[Sécurité] Vous pourrez vous authentifier sur Facebook grâce à une clé USB ou NFC

Sur le web

Par Elodie le

Facebook ajoute l’authentification à deux facteurs sur sa plateforme à l’aide d’une clé de chiffrement USB, pour toute connexion sur un nouvel appareil ou navigateur.

sécurité-facebook-authentification-clé-usb-nfc

Le système d’authentification a deux facteurs est déjà disponible sur le réseau social (paramètres > sécurité > approbation de connexion). L’utilisateur dispose ensuite de différentes options, parmi lesquelles l’envoi d’un code par SMS sur son smartphone ou le générateur de code disponible depuis l’application.

Aujourd’hui, Facebook introduit une nouvelle option encore plus sécurisée que les précédentes : la clé de sécurité au standard U2F (Universal 2nd Factor de l’alliance FIDO) pour se connecter par USB ou NFC.

Une sécurité renforcée

capture d'écran Facebook
capture d’écran Facebook

Évidemment, il ne s’agit pas d’une clé USB lambda, cette clé de sécurité U2F peut s’acquérir pour une vingtaine d’euros. Une fois enregistrée dans vos paramètres et jumelée avec votre compte, elle est prête à l’emploi.

Elle offre plusieurs avantages, comme l’indique Facebook :

• votre mot de passe est quasiment immunisé contre le phishing (ou hameçonnage) : vous n’avez pas à entrer vous-même votre code et la clé génère une signature électronique qui n’est pas stockée sur votre appareil.

• l’interopérabilité : cette clé de sécurité peut s’utiliser sur n’importe quels comptes en ligne, et pas uniquement Facebook (Google et Dropbox notamment) et ne conserve aucune archive lorsqu’elle est utilisée.

• sa rapidité d’exécution.

Disponible sur Chrome et Opera

capture d'écran - Facebook
capture d’écran – Facebook

Facebook précise toutefois que cette clé ne fonctionne pas sur tous les navigateurs et appareils mobiles, le réseau social incite donc ses utilisateurs à utiliser une autre méthode d’approbation de connexion en complément.

Par ailleurs, il existe également des versions NFC pour appareil Android. Pour cela, vous devez jumeler la clé avec votre compte depuis l’app mobile, en veillant à utiliser la dernière version de Chrome ou après avoir installé Google Authenticator. Pour ajouter une clé de sécurité depuis votre ordinateur, vous devez utiliser la dernière version de Chrome ou d’Opera. Cette nouvelle authentification sécurisée n’est malheureusement pas disponible depuis l’app mobile Facebook.

Source: Source