Passer au contenu

Niryo One est un petit robot 6 axes à base d’Arduino et de Raspberry Pi

Une start-up lilloise travaille à la conception d’un robot collaboratif et accessible baptisé Niryo One. Semblable à un bras robotisé industriel 6 axes, Niryo est constitué…

Une start-up lilloise travaille à la conception d’un robot collaboratif et accessible baptisé Niryo One.

niryo2

Semblable à un bras robotisé industriel 6 axes, Niryo est constitué d’éléments en plastique imprimé en 3D. Le pilotage se fait grâce à une carte Arduino Mega (pour le contrôle des moteurs) et une carte Raspberry Pi 3.

Un bras 6 axes permet d’atteindre n’importe quel point dans la zone du robot, avec n’importe quelle orientation. Cela permet notamment d’attraper des objets dans des zones difficiles, d’ouvrir des tiroirs, de déplacer une tasse de café sans la renverser, etc.

Open Source

Pour répondre aux besoins de tous, ses contrôles ont été simplifiés pour vous permettre de vous y connecter avec un smartphone, un gamepad ou une souris.

Les plus téméraires utiliseront quant à eux différentes APIs pour définir des séquences de mouvements et les partager avec la communauté : faire un café avec une machine à café, retirer des pièces imprimées d’une imprimante 3D, réaliser des découpes et des décorations, assembler des pièces avec l’aide d’un autre robot, décorer un gâteau, emballer des objets après leur mise en boîte, manipuler un smartphone automatiquement (cadrage automatique de la vidéo sur l’utilisateur) lors d’une visioconférence, etc.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site et sachez que le Niryo One sera proposé en prévente à partir de mi-mars sur Kickstarter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
    1. Vas faire un tour sur thingiverse et tu y trouveras des équivalents tout aussi fonctionnels (Thors par example), avec les STL et tout ce qu’il faut pour les monter.
      En fait je ne vois vraiment pas la plus-value de ce robot “commercial” qui en plus est apparement imprimé en 1,75 (on voit les stries quand la video zoom sur certaines pièces) … une Zortrax (pour ne cité qu’elle) fait bien mieux.
      Enfin, quel intérêt de dire “imprimé en 3D” si c’est pour se garder les STL ? On utilise cet argument quand le but est de partagé les fichiers …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *