Virgin Galactic : Le SpaceShipTwo s’offre un deuxième vol plané

Espace

Par Jules le

L’avion de tourisme spatial de Virgin Galactic a effectué avec succès un nouveau vol autonome, remettant ainsi le groupe dans la course.

spaceshiptwo

Après un premier vol autonome le 3 décembre dernier, l’avion VSS Unity de la série SpaceShipTwo, prévu pour envoyer des touristes dans l’espace, a réalisé une seconde sortie, toujours dans les mêmes conditions.

Attaché à l’appareil porteur WhiteKnightTwo, l’Unity a été largué à 15 000 mètres d’altitude. Il ensuite plané une dizaine de minutes, les moteurs éteints, avant de redescendre pour se poser, sans encombre. Les données recueillies lors de ces deux vols vont maintenant être analysées par Virgin Galactic. Si la société promet de nouveaux vols d’essai dans un avenir proche, elle n’a pas encore précisé quand elle commencerait à tester le moteur principal ainsi que les propulseurs du VSS Unity en conditions réelles.

Un nouveau souffle

Cette série de vols planés réussis redonne de l’élan au projet de tourisme spatial initié par Virgin, d’autant qu’en septembre dernier, le VSS Unity avait effectué un vol captif (il est resté accroché au WhiteKnightTwo) de 220 minutes.

Il faut dire que les ambitions spatiales du groupe ont connu un certain ralentissement depuis octobre 2014. C’est à cette date qu’est survenu le crash du VSS Enterprise, causant la mort d’une personne et en blessant grièvement une autre. L’enquête avait alors conclu à une erreur humaine, ne mettant ainsi pas en cause les capacités de l’appareil. Quoi qu’il en soit, avec ce nouveau succès, Virgin est bel et bien revenu dans la course à l’espace.

Source: Source