.

Le pack PicoWAN est disponible sur la boutique en ligne du constructeur au prix de 19,99€.